Biscuits ''Chunky Monkey'' (véganes)

Une savoureuse combinaison de banane, chocolat, noix de grenoble et beurre d'arachide pour créer un biscuit moelleux et décadent qui satisfera le petit singe en vous!



Popularisé par la compagnie Ben & Jerry's, la saveur ''Chunky Monkey'' a fait son chemin aux États-Unis dans divers types de desserts, dont les biscuits. On parle ici de n'importe quel délice qui combine la banane au chocolat et au beurre d'arachide. C'est un trio sublime à mon avis, que je m'amusais déjà à reproduire quand j'avais envie d'un dessert express, en écrasant une banane bien mûre dans du beurre d'arachide et en saupoudrant de morceaux de chocolat noir.




Ces biscuits sont donc un hommage intégral à cette saveur. La pâte est faite de bananes en purée et de farine (ou peut utiliser de la farine sans gluten aisément si désiré), auxquelles on ajoute du lait végétal, un peu de poudre à pâte et de sucre de noix de coco (ou de cassonade, à défaut) des noix de grenoble, des pépites de chocolat et du beurre d'arachide... et c'est tout!




Ces biscuits sont vraiment peu sucrés, et une belle alternative aux biscuits commerciaux pleins d'additifs ajoutés. Vous n'aurez pas l'impression de vous priver avec cette saveur gourmande! 

Ils replacent également super bien les muffins ou le pain aux bananes au déjeuner. On peut même omettre le sucre de coco afin d'en faire des biscuits énergisants sans sucre ajouté! Oui, toute les excuses sont possibles pour manger du dessert au déjeuner, hi hi hi.




Cette recette est :
Végane (sans oeufs et sans produits laitiers) - Sans sucre raffiné - Adaptable sans sucre - Adaptable sans gluten




Ingrédients :


  • 2 bananes moyennes bien mûres (avec beaucoup de taches!)
  • 1/3 de tasse de lait végétal (lait d'amande pour moi)
  • 1 tasse de farine tout usage (ou de mélange de farine sans gluten)
  • 2 cuillères à table de sucre de noix de coco (ou de cassonade, à défaut)
  • 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/3 de tasse de noix de grenoble, hachées grossièrement + un peu plus pour décorer
  • 1/3 de tasse de morceaux de chocolat noir 70% (sans produits laitiers) + un peu plus pour décorer
  • 1/4 de tasse de beurre d'arachide croquant, bien froid




Préparation : 


Étendre le beurre d'arachide en une couche épaisse dans une petite soucoupe et placer au congélateur pour 30 à 45 minutes.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 350F. Recouvrir 2 plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Déposer les bananes pelées dans un grand bol et écraser à la fourchette (ou au mixeur plongeant) pour obtenir une purée lisse. Ajouter le lait d'amande et mélanger.




Ajouter la farine, le sucre de noix de coco et la poudre à pâte et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte épaisse (ajouter un peu plus de farine si nécessaire). Ajouter ensuite les noix de grenoble et le chocolat noir et mélanger à la cuillère de bois pour bien combiner.

Déposer des ''tas'' de pâte sur les plaques préparées de la dimension d'un biscuit classique (ils s'étendront légèrement à la cuisson). Déposer de petits morceaux de beurre d'arachide froids à la surface des biscuits en appuyant pour les enfoncer dans la pâte. Décorer les biscuits de quelques morceaux de noix et de chocolat.

Enfourner les plaques, une seule à la fois, durant environ 12 minutes, ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement colorés sur le pourtour et en dessous, et à peine fermes en surface.

Laisser refroidir 5 minutes sur les plaques, puis déposer sur une grille pour laisser refroidir complètement.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 30 à 45 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes X 2 fournées
Quantité obtenue : 24 biscuits



1 commentaire:

DAN a dit...

Oh comme ça a l'air bon! je note vite, car j'essaie de faire des recettes de desserts pas trop sucrés, là c'est gagné!! bizz