Arepas (galettes de maïs)

Des galettes moelleuses au maïs qu'on peut manger autant au déjeuner qu'au souper, en version sucrée ou salée, natures ou toutes garnies!



Les arepas font désormais partie de mes plus beaux souvenirs. Lors de mon voyage au Panama en février dernier, j'ai eu la chance de goûter à de vrais arepas authentiques, préparés pour nous par notre chef pour le petit déjeuner. Je suis tombée en amour avec ces galettes moelleuse à l'intérieur et dorées à l'extérieur, à base de farine de maïs sucré. J'ai bien sûr voulu qu'on me donne la recette, mais le chef a refusé d'en révéler le secret. Difficile de lui en vouloir, je pense que j'aurais gardé ça pour moi aussi!

Qu'à cela ne tienne, je me suis mise à la recherche de la recette parfaite pour reproduire ces arepas savoureux. Après quelques recherches et tests, j'ai opté pour un ratio égal de maïs frais et de farine de maïs afin d'avoir un gout plus prononcé et c'est, ma foi, assez réussi. Il est important d'utiliser une variété de maïs bien sucré, ça fait toute la différence! On en fait des petites galettes qu'on cuit dans du beurre (végane, bien sûr!) et qu'on peut déguster de toutes les façons possibles.




Un peu d'inspiration pour les servir?

- Les arepas remplacent délicieusement les pancakes du petit déjeuner. Arrosez-les de sirop d'érable et vous découvrirez que maïs et érable font un sacré bon ménage! Je les ai tartinés de beurre d'arachide durant mon voyage, mais faut avoir des goûts bizarres comme les miens pour apprécier, hi hi hi.
- Les arepas sont la base parfaite pour faire des canapés. Traitez-les comme un bout de pain ou un craquelin et garnissez-les de vos aliments préférés! Canapés salés ou sucrés, tout est bon avec le maïs.
- Les arepas sont très bon avec un chili, et peuvent être trempés comme du pain dans sa sauce, ou dégustés à  côté pour atténuer le piquant!
- Les arepas sont savoureux lorsque garnis à la mexicaine, avec un mélange d'haricots noirs, de tomates en dés, d'avocat arrosé de jus de lime et de sauce piquante. Un repas dépaysant et rassasiant!




L'étape la plus difficile, si il en est une, est de trouver la farine de maïs (Maseca), à ne pas confondre avec la fécule de maïs qui n'est pas du tout la même chose. Vous pourriez aussi utiliser ce que les anglais appellent du 'cornmeal', mais la vraie Maseca est plus authentique. Ces galettes sont tellement goûteuses, vous voudrez en manger à tous les repas!

À essayer pour faire un petit voyage en pays latin, sans bouger de sa cuisine! :)




Ingrédients :


  • 2 tasses de grains de maïs sucré frais ou surgelé
  • 1 1/2 tasses d'eau chaude
  • 2 tasses de farine de maïs (Maseca)
  • 1 cuillère à thé de sucre
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 4 cuillères à table de beurre végane (pour la cuisson)




Préparation :


Combiner ensemble les grains de maïs et l'eau chaude dans le récipient d'un mélangeur puissant (De type Vitamix). Broyer à haute vitesse jusqu'à obtention d'une purée lisse.

Combiner ensemble la farine de maïs, le sucre et le sel dans un grand bol. Ajouter la purée de mais et mélanger à la cuillère de bois jusqu'à obtention d'une pâte homogène et légèrement collant (semblable à de la pâte à modeler). Ajouter le fromage si désiré.




Former 15 boules de même format avec la pâte et les applatir en galettes d'environ 1 cm de haut).

Chauffer un poêlon sur feu moyen et y fondre un peu de beurre. Cuire les arepas, 2 à 4 à la fois selon les dimensions du poêlon, durant 3 à 5 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés à l'extérieur, mais tendres à l'intérieur. Ajouter un peu de beurre dans le poêlon entre chaque étape de cuisson.

Servir tiède, avec un accompagnement au choix, salé ou sucré!




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 15 galettes


Aucun commentaire: