Je vous en ai déjà parlé, l'aquafaba est un liquide miracle! Je l'utilise pour faire mon beurre végane et pour remplacer les oeufs dans certaines recettes, mais sa plus grande qualité, c'est sa capacité de monter en neige comme des blancs d'oeufs pour créer une superbe meringue! Un must sur une tarte au citron, ou pour créer de jolis petites meringues individuelles comme dans cette recette simple et savoureuse.
L'aquafaba est le liquide visqueux qui se forme dans les boites de conserve de pois chiches. Peu ragoûtant en apparence, il est pourtant sans saveur lorsqu'intégré dans une recette et vous sauvera la vie si vous avez une intolérance aux oeufs et si vous préférez ne pas en consommer comme c'est le cas pour moi. Prenez soin de toujours récupérer ce liquide lorsque vous ouvrez une boite de pois chiches et de le congeler afin d'en avoir toujours sous la main pour une recette comme celle-ci!
Ces meringues n'ont rien à envier aux versions traditionnelles, avec leur goût bien sucré, et leur texture croquante et mousseuse. Cette version au cacao me plait particulièrement car le cacao naturellement amer vient couper un peu de cette intensité sucrée typique des meringues qui peut parfois tomber sur le coeur.
Sachez que si vous n'avez pas de poche à douille, vous pouvez simplement utiliser une cuillère pour déposer de petits ''tas'' de meringues sur vos plaques. C'est beau aussi quand c'est imparfait! Dans cette optique, vous pouvez ajouter votre cacao en poudre à votre mélange avec une cuillère de bois et faire des marbrues, plutôt que d'intégrer entièrement le chocolat à la masse. Et voilà, une meringue artistique unique!
Je mange rarement des meringues toutes seules comme ça, mais je trouve qu'elles font un beau cadeau gourmand et une décoration superbe sur un gâteau. À ce sujet, je vous publierai bientôt une recette de cupcakes crus au café décorés de ces petites merveilles! Restez à l'affut...
Ingrédients :
- 3/4 de tasse d'aquafaba, prélevé d'une boite de conserve de pois chiches
- 1 tasse de sucre en poudre
- 1 cuillère à thé de fécule de maïs
- 1 cuillère à thé de vinaigre blanc
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
- 1/4 de tasse de cacao en poudre non sucré
Préparation :
Préchauffer le four à 200ºF (110ºC). Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.
Verser l'aquafaba dans le bol d'un batteur sur socle et battre à basse vitesse avec le fouet jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Augmenter la vitesse au maximum et battre durant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et épais.
Ajouter graduellement le sucre une cuillère à la fois en attendant qu'il soit complètement absorbé pour en ajouter davantage. Ajouter la fécule de maïs, le vinaigre et la vanille et battre à nouveau jusqu'à formation de pics fermes.
Tamiser ensuite lentement le cacao en poudre au-dessus du bol et mélanger jusqu'à ce qu'il soit absorbé dans la meringue et que la couleur de celle-ci soit homogène, sans plus, car sinon la meringue va se dégonfler.
Déposer la meringue dans une poche à douille (travailler rapidement pour éviter que le mélange ne se dégonfle) et créer de petites meringues sur la plaque préparée.
Enfourner pour 1 heure et 30 minute, puis ouvrir la porte du four légèrement en plaçant une cuillère de bois dans l'ouverture et laisser refroidir les meringues durant 1 heure. Les meringues sont prêtes lorsqu'elles sont bien sèches et croquantes.
Conserver les meringues à température de la pièce dans un contenant bien hermétique.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 1 1/2 heures
Temps de pause : 1 heure
Quantité obtenue : 30 petites meringues
Aucun commentaire:
Publier un commentaire