Aloo Gobi

Un classique indien parfumé et goûteux à base de chou-fleur et de pommes de terre!



L'aloo gobi, aussi appelé alu gobi ou aloo gobhi, est un plat de curry indien « sec » constitué de pommes de terre et de chou-fleur agrémentés d'épices. Ce plat doit sa couleur jaune doré à l'utilisation du curcuma, une épice aux pouvoirs anti-inflammatoires démontrés et au goût relevé.




La version de ce grand classique de la cuisine indienne que je vous propose aujourd'hui est super rapide à préparer et produit un plat savoureux et épicé qu'on peut savourer comme plat principal autant qu'en accompagnement de votre protéine préférée. Le chou-fleur y conserve une belle texture ferme mais cuite (je déteste le chou-fleur mou et trop cuit!), alors que les pommes de terre sont bien tendres sous la dent. Seulement 2 légumes, et pourtant tant de goût! C'est un plat satisfaisant et réconfortant qui vous réchauffera les sens et vous piquera (un tout petit peu) la langue!




Grâce à la cuisson en deux temps (à découvert d'abord, puis à couvert) on s'assure que les légumes soient rôtis à la perfection tout en conservant juste assez d'humidité pour ne pas que le plat ne soit trop sec. C'est un curry sec, oui, mais la vapeur dégagée par les légumes les garde moelleux et fondants.

Ce plat facile est votre porte d'entrée vers les saveurs de l'Inde, si vous êtes peu familier avec cette cuisine parfumée et goûteuse. C'est une vraie célébration d'épices! Vous pouvez réduire un peu le poivre de cayenne selon votre tolérance au piquant, mais je ne conseille pas d'y changer quoi que ce soit d'autre, car la balance est vraiment parfaite. Si vous aimez la coriandre fraiche, ajoutez-en une bonne poignée à la sortie du four pour complexifier le goût (du persil frais serait un très bon ajout aussi).




Vous en avez assez des accompagnements drabes et sans saveur? Des patates bouillies ou du chou-fleur en purée tout mou et tout détruit? Servi en accompagnement, ce plat sera la vedette de votre assiette. Quant à moi, j'en fais mon repas principal, car c'est extra-rassasiant et nutritif. J'y ajoute parfois aussi des pois chiches, selon mes envies, c'est très bon aussi! On sous-estime souvent la simple patate, mais elle contient une foule de nutriments essentiels. C'est le temps de la réintégrer dans votre assiette, façon pimpée!

Cette recette est :
Sans huile - sans soya - sans noix - sans gluten




Ingrédients :


  • 2 tasses de chou-fleur, détaillé en petits florets
  • 2 tasses de pommes de terre avec la pelure, coupées en cubes de 2 ou 3 cm de côté

Épices


  • 1 cuillère à thé de curcuma
  • 1 cuillère à thé de cumin moulu
  • 1 cuillère à thé de coriandre moulue
  • 1 cuillère à thé de curry
  • 1 cuillère à thé de poudre d'ail
  • 1/2 cuillère à thé de poivre de cayenne (ou moins, selon les goûts)
  • 3/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à table de gingembre râpé
  • 3 cuillères à table d'eau
  • Coriandre fraiche ciselée, pour servir (facultatif) 




Préparation :


Préchauffer le four à 400F.

Combiner ensemble le chou-fleur et les pommes de terres dans un grand bol. Réserver.

Dans un petit bol, mélanger ensemble toute les épices, le gingembre et l'eau. Remuer à la cuillère pour former une pâte.

Verser cette pâte sur les légumes et mélanger à la cuillère de bois pour bien les enrober. Déposer dans un plat de verre ou de céramique suffisamment grand pour que les légumes se chevauchent à peine.

Enfourner le plat pour 20 minutes, puis couvrir d'un papier ou d'un couvercle et cuire encore 15 minutes (ou plus si nécessaire), ou jusqu'à ce que les patates puissent être percées à la fourchette (selon la dimension de vos cubes).

Servir décoré de coriandre ciselée, seul ou en accompagnement d'un tofu au beurre! :)




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Quantité obtenue : 3 ou 4 petits accompagnements ou 2 petits plats principaux


1 commentaire:

Ghulam Mohyudin a dit...

It was perfect the first time. I learn so much from you as well! Keep it up great post.