Pouding au chia facile (végane)

Une base facile à personnaliser pour préparer vos propres pouding au chia pour vous rassasier au déjeuner ou pour un bon dessert léger!



Aujourd'hui, une recette très simple mais qui a changé mon monde, le pouding au chia! Pour faire changement du gruau (oui, il arrive - très rarement - que je n'aie pas le goût de gruau au déjeuner!), cette crème au chia vous rappellera le tapioca, mais avec des grains plus petits et un peu plus consistants sous la dent.

Le chia est un excellent choix au déjeuner car il vous procure une grande dose d'Omega-3 (1 cuillère à table par jour suffit pour obtenir 100% de l'apport quotidien recommandé) en plus de protéines et de fibres. Son petit crunchy devient rapidement addictif, surtout si vous aimez déjà les graines de pavot!




Mais ce qui est bien de cette recette de pouding au chia, c'est qu'elle est modifiable à l'infini! Vous aurez besoin de :
- 3 cuillères à table de chia (noir ou blanc, au choix)
- 1 tasse d'ingrédients humides

Ingrédients humides?!?! Oui, oui! On parle ici de n'importe quel truc mouillé liquide ou semi-liquide de votre choix : Lait végétal - jus de fruits - purée de fruits - yogourt végétal - tofu mou réduit en purée - crème de soya ou d'avoine - etc.

On peut en utiliser seulement un (lait végétal à la vanille, par exemple), ou alors les combiner (le jus d'une clémentine et son zeste avec du yogourt végétal - moitié yogourt aux fruits et moitié lait d'avoine - moitié fraises en purée et moitié tofu mou avec un peu de sirop d'érable - etc.).




L'important est que votre quantité finale d'ingrédients soit d'exactement 250 ml (1 tasse) d'ingrédients liquides. Plus votre mélange est épais (yogourt, tofu ou purée de fruits), plus votre pouding sera consistant. Plus votre mélange est liquide (lait végétal uniquement) et plus il sera lui-même un peu plus liquide, quoique suffisamment pris pour bien tenir dans la cuillère, comme vous pouvez le voir sur les images. Vous pouvez ajouter un agent sucrant au choix (sirop d'érable, sirop d'agave, sucre de canne) à votre mélange d'ingrédients humides, si désiré.

Mon pouding-déjeuner tropical au chia, tel qu'illustré sur les images : 3 cuillères à table de graines de chia, 1/2 tasse de yogourt de noix de coco et 1/2 tasse de purée d'ananas bien liquéfiée au mélangeur. Au moment de servir, j'ai ajouté des morceaux d'ananas frais, et de la noix de coco rapée. Un bon déjeuner santé, sans sucre ajouté et nutritif à fond!

En plus, comme ce pouding est préparé dans un pot Mason, il est facile à manger sur le pouce pour les matins pressés et se glisse aisément dans la boite à lunch, garni de morceaux de fruits et de vos accompagnements préférés. Ne vous reste plus qu'à expérimenter!




Ingrédients :


  • 3 cuillères à table de graines de chia
  • 1 tasse (250 ml) au total d'ingrédients humides (Lait végétal - jus de fruits - purée de fruits - yogourt végétal - tofu mou réduit en purée - crème de soya ou d'avoine - sirop d'érable, etc.)
  • Fruits frais, fruits séchés, noix, etc. pour servir




Préparation :


Combiner les ingrédients liquides de votre choix au mélangeur puissant (de type Vitamix) et réduire en purée bien liquide et lisse.

Verser dans un pot Mason de 500 ml, et ajouter les graines de chia. Remuer à la cuillère pour bien disperser les graines et mettre le couvercle.

Placer le pot au réfrigérateur pour au moins 6 heures, ou toute une nuit (on peut le conserver facileement jusqu'à 48 heures).

Au moment de déguster ou avant d'amener au boulot, ajouter dans le pot des fruits frais, fruits séchés, noix, etc.

Déguster!

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 6 heures et plus
Quantité obtenue : 1 portion


1 commentaire:

DAN a dit...

C'est délicieux! ...et un bon choix pour le petit déjeuner! bizz