Choucroute maison

Une choucroute simple et goûteuse qui vous initiera à la fermentation maison!



Aimez-vous la choucroute et son petit goût aigre-vinaigré si particulier? Moi je l'adore! Tout comme j'adore le kimchi, son cousin coréen bien piquant mais tout aussi savoureux. La choucroute est dispendieuse en magasin, et on se demande bien pourquoi, quand on réalise à quel point il est simple et peu coûteux de la préparer à la maison.

Vous aurez besoin d'un beau chou vert, d'eau, de sel et de quelques épices pour transformer ce légume un peu fade à son état naturel en délice que vous voudrez savourer partout, dans vos sandwichs ou vos salade, ou avec votre protéine préférée. Ensuite, il n'y a qu'à mélanger et à laisser reposer de 4 à 7 jours à température ambiante... Tout le travail se fait tout seul!




C'est la recette parfaite pour essayer la fermentation maison, car elle demande peu de manipulations et est impossible à rater. Vous obtiendrez une bonne choucroute au goût plus ou moins relevé selon le temps que vous la laisserez reposer. Je l'ai laissée 6 jours sur le comptoir, car j'avais trop hâte de la goûter, mais si j'avais eu une chambre froide, j'aurais pu poursuivre la fermentation encore plus longtemps pour un goût nettement bonifié.

Et si vous n'arrivez pas à trouver des baies de genièvre, vous n'êtes pas seuls! Je n'ai pas pu en dénicher. J'ai donc remplacé par un mélange de graines de cumin et de graines de fenouil, et c'était délicieux. Si vous êtes un peu aventurier, faitres votre propre mélange d'épices pour créer une choucroute personnalisée selon vos goûts!

Et ça se conserve tellement longtemps au frigo que ça vaut la peine de se lancer. Ajouter un peu de fermentation dans votre vie, votre bedon va vous remercier! hi hi hi.





Source : Une recette de Daniel Vézina.

Ingrédients :


  • 1 beau gros chou vert de 2 kilos
  • 3 litres (12 tasses) d'eau
  • 300 grammes (2/3 lb) de sel

Garniture aromatique


  • 8 ml (1/2 cuillère à table) de baies de genièvre écrasées
  • 8 ml (1/2 cuillère à table) de graines de coriandre entières
  • 5 ml (1 cuillère à thé) de poivre noir moulu
  • 2 feuilles de laurier, coupées en deux




Préparation :


Enlever les feuilles extérieures du chou et en conserver quelques-unes pour mettre sur le dessus du chou dans les pots.

Couper le chou en quatre et retirer le trognon. Émincer finement le chou sur une large mandoline.

Dans un grand bol, mélanger le chou émincé avec la saumure (l'eau et le sel) et réfrigérer 12 heures.




Le lendemain, rincer le chou à quelques reprises, bien l'égoutter et le mélanger avec les épices de la garniture aromatique. Répartir le chou dans deux grands sacs refermables de type Ziploc.

Laisser reposer de 4 à  7 jours à une température moyenne de 68 °F (20 °C) (tempe´rature ambiante).

Après ce temps, stériliser deux pots (type Mason) de 1 litre en verre hermétique à large ouverture (en les plongeant dans l'eau bouillante quelques minutes). Y mettre le chou émincé, en petite quantité, en pressant fermement à l'aide d'un pilon à pomme de terre. Le jus de macération remontrera à la surface du chou. Le jus doit couvrir le chou (ajouter un peu d'eau si nécessaire).




Remplir le pot à 80 % de sa capacité et couvrir avec une feuille de chou. Presser à nouveau pour bien compacter le chou et fermer le pot.

La choucroute est déjà prête à être utilisée.

Pour encore plus de saveur, placer les pots dans un endroit plus frais 59 °F (15 °C) pour un maximum de 1 mois. La choucroute continuera ainsi à développer sa saveur. Au terme de cette maturation, elle se conservera mieux au frigo 39 °F (à 4 °C), et ce pendant plusieurs semaines et davantage si l'on stérilise les pots.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 4 à 7 jours
Quantité obtenue : 2 litres de choucroute


Aucun commentaire: