Boules d'énergie gâteau aux carottes (véganes et sans gluten)

Un dessert facile qui goûte le gâteau aux carottes, mais qui prend 10 minutes à préparer? ME VOILÀ!



Je ne passerais jamais à côté d'un savoureux gâteaux aux carottes. C'est l'une des premières recettes que j'ai véganisée, car c'est un classique passe-partout qu'on peut manger autant en dessert décadent surmonté d'un glaçage généreux, qu'en muffin un peu plus santé, adapté avec moins de sucre mais tout autant de goût. Le gâteau aux carottes pour moi, c'est comme un melting pot parfait de saveurs, avec des fruits, des légumes, des épices, des noix... Difficile de faire plus complet!




Pour cette version en forme de boule, on omet la farine pour créer une version sans cuisson du grand classique qui combine tous les ingrédients qu'on aime avec des dattes moelleuses et sucrées. Les meilleures dattes pour faire des boules d'énergie sont définitivement les dattes Medjool, véritables bonbons de la nature, fondante et sucrées comme du caramel. Bien collante, elles contribuent à rassembler la pâte et à bien lier les ingrédients, tout en sucrant naturellement la mixture.




*Pour que la pâte se rassemble bien dans le mélangeur, je vous conseille fortement de faire tremper vos dattes dans l'eau bouillante durant 15 minutes et de bien les égoutter avant de préparer cette recette. Cela ajoutera un peu d'humidité dans le mélange et confèrera à vos boules d'énergie une texture plus moelleuse.




Je mets dans ces boules d'énergie, en plus des dattes, des carottes râpées, des noix de grenoble, des amandes, de la noix de coco, des raisins secs, de la vanille, des épices (cannelle, muscade, clou de girofle, gingembre, sel) et un trait de sirop d'érable. Ensuite, je laisse le Vitamix faire le travail de réduire le tout en pâte épaisse, en conservant des morceaux de noix et de fruits séchés. Tant que votre mélange se rassemble et qu'il est assez collant pour en faire des boules, nul besoin de broyer à outrance les ingrédients.




Le résultat final est texturé, goûteux, satisfaisant et très énergétique. Ces boules sont donc parfaites pour vous donner l'énergie nécessaire au matin, avant un exercice physique, pour récupérer après l'entrainement ou en collation pour patienter jusqu'au prochain repas. Elles constituent également un dessert savoureux, car on se gâte tout en se faisant du bien!




Un bon truc pour en avoir toujours sous la main est de congeler les boules d'énergie. On peut en conserver quelques-unes au frigo et les sortir du congélateur au fur et à mesure qu'on les consomme, ou les sortir directement du congélateur et les laisser reposer à température ambiante jusqu'à ce qu'elles soient tempérées et prêt à être engouffrées.

Offrez-vous un bon gâteau aux carottes... sans culpabilité!

Cette recette est :
Végane (sans oeufs, sans produits laitiers) - Sans gluten - Sans sucre raffiné - Sans cuisson




Ingrédients :


  • 2/3 de tasse de dattes Medjool hachées, bien tassées (préalablement trempées et égouttées)
  • 3/4 de tasse de carottes râpées
  • 1/3 de tasse de noix de grenoble, hachées
  • 1/3 de tasse d'amandes tranchées, hachées
  • 1/2 tasse de flocons de noix de coco rapée, non sucrée
  • 3 cuillères à table de farine de noix de coco
  • 3 cuillères à table de raisins secs
  • 1 1/2 cuillères à table de sirop d'érable
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue  
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de gingembre moulu
  • 1/8 de cuillère à thé de clou de girofle moulu
  • 1 pincée de sel




Préparation :


Broyer légèrement les dattes à l'aide d'un mélangeur puissant (de type Vitamix). Ajouter le reste des ingrédients dans le récipient et broyer par pulsations en raclant les parois du bol lorsque nécessaire, jusqu'à obtention d'une pâte collante qui se rassemble (ne PAS réduire en purée!).

Avec les mains, former des boules avec le mélange de la dimension de grosses truffes (vous obtiendrez environ 16 boules d'énergies). Si désiré, roulez certaines des boules dans la noix de coco râpée.

Réfrigérer environ 30 minutes pour rafermir avant de déguster.

Conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu'à 4 jours, ou au congélateur jusqu'à 3 mois.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Quantité obtenue : 16 boules d'énergie


1 commentaire:

DAN a dit...

J'adore ces petites boules gourmandes!! bizz