Beignets de tomate et tzatziki maison (végane)

Offrez-vous une entrée savoureuse ou un repas d'été léger avec ces galettes de tomates méditerranéennes pleines de goûts accompagnées de tzatziki maison!



Je vous présente aujourd'hui une savoureuse recette qui n'est pas de moi, mais bien de Jean-Philippe Cyr, king québécois de la cuisine végane! Son livre 'Mes grands classiques véganes' est LE recueil de recettes à posséder. Sans blague, tout est bon dans ce qu'il crée... TOUT!




Ces petits beignets de tomate ne font pas exception à la règle. Ils sont inspirés d'un classique de la cuisine grecque, les Domatokeftedes, qu'on sert en entrée sous forme de galette ou de boulette sur l'île de Santorini. Je m'imagine manger ça au soleil sur une terrasse avec vue sur la mer, un petit verre de vin rosé à la main...

Mais bon, à défaut de pouvoir voyager, assoyez-vous confortablement sur votre balcon, ouvrez-vous une bonne bouteille et dégustez-les en bonne compagnie, vous serez tout aussi comblés ;)




Ces beignets sont faciles à réalisés, et sont incroyablement fondants en bouche, car la tomate fraiche une fois chauffée libère beaucoup de son jus ce qui humidifie la préparation et rend la galette humide et riche en bouche. On croirait presqu'elle contient de l'huile, mais en réalité, on n'en utilise qu'un peu pour faire dorer les galettes au moment de la cuisson, et aucune dans le mélange lui-même.

Étonnant de voir à quel point on peut redécouvrir un légume commun lorsqu'on le prépare autrement!




Et pour servir, quoi de mieux qu'une sauce rafraichissante de type tzatziki? On peut faire ça en version végane? Oh oui! Avec MamaYo! ma mayonnaise végétale favorite, on peut créer une sauce consistante et crémeuse en un tournemain. Vous n'aurez besoin que de concombre, d'aneth et de poudre d'oignon pour transformer votre mayonnaise en tzatziki classique. On peut également ajouter un peu d'ail si désiré, pour rehausser encore plus la sauce.




Vous pouvez servir la sauce dans un bol à part pour que chacun garnisse/trempe son beignet à son goût, ou en déposer une cuillère sur chaque galette façon canapé et présenter l'oeuvre d'art dans toute sa splendeur à vos invités. D'une façon ou d'une autre, ce sera une dégustation mémorable!

À essayer pendant que l'été bas son plein!

Source : Cette recette du livre 'Mes grands classiques véganes' de Jean-Philippe Cyr.




Ingrédients :


Beignets de tomate


  • 3 tomates moyennes (environ 450 grammes) coupées en dés
  • 1/2 oignon rouge moyen, haché finement
  • 1/2 cuillère à thé de cumin moulu
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre de cayenne
  • 1/2 cuillère à thé de sel rose himalayien
  • 1/2 cuillère à thé d'origan séché
  • 1/4 de tasse de persil frais haché
  • 3/4 de tasse de farine tout usage (ou plus)
  • Huile d'olive, pour la cuisson

Tzatziki maison


  • 3/4 de tasse de mayonnaise végane MamaYo!
  • 2 cuillères à table d'aneth frais haché
  • 1/2 cuillère à thé de poudre d'oignon
  • 1/2 concombre anglais avec la pelure, haché finement




Préparation :


Tzatziki maison


Combiner tous les ingrédients ensemble dans un contenant hermétique et mélanger doucement.

Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir (ou jusqu'à 7 jours).




Beignets de tomate


Dans un grand bol, mélanger les tomates, l'oignon rouge, le cumin, le poivre de cayenne, le sel, l'origan et le persil. En utilisant ses mains ou un pilon à pomme de terre, broyer le mélange pour libérer le jus des tomates.

Ajouter la farine et mélanger. La pâte doit conserver une consistance molle et un peu liquide. Ajuster la quantité de farine au besoin.




Laisser reposer le mélange durant 15 minutes.

Après le temps de pause, préchauffer un poêlon sur feu moyen et y verser un peu d'huile d'olive.

Former des galettes avec 1/4 de tasse de mélange et les cuire dans le poêlon, quelques-unes à la fois, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et que l'intérieur soit cuit, en prenant soin de les retourner à la mi-cuisson (environ 3 minutes de cuisson de chaque côté).

Servir immédiatement, avec la sauce tzatziki.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 2 à 4 portions

2 commentaires:

DAN a dit...

Oh, que c'est tentant! j'ai tout dans mon jardin, et j'attends le WE avec impatience! merci!, bizz

DAN a dit...

Testé et absolument délicieux!! A refaire sans faute. Merci! Bon dimanche