Truffes à la rose


Je gardais le meilleur pour la fin... De toutes les truffes que j'ai réalisées, ces Truffes à la rose sont définitivement mes préférées. J'adore l'eau de rose et j'en mets dans un plat aussitôt que je peux. Combinée au chocolat, on obtient une ganache riche, rehaussée d'un parfum envoutant de fleurs. Une truffe raffinée, mais très facile à faire. C'est divin!

Ingrédients :

  • 500 grammes de chocolat mi-amer, haché (J'ai utilisé du Callebaut)
  • 300 ml de crème 35%
  • 2 à 3 cuillères à soupe d'eau de rose (3 pour moi)

  • 100 grammes de cacao en poudre non sucré
  • 200 grammes de chocolat blanc de qualité, haché (encore du Callebaut)
  • Colorant alimentaire rouge

Préparation :

Mettre le chocolat à fondre au bain-marie sur feu doux. Ajouter la crème et remuer sur eau frémissante jusqu'à ce que le tout soit bien dissous.

Ajouter l'eau de rose et bien mélanger. Goûter et rectifier la quantité d'eau de rose.Transférer la ganache dans un bol recouvert de pellicule plastique et congeler pendant 2 heures, afin de faire prendre.

Après le temps de pause, sortir le bol et façonner des boules avec le mélange à la main ou à l’aide de deux cuillères. Verser le cacao en poudre dans un récipient et y rouler les boules. Placer les truffes sur une plaque recouverte de papier parchemin et remettre au froid pour 30 minutes.

Fondre le chocolat blanc pour l’enrobage au bain-marie sur feu doux. Surveiller bien l'appareil, car le chocolat blanc contenant beaucoup de lait, il a tendance à cuire et devenir dur. Un fois le chocolat bien fondu, retirer du feu. Ajouter suffisamment de colorant alimentaire rouge pour obtenir une belle couleur rose et mélanger bien.

Enrober chaque truffe de chocolat fondu en étalant le chocolat au fond de la paume de la main et en y faisant tourner la truffe. Laisser sécher, puis réfrigérer.

Conserver les truffes au réfrigérateur dans un contenant hermétique pour un maximum d'une semaine.




Temps de préparation : 1 heure
Temps de pause : 2 heures 30 minutes
Quantité obtenue : 50 truffes



Aucun commentaire: