Biscuits empreintes aux amandes et caramel de coco (véganes et sans gluten)

Des petits sablés sans farine farcis de caramel à base de beurre d'amande et de noix de coco faciles à préparer et délicieux à engouffrer!



Une autre recette qui a servi à remplir ma grosse boite de biscuits des fêtes avec style et saveur!

Ces biscuits sont très simples, mais différents grâce à leur base sablée en farine d'amande bien goûteuse, et leur caramel fondant à base de beurre d'amande, d'huile de coco et de sirop d'érable. Je qualifierais ces biscuits de santé, puisque sans sucre raffiné et sans ingrédients fuckés. Le contraste entre la base sablée friable et le caramel mou est parfait, et la saveur de l'ensemble, même si peu sucrée au goût, est franchement satisfaisante.




Si vous préférez que votre caramel ne goût pas trop la noix de coco, utilisez une huile de coco désodorisée. Et si vous n'avez pas de fleur de sel, pas de souci! Une petite pincée de sel de table peut faire l'affaire, pour l'effet 'sucré-salé'. Pour un biscuit plus gourmand, vous pouvez faire des lignes de chocolat fondu à la surface du biscuit, mais je l'ai trouvé très bon dans sa simplicité.

On peut bien sûr farcir des emprintes de n'importe quoi : Ganache au chocolat, beurre d'arachide, confiture, gelée... Une autre recette facile à personnaliser, on aime ça!

Cette recette est :
Végane (sans oeufs, sans produits laitiers) - Sans gluten - Sans sucre raffiné




Source : Adaptation de cette recette de Bakerita.

Ingrédients :


Sablé aux amandes


  • 1 1/4 tasse de farine d'amande blanchie (amandes sans la peau réduites en poudre fine)
  • 1/4 de tasse d'huile de coco, fondue
  • 2 cuillères à table de sirop d'érable pur

Caramel de coco


  • 3 cuillères à table de beurre d'amande crémeux
  • 2 cuillères d'huile de coco, fondue
  • 2 cuillères à table de sirop d'érable pur
  • Quelques pincées de fleur de sel




Préparation : 


Sablé aux amandes


Mélanger ensemble dans un bol la farine d'amande, l'huile de coco et le sirop d'érable et réunir la pâte en une boule. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer pour au moins 1 heure, au jusqu'à 24 heures.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 375ºF. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.




Avec les mains, former 15 boules avec la pâte bien froide et les disposer sur la plaque à intervalle régulier. Appuyer avec le pouce au centre de chaque boule afin d'y faire une cavité ronde.

Enfourner les biscuits pour 10 à 12 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés et secs en surface. Retirer du four, et à l'aide d'une petite cuillère, applatir les cavités à nouveau avant que les biscuits ne refroidissent. Transférer les biscuits sur une grille et laisser refroidir complètement à température ambiante, soit au moins 2 heures.




Caramel de coco


Dans un petit bol, combiner ensemble le beurre d'amande, l'huile de coco et le sirop d'érable et mélanger jusqu'à consistance homogène.

Remplir les cavités de chaque biscuit avec le caramel de coco et saupoudrer de fleur de sel.

Placer les biscuits au réfrigérateur pour que le caramel fige.

Conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu'à 1 semaine dans un contenant hermétique, on congeler jusqu'à 3 mois.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 1 heure
Temps de cuisson : 10 à 12 minutes
Quantité obtenue : 15 biscuits


1 commentaire:

DAN a dit...

Superbes photos! on a envie de tous les croquer! bon réveillon, bizzz