Crumble amande et bleuets (végane)

Un dessert moelleux et satisfaisant pour les temps frais qui combine la saveur des bleuets à celle de l'amande, sans sucre raffiné!



La combinaison amande et bleuets, c'est ma saveur préférée DE TOUS LES TEMPS! Deux goûts qui s'harmonisent si bien ensemble que tous les desserts qui en sont faits sont systématiquement mes préférés. C'est pourquoi j'ai choisi ce crumble quand ma belle-fille m'a dit qu'elle voulait me cuisiner un dessert pour me faire plaisir, et je ne l'ai pas regretté.




Ce dessert, c'est un hommage vibrant à tout ce que j'aime! C'est gourmand tout en étant nutritif, c'est goûteux mais ce n'est pas bourratif, c'est plein de pâte moelleuse imbibée de sirop de fruits naturellement sucrés, comme un pouding chômeur en dessous, mais légèrement croquant sur le dessus... un vrai rêve!

Cette recette est inspirée de - qui d'autre? - notre Jean-Philippe adoré. J'ai simplement modifé les quantités pour en faire une version plus petite pour 3 personnes, et j'ai légèrement modifié certains ingrédients afin d'avoir une version sans sucre raffiné et plus intense en saveur d'amande. Si vous désirez en faire une version plus grande pour 6 convives, doublez les quantités et utilisez un plat carré profond de 8 ou 9 pouces de côtés.




Si j'avais eu des amandes effilées, on aurait pu en saupoudrer sur le dessus en fin de cuisson.On pourrait même ajouter quelques filets de beurre d'amande liquéfié en surface! Ou alors modifier les fruits. Allez-y selon vos envies! Ça se prépare en 5 minutes, et ça se dévore aussi vite! Mioum!

Source : Adaptation de cette recette de La cuisine de Jean-Philippe.

Cette recette est :
Végane (sans oeufs ni produits laitiers) - sans sucre raffiné




Ingrédients :


  • 3/4 tasse de farine de blé 
  • 1/2 tasse de poudre d’amande (faite à partir d'amande entières avec la peau)
  • 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/3 de tasse de margarine végane
  • 1/4 de tasse de sucre de noix de coco
  • 1 cuillère à table de sirop d’érable
  • 2 1/2 tasses de bleuets surgelés
  • 2 cuillères à table de sirop d'érable




Préparation :


Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Dans un bol, bien mélanger la farine de blé, la poudre d’amande, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, battre ensemble la margarine, le sucre de noix de coco et le sirop d’érable (1 cuillère à table) au fouet pendant 1 minute. Ajouter les ingrédients secs. Mélanger ensuite à la cuillère de bois, jusqu’à l’obtention d’une consistance grumeleuse.

Déposer les bleuets dans un petit plat de verre oval allant au four. Ajouter les 2 cuillères à table de sirop d’érable et bien mélanger.

Parsemer le crumble sur toute la surface des fruits et cuire au four durant 40 minutes, ou jusqu’à ce que le crumble soit bien doré.

Laisser refroidir au moins 15 minutes avant de déguster. À son meilleur à la température de la pièce!




Temps de préparation : 5 minutes 
Temps de cuisson : 40 minutes 
Quantité obtenue : 3 portions



Aucun commentaire: