Je prends donc la relève et commence à publier la première d'une longue série de recettes de "cannage". Oui, c'est le temps des confitures et des condiments, le temps de sceller pour l'année les délicieux fruits et légumes d'automne avant que la neige ne nous tombe dessus (ça vient vite...) Et comme à chaque année, je commence déjà à préparer mes paniers gourmands pour les fêtes, alors des confitures, vous allez en voir ces prochaines semaines!
Aujourd'hui je vous présente, après le chutney de rhubarbe, la relish! Une autre belle façon de passer de la rhubarbe (il m'en reste encore au congélo en plus!) en la transformant en condiment multiusage. Et contrairement à mon chutney que j'avais oublié de goûter avant d'offrir, j'ai pris le temps de tester cette fois!
On peut déguster cette relish avec les viandes, dans les hamburgers et les sandwichs, ou l'ajouter à une sauce ou une trempette pour la relever. Elle fait un parfait condiment pour accompagner les repas de fêtes, à l'Action de grâce ou à Noël. Moi, j'ai trouvé ma façon préférée de la déguster : Dans un bon "Grilled cheese" maison avec du cheddar fort. C'est sublime! Je sais, je suis bizarre... hi hi hi. On pourrait probablement faire la même recette avec de la rhubarbe congelée, mais j'aurais un peu peur de me retrouver avec une belle "bouette" dans l'assiette, puisque les fruits surgelés rendent beaucoup d'eau une fois qu'ils sont décongelés.
Le goût de cette relish est très bon, à la fois sucré et vinaigré, et d'une consistance très agréable. Les fruits se défont beaucoup à la cuisson, si bien que vous n'aurez plus vraiment de morceaux de rhubarbe au final, mais plutôt une épaisse compote qui se tartine facilement sur tout. La recette donne 3 pots, mais on peut doubler et tripler les quantités pour en faire plus. Pour offrir en cadeau ou simplement pour vous, faites-vous le cadeau d'un condiment raffiné fait maison!
Source : La Bible des conserves de Louise Rivard.
Ingrédients :
- 1 litre (4 tasses) de rhubarbe, coupée en cubes
- 2 petits oignons rouges, hachés
- 1/2 tasse (125 ml) de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à thé (20 ml) de jus de citron frais
- 1 tasse (250 ml) de sucre
- 1/4 de cuillère à thé (1 ml) de cannelle moulue
- 1/4 de cuillère à thé (1 ml) de piment de la jamaïque moulu (ou baie tout épices)
- 1/4 de cuillère à thé (1 ml) de sel de mer
- 1 cuillère à thé (5 ml) de sauce Worcestershire
Préparation :
Mettre tous les ingrédients dans une grande casserole et porter à ébullition sur feu moyen-vif. Laisser ensuite mijoter doucement à feu doux-moyen jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre, que la relish soit épaisse et que l'eau se soit toute évaporée, soit environ 45 minutes à 1 heure. Remuer de temps en temps, et ajouter de l'eau si nécessaire pour ne pas que la préparation colle à la casserole.
Mettre en pots stérilisés en laissant 1 cm d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 3 pots Mason de 250 ml
2 commentaires:
Je ne l'ai pas encore goûtée ! Super idée en grilled-cheese, je note... :)
Pour ce qui est de la rhubarbe congelée, tu peux l'utiliser pour cette recette sans problème. Après 1h de cuisson, la rhubarbe est une bouette qui a rendu son eau, peu importe qu'elle soit fraîche ou congelée.
Aaah Jasmine, ton blog est pour moi un enchantement permanent et une véritable mine d'or culinaire! Merci du temps que tu nous consacre. :)
Publier un commentaire