Un billet bref aujourd'hui, car je suis à peine revenue de magnifiques vacances au Panama que le travail me tombe déjà sur les bras en abondance. Mais même en l'absence de temps pour moi, je trouve tout-de-même du temps pour vous! Pour vous présenter une recette, pour être plus précise, que j'ai réalisée durant le temps des fêtes mais que j'avais omis jusqu'ici de publier.
Ce savoureux petit ramequin contient une riche mixture de type faumage avec un bon goût d'ail et de romarin, et une texture qui s'étire comme du fromage fondant. Ça ne goûte pas nécessairement comme du fromage, mais ça en a la texture et le style, et ça constitue une trempette chaude absolument savoureuse à déguster avec un bon pain. Je l'ai d'ailleurs servi avec une miche taillée en morceaux et grillée au four, telle qu'illustrée sur cette photo tirée du livre d'ou provient la recette :
Juste pour cette texture fondante, ça vaut la peine de vous mettre aux fourneaux, je vous le dis! À essayer lors de votre prochaine réception fancy...
Source : Recette tirée du livre Bish Bash Bosh!, de Bosh.
Ingrédients :
- 80 grammes de noix de cajou naturelles
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à table de fécule de tapioca
- 1 1/2 cuillères à thé de sel rose himalayien
- 1 1/2 cuillères à table de levure nutritionnelle
- 1 cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme
- 2/3 de tasse d'eau tiède
- Quelques aiguilles de romarin frais
- Poivre noir du moulin et sel rose himalayien, au goût
- Un trait d'huile d'olive
Préparation :
Déposer les noix de cajou dans un bol et couvrir d'eau bouillante. Laisser reposer 20 minutes, puis égoutter soigneusement et laisser tempérer 10 minutes.
Recouvrir un ramequin de papier parchemin. Réserver.
Pendant ce temps, peler une gousse d'ail et déposer dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix). Ajouter les noix de cajou égouttées, la fécule de tapioca, le sel, la levure nutritionnelle, le vinaigre de cidre de pomme et l'eau tiède. Broyer à haute vitesse pour réduire en crème lisse et homogène.
Verser la crème de cajou dans une casserole à fond épais. Goûter et assaisonner de sel et poivre, au goût. Chauffer le mélange sur feu moyen en remuant constamment durant 3-4 minutes, ou jusqu'à ce que la mixture commence à épaissir.
Verser le faumage dans le ramequin préparé.
Peler la gousse d'ail restante et la couper en fines allumettes. Insérer les morceaux d'ail dans le faumage encore tiède, avec les aiguilles de romarin frais, afin de les enfoncer dans la mixture en les laissant dépasser légèrement. Arroser d'un trait d'huile d'olive et saupoudrer de poivre fraichement moulu.
* À cette étape, on peut couvrir et réfrigérer jusqu'à 48 heures si on ne veut pas déguster le faumage tout-de-suite.
Au moment de servir, préchauffer le four à 350F. Enfourner le faumage pour 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit bien chaud et légèrement coloré.
Servir immédiatement, avec une baguette ou un pain bien moelleux pour tremper!
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes sur la cuisinière et 15 minutes au four
Temps de pause : 30 minutes
Quantité obtenue : 1 1/4 tasses de faumage
2 commentaires:
Tes photos me font saliver! j'imagine bien ce faumage avec un petit verre de Graves!! bizz
Water Hack Burns 2lb of Fat OVERNIGHT
At least 160 thousand women and men are using a simple and SECRET "water hack" to drop 2lbs every night while they sleep.
It's scientific and works on everybody.
This is how to do it yourself:
1) Grab a glass and fill it half the way
2) Now do this crazy HACK
and you'll be 2lbs lighter the very next day!
Publier un commentaire