Granola maison croustillant (sans gras!)

Un savoureux mélange de flocons d'avoine, de fruits séchés, de graines et de noix, sucré à la banane et au sirop d'érable pour un ultime délice croquant au déjeuner, sans huile et super santé!



Je crois ne pas me tromper en affirmant que vous avez certainement beaucoup de temps à perdre ces jours-ci, non? À un moment ou la planète est en quarantaine, c'est l'occasion parfaite pour rester chez soi et s'offrir le grand plaisir de cuisiner, seul ou en famille.

Voilà donc une recette de granola absolument parfait pour le déjeuner, sans sucre raffiné et sans huile. Oui, oui! Tout ce qui est là-dedans est bon pour vous! De gros flocons d'avoine, des noix, des graines, des fruits séchées, des épices, le tout lié par une banane en purée, et sucré avec du sirop d'érable.




Vous voulez ça encore plus santé? Vous pouvez remplacer les 3 cuillères à table de sirop d'érable par 4 petites dattes Deglet, ou 2 grosses dattes Medjool. Simple comme ça, vous obtenez alors un granola sans aucun sucre ajouté! Mais pas sans goût, croyez-moi. Avec la banane (prenez-la bien mûre!) et l'agent sucrant de votre choix, c'est gourmand, hyper goûteux, plein de crunch-crunch, plein de moelleux. La saveur de la banane ressort  assez pour bien parfumer le mélange, et les noix, graines et fruits que vous choisirez personnaliseront votre granola selon vos envies. J'ai opté pour des amandes, des graines de citrouille, des raisins secs et des canneberges séchées... un mélange savoureux!

Mais le plus étonnant, c'est de voir qu'on arrive à créer un granola croustillant, sans gras et sans huile. Avec la cuisson lente et peu de patience, vous obtiendrez un granola croquant et totalement irrésitible. Selon votre four et vos préférences, il vous faudra peut-être en faire 2 ou 3 fois pour bien identifier le temps de cuisson parfait pour la texture désirée. Vous pouvez opter pour un granola plus tendre, plus moelleux, ou le faire  sécher longtemps pour un croustillant bien doré. Avec le temps que je vous propose ci-bas, j'ai obtenu un résultat parfait!




Et ce qu'il y a de merveilleux avec cette recette, c'est que c'est si facile. Vous pouvez doubler, voir tripler ou même quadrupler les quantités pour otenir assez de granola pour une armée! Le mélange se conserve longtemps dans le placard à bouffe, dans un contenant hermétique, et vous servira autant à donner du croquant à vos bols de smoothies qu'à vos yogourts ou vos salades de fruits. Pourquoi ne pas s'en servir un grand bol avec du lait végétal? C'est également un excellent mélange du randonneur à croquer (enfin, quand on pourra à nouveau randonner!)

- Sur mes photos, j'ai combiné mon granola avec un Pouding lemoncurd au chia (un autre parfait délice matinal) et des bleuets décongelés. MIOUM! -




Et je dois aussi vous mentionner que si vous utilisez des noix de grenoble et que vous ajoutez des morceaux de chocolat à votre mélange une fois celui-ci cuit et refroidi, votre granola goûtera le pain aux bananes choco-noix... Je dis ça de même, là... juste au cas ou vous hésiteriez encore...

C'est tellement savoureux... Je n'achèterai plus jamais de granola du commerce, c'est garanti!




Ingrédients de base (à doubler, tripler, quadrupler selon vos envies!) :


  • 1 grosse banane, bien mûre
  • 3 cuillères à table de sirop d'érable (ou 4 petites dattes Deglet, ou 2 grosses dattes Medjool)
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1 tasse bien bombée (1 tasse + 2 cuillères à table) de gros flocons d'avoine à cuisson lente
  • 1/4 tasse de noix et/ou de graines au choix (mélange d'amandes et de graines de citrouille pour moi)
  • 1/4 de tasse de fruits séchés au choix (mélange de raisins secs et de canneberges séchées pour moi)
  • 1/2 cuillère à table de graines de lin moulues




Préparation :


Préchauffer le four à 350F. Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Déposer la banane, le sirop d'érable (ou les dattes), la vanille et la cannelle dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix) ou d'un robot culinaire. Mélanger pendant 1 minute, jusqu'à obtention d'une purée lisse.

Ajouter ensuite les flocons d'avoine, les noix, les graines, les fruits séchés et les graines de lin moulues (prendre soin de hacher grossièrement les noix ou les fruits séchés si ceux-ci sont gros ou entiers). Mélanger délicatement à la cuillère de bois pour bien humidifier les ingrédients secs.

Étendre le mélange en un carré au centre de la plaque préparée, en une couche d'environ 1 cm d'épaisseur.

Enfourner pour 20 minutes, jusqu'à dorer légèrement.




Défaire ensuite le mélange à la fourchette (ou avec les doigts, mais attention, c'est chaud!), afin d'émietter le granola, en conservant des petits paquets si désiré (mais ceux-ci seront plus moelleux que croquants). Bien espacer le mélange sur toute la surface de la plaque cette fois-ci.

Baisser la chaleur du four à 250F.

Retourner au four pour 40 minutes. Le granola sera encore mou à la sortie du four, c'est normal! Laisser refroidir complètement sur la plaque (durant environ 1 heure), et il deviendra très croustillant en refroidissant.

Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 1 heure au total
Temps de pause : 1 heure
Quantité obtenue : Un peu moins de 2 tasses de granola


1 commentaire:

DAN a dit...

Extra! j'ai tout le temps mais pas ce qu'il faut pour le faire!! bizz