Cupcakes au café (crus et véganes)

Un cupcake au café et au cacao à base de noix de cajou et de crème de noix de coco à la texture riche et crémeuse, le tout sans cuisson!




Je continue mon exploration de l'univers des desserts crus avec ces ''cupcakes'' (si on peut les appeler ainsi) absolument savoureux dont la texture rappelle le gâteau au faumage si oncteux en bouche.

Sur une base de dattes, d'amandes, de cacao et d'huile de coco (ça goûte les boules d'énergie!), une garniture de noix de coco, de crème de coco, de sirop d'érable, de café et d'huile de coco crémeuse à souhait et à peine sucrée en bouche vient constituer ce dessert frais et satisfaisant.




Pour la décoration, on conserve un peu de cette garniture savoureuse qu'on mélange à du cacao et à plus de café, et on en fait de jolies rosettes comme si c'était du glaçage à gâteau. Ajoutez à celà des lignes de chocolat fondu, des meringues au cacao (recette ici!) et quelques grains de café enrobés de chocolat, et vous obtenez un magnifique dessert qui en mettra plein la vue.

Le mélange des textures de ce dessert est vraiment intéressant. Une base dense, une garniture crémeuse, des décoration craquantes et croquantes... c'est un vrai party dans la bouche! hi hi hi. D'autant plus que le café procure un très agréable ''kick'' et une petite pointe d'amertume à chaque bouchée. Le sucré se fait discret, ce qui permet aux papilles de mieux apprécier les saveurs présentes. C'est un dessert raffiné qui mérite d'être dégusté lentement!




J'aurais pu réussir un peu mieux la garniture (je ne suis pas encore experte à tracer des lignes droites avec la poche à douille!), mais je suis contente de cette première incursion dans l'univers des desserts crus. Il suffit de fouiner un peu sur Instagram pour voir les chef-d'oeuvre que les chefs spécialisés produisent dans ce domaine. C'est du grand art pour les yeux et les papilles!

Cette recette est :
Végane - Sans gluten - Paléo - Sans produits laitiers - Sans sucre raffiné - Crue (si on remplace le sirop d'érable par du sirop d'agave)

Source : Cette recette de The Loopy Whisk.




Ingrédients :


Base

  • 1 tasse d'amandes naturelles
  • 7 grosses dattes Medjool
  • 2 cuillères à table de cacao en poudre non sucré
  • 3 cuillères à table d'huile de coco à l'état liquide

Garniture

  • 4 tasses de noix de cajou, trempées durant 6 heures et égouttées
  • 2 tasses de crème de coco
  • 1/2 tasse de sirop d'érable (ou sirop d'agave)
  • 1/4 de tasse de granules de café instantané, moulu en poudre fine
  • 5 cuillères à table d'huile de coco à l'état liquide

Décoration

  • 2 1/2 cuillères à table de granules de café instantané, moulu en poudre fine
  • 2 1/2 cuillères à table de cacao en poudre non sucré
  • Meringues au cacao (recette ici! - facultatif)
  • Grains de café enrobés de chocolat (facultatif)
  • Chocolat fondu (facultatif)


Préparation : 


Base


Déposer des petites coupes de papier ou de silicone (encore mieux) dans 12 à 15 empreintes de moule à muffin. Réserver.

Déposer les amandes dans le bol d'un robot culinaire ou le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix). Broyer jusqu'à ce qu'elles soient réduites en petits morceaux. Ajouter les dattes et le cacao et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange collant. Ajoute l'huile de coco et broyer encore durant 45 secondes, pour que la mixture forme une pâte épaisse.

Diviser la pâte collante au fond de chaque coupe et presser avec les doigts. Réfrigérer durant la préparation de la garniture.



 

Garniture


Déposer les noix de cajou trempées et égouttées dans le bol d'un robot culinaire ou le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix). Broyer à haute vitesse durant 5 minutes.

Durant ce temps, combiner ensemble la crème de coco, le sirop d'érable et le café instantané moulu. Mélanger pour dissoudre (si le café ne se dissout pas complètement, chauffer brièvement au micro-ondes)

Ajouter ce mélange liquide aux noix de cajou et mélanger jusqu'à homogénéité. Ajouter l'huile de coco et mélanger à nouveau durant 1 minute pour obtenir une garniture bien lisse.

Remplir chaque coupe de garniture jusqu'au bord et lisser la surface, en prenant soin de conserver la moitié du mélange pour créer la décoration

Congeler les cupcakes pour au moins 4 heures ou toute une nuit.

Décoration


Diviser la crème de cajou restante en deux bols en quantité égale. Ajouter le cacao dans un bol, et le café instantané moulu dans l'autre. Mélanger chaque garniture soigneusement, puis réfrigérer pour 4 heures, ou toute une nuit.

Après le temps de pause, déposer les 2 crèmes dans 2 poches à douille et décorer les cupcakes de rosettes et de lignes au goût.

Conserver les cupcakes dans le réfrigérateur jusqu'à 1 semaine, ou dans le congélateur jusqu'à 3 mois, dans un contenant hermétique. Décongeler les cupcakes à température ambiante durant 30 minutes avant de servir.




Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : Aucun
Temps de pause : 4 heures ou plus
Quantité obtenue : 15 cupcakes


Aucun commentaire: