À l'origine, ces verrines étaient destinées à être un gâteau... un beau gros Forêt noire 4 étages, magnifiquement décoré pour fêter l'anniversaire de l'homme de la maison. J'avais tout planifié pour qu'il soit mémorable, avec une recette raffinée de gâteau suisse au chocolat, de cerises noires infusées au Kirsch et de crème fouettée au beurre décadente.
Et bien sûr, tout est allé de travers...
J'ai commencé par le gâteau. Je n'ai pas réussis, même en battant 10 minutes, à transformer ma pâte en une épaisse mousse qui fait des rubans lorsqu'on lève les batteurs. Qu'à cela ne tienne, j'ai tout-de-même enfourné le tout, et j'ai bien fait... Le gâteau s'est révélé parfaitement cuit, juste assez sucré, bien chocolaté et tout spongieux.
Ensuite, les cerises au Kirsch. J'ai fais une erreur dans l'ordre des ingrédients et j'ai tout mis dans le chaudron, mais par chance, ça n'a rien alteré au délicieux sirop sucré des fruits, ni à leur consistance. Je peux vous dire une chose sur ces cerises : Elles sont incroyablement bonnes! C'est bien meilleur que des cerises au marasquin, et l'alcool leur donne un petit goût raffiné.
Jusqu'ici, tout n'allait pas trop mal, sauf qu'il restait encore la crème fouettée... Fouetter de la crème, où est le problème? me direz-vous. Eh bien cette crème-ci contient également du beurre, sinon elle ne serait pas assez consistante pour soutenir les étages de gâteau. Et faire une crème fouettée au beurre, laissez-moi vous dire, c'est quelque chose!!! J'ai tellement fouettée que j'ai transformé tout le bol en beurre, carrément. Rendu là, j'en avais marre!
Trop fatiguée de travailler dans le vide, j'ai décidé de laisser faire le gâteau et j'ai transformé le tout en verrine avec de la crème fouettée du commerce (ouep, je sais, honte sur moi...) Néanmoins, c'était tellement bon que j'ose à peine imaginer comment le gâteau aurait été sublime. C'est pourquoi je vous partage la recette dans sa forme originale, tel que cela aurait du être fait, et je vous recommande fortement de l'essayer car si vous le réussissez mieux que moi, ce sera très certainement le meilleur forêt noire que vous aurez mangé...
Ingrédients :
Gâteau au chocolat suisse
- 240 grammes de chocolat mi-sucré de qualité, haché grossièrement
- 1 tasse d'eau bouillante
- 8 oeufs
- 1 tasse de sucre
- 1 1/4 tasse de farine tout usage
- 2 cuillères à thé de poudre à pâte
- 1/4 de tasse de fécule de maïs
- 2 tasses de cerises noires, dénoyautées
- 1 1/2 tasses d'eau
- 1 tasse de sucre
- 1/2 tasse de Kirsch (eau-de-vie à la cerise)
- 3 tasses de crème 35%
- 3/4 de tasse de beurre non salé, à température ambiante
- 1 cuillère à table d'extrait de vanille pure
- 1/4 de tasse de sucre
- Copeaux de chocolat, pour décorer (facultatif)
Préparation :
Gâteau au chocolat suissse
Préchauffer le four à 350F.
Recouvrir le fond de deux moules à gâteau à fond amovible de 9 pouces de côté d'un papier parchemin. Beurrer puis enfariner le fond et les côtés du moule.
Dans une casserole, amener à ébullition le chocolat et l'eau sur feu doux, en remuant constamment. Laisser frémir durant 5 minutes, ou jusqu'à ce que le chocolat épaississe et prenne une consistance de pouding. Laisser refroidir à température ambiante.
Dans un grand bol, battre les oeufs et le sucre au batteur électrique durant 10 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume.
Tamiser la farine, la poudre à pâte et la fécule de maïs ensemble dans un autre bol. Ajouter le tiers de ce mélange au mélange d'oeuf à la spatule et plier pour combiner jusqu'à ce que la farine ait disparu dans la pâte. Répéter l'opération 2 autres fois pour intégrer tous les ingrédients secs.
Ajouter le mélange de chocolat refroidi à la pâte, toujours à la spatule, et plier jusqu'à ce que tout soit bien combiné.
Verser dans les moules préparés et enfourner pour 35 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau commence à se décoller des parois et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte sec. Laisser refroidir 10 minutes, puis démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.
Cerises au Kirsch
Combiner les cerises, l'eau et le sucre dans une casserole. Chauffer sur feu moyen, puis laisser bouillonner doucement sur 10 minutes.
Retirer les cerises avec une cuillère à trou et les déposer dans un contenant de verre avec couvercle.
Continuer la cuisson du liquide sucré en remuant constamment, jusqu'à ce qu'il reste environ 1/2 tasse de sirop concentré.
Verser le sirop sur les cerises, ajouter le Kirsch et sceller le pot (ajouter davantage de Kirsch si nécessaire afin de bien couvrir les cerises).
Laisser reposer 12 heures à température ambiante.
Crème fouettée
Réfrigérer le bol à mélanger et les batteurs pour 15 minutes, afin qu'ils soient bien froids.
Dans une casserole, chauffer doucement 3/4 de tasse de crème et le beurre en remuant constamment jusqu'à ce que le beurre soit fondu et le liquide, homogène. Verser dans une tasse à mesurer et laisser refroidir à température ambiante. Ajouter la vanille et mélanger.
Verser le reste de la crème dans le bol froid et ajouter le sucre. Battre au batteur électrique jusqu'à ce que les fouets commencent à laisser des traces dans la crème, sans plus. Ajouter lentement le mélange de beurre refroidi à basse vitesse en un filet continu, toujours en continuant de battre. Battre ensuite jusqu'à tout juste formation de pics fermes (mais sans trop battre sinon la crème se changera en beurre!).
Conserver au frais jusqu'au moment d'assembler le gâteau.
Assemblage
Couper chaque gâteau en deux pour faire 4 étages de gâteau.
Égoutter soigneusement les cerises et conserver le sirop à part.
Placer un premier étage de gâteau sur une assiette de présentation. Badigeonner du sirop des cerises au Kirsch et recouvrir d'environ 1/6 de la quantité totale de crème fouettée. Disperser environ 1/4 des cerises dans la couche de crème fouettée.
Placer un deuxième étage de gâteau sur la crème fouettée et répéter les étapes. Faire de même avec le troisième étage. Terminer avec le quatrième étage de gâteau. Recouvrir le dessus et les côtés du gâteau avec la crème fouettée restante. Décorer ensuite au choix, avec le reste des cerises, des rosaces de crème fouettée, des copeaux de chocolat sur le pourtour, etc.
Réfrigérer au moins 4 heures pour que les saveurs se développent.
Déguster!
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 25 minutes au four et 20 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 12 heures
Quantité obtenue : 10 à 12 portions
5 commentaires:
MIOUM ! Tes verrines ont l'air trop bonnes ! Et j'ose à peine imaginer la forêt noire !
Moi qui rêve de forêt noire depuis des mois, je vais garder précieusement ta recette jusqu'à ce que j’achète du kirsch et que je trouve des cerises !
J'en salive d'avance !
Merci pour la recette !
même un peu raté ça l'air sublime... je n'ose imaginé quand tout est "en place"... je garde la recette sous le coude pour la saison des cerises!
C'est donc désolant de gaspiller...pourtant il avait l'air facile à réaliser!
Pour la crème fouettée, je suis surprise, c'est la première fois que je vois du beurre ajouté à la crème pour en faire de la crème fouettée!!
Au moins j'espère que tu as pu récupéré le beurre barraté, c,est tellement bon fait maison!!
The decor on the inside of the restaurant is absolutely beautiful.
Popular prizes include sports tickets, cash and vouchers for drinks, food - and
dollars off of tabs. The Bull's Head Pub, Bangkok.
Feel free to surf to my blog: pub quiz and Answers general knowledge
My brother recommenԁed Ι woulԁ posѕibly like this web site.
He was entіrely right. This publish truly made my dаy.
You can not believe just how much time I had ѕpent for this information!
Thanκs!
my web site - Disque Ssd
Publier un commentaire