Il y a des classiques à avoir dans sa liste de recettes de souper de semaine. Des classiques qui convaincront famille et amis de revenir manger chez vous, et qui plairont aux ''môssieux'' aussi, car on sait que ce sont les plus difficiles à convaincre. Ce pain sans viande vient de s'ajouter à ma liste de nouveaux classiques, que je vais refaire encore et encore jusqu'à ce que tout le monde en soit écoeuré! Hi hi hi.
Son premier point fort, c'est certainement qu'il est facile et rapide à préparer. On met tout les ingrédients au robot culinaire, puis on transvide dans un moule et on laisse ça cuire lentement durant 1 heure pendant qu'on prépare les accompagnements. Ça c'est mon genre de repas!
Et son 2eme point fort, c'est bien entendu son goût! La consistance et la texture sont à point grâce aux haricots et aux flocons d'avoine, mais c'est surtout la saveur qui vous convaincra. Le paprika fumé, l'origan, les épices à steak et la sauce Worcestershire (dites-le 3 fois sans vous enfarger...) contribuent à recréer le goût réconfortant des pains de viandes classiques qu'on aime tant.
Mais la star de ce mets, c'est certainement la sauce! À base de pâte de tomate, de sirop d'érable, de compote de pomme et de paprika fumé, je dois avouer qu'elle est franchement irrésistible. La prochaine fois, je doublerai la recette afin de pouvoir en servir un petit bol avec chaque portion. La quantité présente sur le pain est suffisante pour qu'on en profite pleinement, mais elle est tellement savoureuse, on en veut plus!
Source : Adaptation d'une recette du livre ''Végane mais pas plate'' de Jessie et PH.
Ingrédients :
Pain de pois chiches
- 1 tasse de flocons d'avoine
- 1/2 tasse de graines de tournesol naturelles
- 1 petit oignon rouge, coupé en morceaux
- 1/2 poivron rouge, coupé en deux
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 boite de 540 ml de pois chiches, rincés et égouttés
- 1 boite de 540 ml de haricots Pinto ou Romano, rincés et égouttés
- 1 cuillère à table de paprika fumé
- 2 cuillères à table d'origan séché
- 1 cuillère à table d'épices à steak
- 1 cuillère à thé de sauce Worcestershire végane
- Sel rose himalayien et poivre du moulin, au goût
Sauce
- 3 cuillères à table de pâte de tomate
- 3 cuillères à table de sirop d'érable
- 3 cuillères à table de compote de pomme non sucrée
- 1 cuillère à table de sauce soya ou Tamari
- 1 cuillère à thé de paprika fumé
Préparation :
Préchauffer le four à 375F. Recouvrir un moule à pain rectangulaire de papier parchemin. Réserver.
Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la sauce au fouet. Réserver.
Dans le récipient du robot culinaire, combiner les flocons d'avoine et les graines de tournesol. Broyer quelques secondes pour réduire en très petits morceaux, puis ajouter l'oignon, le poivron et l'ail. Mélanger.
Ajouter les pois chiches, les haricots pinto, le paprika, l'origan, les épices à steak, la sauce Worcestershire, le sel et le poivre. Mélanger à nouveau en raclant les bords du récipient aussi souvent que nécessaire pour bien combiner les ingrédients, jusqu'à obtention d'un mélange homogène, presque réduit en purée (mais avec encore quelques morceaux).
Déposer la préparation dans le moule préparée. Lisse la surface à la spatule, puis verser la sauce sur toute la surface.
Cuire au four de 50 à 60 minutes, ou jusqu'à ce que le pain soit bien ferme et la sauce, foncée.
Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes avant de couper en tranches. Déguster!
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 50 à 60 minutes
Quantité obtenue : 8 à 10 portions
1 commentaire:
Ton rôti me plait bien! je note pour bientôt , merci, bizz
Publier un commentaire