Ah le yogourt! J'avais peur de m'ennuyer de lui quand je suis devenue végane, mais j'ai découvert que plusieurs marques de yogourts végétaux sont disponibles sur les tablettes des supermarchés spécialisés, à base de différents laits (coco, soya, amande, etc.). Cependant, comme tout produit transformé, ces yogourts contiennent une foule d'ingrédients impossibles à prononcer et d'agents de conservations ajoutés. C'est pourquoi je n'ai pas mis longtemps à chercher une recette qui me permettrait de faire mon yogourt végétal maison sans tous ces ingrédients non-désirés.
Quel bonheur quand je suis tombée par hasard sur cette recette trop facile de notre Jean-Philippe national! Un yogourt à 3 ingrédients (vraiment!) d'une onctuosité pas possible, avec un goût très doux (presque sucré naturellement). On n'a besoin que de noix de cajou natures, d'eau, et d'un sachet de culture de yogourt sans lactose pour le préparer. J'utilise celui de la marque Yogourmet (la boite rouge) qui se trouve dans les sections réfrigérées des marchés spécialisés, mais d'autres marques sont disponibles.
Une fois le yogourt prêt à manger, on peut l'aromatiser avec un peu de vanille, du sirop d'érable, et y ajouter nos fruits préférés pour un savoureux déjeuner! Le goût est bien entendu différent du yogourt commercial, mais tout aussi délicieux, moins acidulé et plus crémeux. Sans compter que les noix de cajou vous procure une bonne dose de protéines au déjeuner. Et même pas besoin d'une yaourtière pour le faire! Lancez-vous, ça vaut la peine :)
Source : Cette recette de La cuisine de Jean-Philippe.
Ingrédients :
- 1 1/2 tasse (180 grammes) de noix de cajou
- 4 tasses (1 litre) d’eau
- 1 sachet de culture de yogourt sans lait (de marque Yogourmet pour moi)
Préparation :
Déposer les noix de cajous dans un bol et y verser suffisamment d'eau bouillante pour les couvrir. Laisser tremper 15 minutes, puis égoutter soigneusement.
Déposer les noix de cajous dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix). Ajouter les 4 tasses d'eau et broyer jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et crémeuse.
Verser le mélange dans une casserole et porter à ébullition, à feu mi-vif, en mélangeant continuellement afin que la crème ne colle pas à la casserole. Retirer du feu sitôt le point d’ébullition atteint.
Laisser refroidir à température ambiante 60 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange ait atteint la température nécessaire au thermomètre tel que spécifié sur le sachet de culture de yogourt (à voir selon le type de culture utilisé).
Incorporer le sachet de culture de yogourt et bien mélanger (IMPORTANT : N'utilisez pas d'ustensile en métal pour mélanger la culture, ça peut nuire au processus de fermentation).
Transférer la préparation dans un pot en verre et déposer le couvercle sur le dessus sans le refermer (afin de laisser la condensatin et les bulles s'échapper).
Laisser reposer à température ambiante de 4 à 12 heures, en goûtant régulièrement, jusqu'à obtention du goût désiré selon l'intensité préférée (8 heures pour moi).
Ranger ensuite le yogourt au réfrigérateur (le froid arrête le processus de fermentation).
Au moment de déguster, aromatiser et sucrer au goût la portion dégustée.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de pause : 15 minutes + 4 à 12 heures
Quantité obtenue : Environ 4 tasses (1 litre)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire