Si vous aimez la pâte à biscuits crue ET le chocolat, ne cherchez plus. Ce dessert est fait pour vous, car il combine tout ce qu'il y a de bon en ce monde, à savoir : une base de brownies sans cuisson dense et chocolatée avec un étage épais de pâte à biscuit moelleuse et fondante et un glaçage au chocolat riche et décadent.
Vous voulez vous gater sans culpabilité? Cette recette est également pour vous! On y minimise la présence de sucre en utilisant principalement des dattes et du sirop d'érable, et elles sont riches en protéines pour vous satisfaire et vous procurer de l'énergie.
Quel est le secret de cette savoureuse pâte à biscuits? Les pois chiches, bien sûr! Cette pâte est principalement faite de pois chiches qu'on combine avec du beurre de noix (j'aime bien amande, mais beurre d'arachide serait aussi un bon choix), du sucre du canne, du sirop d'érable, de la vanille et de la farine de coco pour une bonne tenue et une texture adéquate. On ajoute à tout ça une généreuse quantité de morceaux de chocolat, on mélange, et croyez-le ou pas... ça ne goûte même pas les pois chiches!
On pourrait simplement préparer cette pâte et la manger à la cuillère, mais pour faire plus 'fini', vaut mieux la poser sur un brownie! Celui-ci, fait à base de dattes, de graines de lin et d'ingrédients crus, est collant à souhait avec sa texture de boules d'énergie et bien chocolaté. Vous y trouverez votre part de fibres et de protéines!
Et le glaçage au chocolat sur le dessus, eh bien c'est totalement gratuit, hi hi hi. Ça permet de manipuler plus facilement ces petits carrés, et ça ajoute une dose de chocolat supplémentaire (avouez qu'on n'en a jamais assez!). J'aurais pu utiliser du chocolat fondu, mais j'avais du beurre de cacao à passer. Si vous n'en avez jamais utilisé, sachez que malgré son apparence de chocolat blanc, le beurre de cacao n'est que la matière grasse extraite du chocolat, sans saveur distincte, et qu'il est nécessaire de la mélanger avec du cacao sinon vous aurez l'impression de ne manger que du gras... et ça vous roulera sur la langue! hi hi hi.
Alors... avez-vous l'eau à la bouche maintenant? Croyez-moi, ces carrés sont du pur bonheur en bouche, il ne faut pas vous en passer!
Remarques :
- Assurez-vous que vos dattes sont bien moelleuses et humides, sinon votre brownie cru ne tiendra pas bien. Au besoin, faites-les tremper dans l'eau bouillante durant 30 minutes et égouttez-les soigneusement. Le résultat n'en sera que meilleur.
- Vous pouvez remplacer les pois chiches par la même quantité de haricots blancs (donc la saveur est plus douce).
- Vous pouvez remplacer le beurre d'amande par n'importe quel autre beurre de noix ou de graines.
- Vous pouvez faire ce dessert sans noix en utilisant du beurre de graine de tournesol et en remplaçant la farine d'amande des brownies par de la farine de noix de coco.
Ingrédients :
Brownies sans cuisson
- 1 1/2 tasses dattes moelleuses (les faire tremper et les égoutter au préalable si nécessaire)
- 2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
- 3/4 de tasse de graines de lin
- 2/3 de tasse de cacao en poudre non sucrée de qualité
- 1/2 tasse d'amande moulues en poudre
- 1 grosse pincée de sel rose himalayien
Pâte à biscuits
- 2 boîtes de 19 onces (540 ml) de pois chiches, égouttés et bien rincés
- 1/2 tasse de beurre d'amande
- 1/2 tasse de sirop d'érable
- 1/2 tasse de sucre de canne en poudre
- 1 grosse pincée de sel rose himalayien
- 1/4 cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 5 cuillères à table de farine de noix de coco
- 3 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
- 1/2 tasse morceaux de chocolat mi-amer sans produits laitiers
Glaçage au chocolat
- 1/2 tasse de beurre de cacao
- 2/3 de tasse de beurre d'amande
- 1/4 de tasse de sirop d'érable
- 1/4 de tasse de cacao en poudre non sucrée de qualité
Préparation :
Recouvrir un moule carré de 8 à 9 pouces de côté de papier parchemin sur le fond et les côtés. Réserver.
Brownies sans cuisson
Moudre les graines de lin en poudre au moulin à café ou au mélangeur puissant (de type Vitamix).
Combiner ensuite la poudre de lin avec le cacao en poudre, les amandes moulues et le sel dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix) et mélanger juste assez pour combiner. Ajouter les dattes et l'extrait de vanille et broyer par pulsation jusqu'à obtention d'une boule de pâte épaisse qui colle bien lorsqu'on la presse entre les doigts.
Transférer la pâte à brownie dans le moule préparer et la presser fermement avec les doigts. Réserver au congélateur.
Pâte à biscuits
Combiner ensemble les pois chiches, le beurre d'amande, le sirop d'érable et le sucre de canne dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix) et mélanger jusqu'à consistance lisse et homogène.
Ajouter wnauirw lw awl, le bicarbonate de soude, la farine de noix de coco et la vanille et mélanger à nouveau jusqu'à formation d'une pâte homogène. Incorporer les morceaux de chocolat avec une cuillère de bois.
Étendre le mélange de pâte à biscuits sur l'étage de brownie et lisser la pâte à la spatule. Réserver au congélateur.
Glaçage au chocolat
Fondre doucement le beurre de cacao sur un bain-marie d'eau frémissante en remuant constamment. Ajouter ensuite le reste des ingrédients (beurre d'amande, sirop d'érable et cacao) et remuer vigoureusement au fouet pour combiner.
Verser le glaçage sur la couche de pâte à biscuits et étendre à la spatule.
Placer au congélateur pendant environ 60 minute ou jusqu'à ce que le dessert soit bien figé.
Couper ensuite en 16 carrés et conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu'à 7 jours.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : Aucun
Temps de pause : 1 heure 30 minutes au total
Quantité obtenue : 16 gros carrés
Aucun commentaire:
Publier un commentaire