Champignons sur pain grillé

Un classique anglais revisité à la sauce ''moi''  : Champignons poêlés, oignon et ail sur fond d'hummus crémeux, le tout arrosé de réduction balsamique, sur un petit pain qui en a dedans!



Je sais ce que vous allez me dire... C'est ordinaire mon affaire! Mais c'est que vous n'avez pas encore goûté à ce chef-d'oeuvre culinaire.

C'est un peu difficile de traduire 'Mushrooms on toats' sans sonner simplet. Les 'Mushrooms on toats' sont pourtant un classique de la cuisine anglaise, servis autant au petit déjeuner que comme collation ou comme lunch, et leur réputation est justifiée. C'est vraiment étonnant de voir ce qu'on peut faire avec des oignons, des champignons, des assaisonnements et du pain grillé!




Chez nos amis britanniques, le pain est tartiné de beurre et les champignons sont cuits avec de l'ail et de l'échalotte dans la crème fraiche et décorés de persils frais. Pour ma version végane, je me suis inspirée de Healthy Crazy Cool pour rendre cette recette encore plus goûteuse et définitivement délicieuse. Je n'aurais jamais cru qu'un repas si simple puisse être si bon!




Sur une base de bagel de blé entier tartinée d'hummus, on dépose les champignons, oignons et ail qu'on a fait revenir jusqu'à tendreté, assaisonnés de sel, et de poivre et de cannelle (oui, oui, faites moi confiance!), puis on arrose de réduction de vinaigre balsamique (généreusement...) et on décore de persil (frais de préférence, mais je n'en avais plus, donc séché pour moi). J'étais trop paresseuse pour faire bouillir et réduire mon vinaigre balsamique, donc j'ai acheté ma réduction sour forme de sirop épais en bouteille, mais on peut aussi préparer le tout en version maison. J'aimais déjà le vinaigre balsamique, et je peux dire que j'ADORE la réduction! Ça concentre les saveurs sucrées, et c'est encore plus goûteux.




Et mon impression de cette recette? Il va falloir que vous essayiez pour comprendre l'engouement. C'est difficile à décrire, mais pas difficile à juger : Mes papilles ont adoré! On finit souvent par mettre la même chose sur son pain, et c'est difficile de sortir des classiques, mais là, franchement, cette combinaison de goûts est un vrai hit. Si vous êtes de ceux qui n'aiment pas les déjeuners sucrés et qui préfèrent les saveurs salées le matin, cette recette est pour vous. Ça m'a convaincu d'abandonner mon sempiternel gruau pour au moins un déjeuner, alors c'est tout dire. Je risque de manger souvent des champignons sur pain grillé pour mes lunchs du midi!




Ingrédients :


  • 1 bagel de blé entier, coupé en 2 moitiés
  • 3 cuillères à table d'hummus
  • 1 tasse de champignons blancs, coupés en tranches
  • 1 petit oignon rouge, haché
  • 1 petite gousse d'ail, hachée
  • 1/4 de cuillère à thé de cannelle
  • Sel rose himalayien et poivre du moulin, au goût
  • 2 cuillères à table de réduction de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à thé de persil frais, haché (ou à défaut 1/2 cuillère à thé de persil séché)




Préparation :


Chauffer un poêlon antiadhésif sur feu moyen et y déposer les champignons, l'oignon rouge et l'ail. Cuire doucement en remuant souvent jusqu'à ce que les légumes soient tendres et dorés (j'ai mis un peu d'eau au fond du poêlon, mais on peut aussi mettre une cuillère à thé d'huile d'olive).

Assaisonner de cannelle, de sel et de poivre en fin de cuisson.

Griller le bagel au grille-pain, puis le tartiner d'hummus. Déposer le mélange de champignons sur chaque moitié de bagel et ajouter la réduction de vinaigre balsamique en filets par dessus. Saupoudrer de persil.

Déguster!




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 1 portion


Aucun commentaire: