Un sandwich à la crème glacée décadent avec des biscuits aux pépites de chocolat extra moelleux, une crème glacée remplie de pâte à biscuits et de beurre d'arachide, et un enrobage sucré craquant au chocolat et aux arachides... MIAM!
Il est un peu tard dans l'année pour les sandwichs à la crème glacée, je sais. Je suis encore en retard sur la publication mes recettes... Mais pour un enfant gourmand ou un adulte qui a envie de se faire plaisir, c'est bon en toute saison! Vous serez étonnés par cette crème glacée, sa texture et son goût, à s'y méprendre avec celui des crèmes à base de produits laitiers. Elle est truffée de pâte à biscuit maison et de tourbillon de beurre d'arachide, c'est juste trop bon.
Quant aux biscuits, c'est indéniablement ma recette préférée. On obtient une texture incomparable en utilisant de l'huile de coco (qui doit être encore solide, mais mou) et de la cassonade, ce qui permet aux biscuits de demeurer moelleux et fondants. La quantité de pépites de chocolat vous donnera un biscuits extra-chocolaté comme je les aime, mais vous pouvez retirer 1/2 tasse pour un résultat plus raisonnable... si vraiment vous voulez être raisonnable ;)
Ingrédients :
Crème glacée à la pâte à biscuits et au beurre d'arachide
Biscuits aux pépites de chocolat
- 1/2 tasse d'huile de noix de coco, à température ambiante (assurez-vous qu'elle soit molle, mais pas complètement fondue)
- 1 et 1/4 tasses de casssonade blonde
- 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
- 1/4 de tasse de lait de coco (en conserve, il est plus épais que le lait végétal à boire)
- 1/4 de tasse de compote de pomme non sucrée
- 2 et 1/4 tasses de farine tout usage
- 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 1/4 de cuillère à thé de sel
- 2 tasses pépites de chocolat noir de qualité (sans produits laitiers)
Enrobage
- 3/4 de tasse de chocolat mi-sucré sans produits laitiers, haché grossièrement
- 1/2 tasse d'arachides salées, hachéss
Crème glacée à la pâte à biscuits et au beurre d'arachide
Consultez la recette sur ce billet et assurez vous qu'elle soit faite à l'avance et bien surgelée.
Biscuits aux pépites de chocolat
Préchauffer le four à 375 degrés (F). Recouvrir deux plaques à pâtisserie avec du papier parchemin. Réserver.
Dans un grand bol, fouetter ensemble l'huile de noix de coco, la cassonade et la vanille, en battand vigoureusement jusqu'à ce que tout soit bien combiné. Ajouter le lait de coco et la compote de pommes et mélanger à nouveau au fouet. Réserver.
Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel.
Ajouter les ingrédients secs au mélange humide à l'aide d'une cuillère en bois. Remuer jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. La pâte sera très épaisse! Incorporer les pépites de chocolat.
Déposer de grosses cuillères de pâte en monticules sur les plaques préparées en les espaçant de quelques centimètres (on peut faire 18 à 20 biscuits moyens).
Enfourner les plaques une à la fois durant 10 minutes, ou jusqu'à ce que les bords des biscuits soient légèrement dorés (même si le centre semble mou, ne vous inquiétez pas. Les biscuits continuent de cuire à la sortir du four). Ne pas cuire davantage si on veut un biscuit vraiment fondant.
Laisser refroidir les biscuits sur la plaque à pâtisserie pendant 5 minutes avant de les transférer dans une grille.
Montage
Combiner les biscuits deux par deux selon leur dimension pour former des sandwichs égaux.
Sortir la crème glacée du congélateur. À l’aide d’une cuillère, déposer délicatement une bonne quantité de crème glacée sur un biscuit sur une épaisseur de 2 ou 3 cm. Couvrir avec un second biscuit et appuyer doucement pour faire adhérer. Lisser le pourtour de crème glacée pour égaliser la garniture.
Continuer ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients, en plaçant les sandwichs montés au fur et à mesure au congélateur dans un contenant hermétique afin que la crème glacée ne fonde pas.
Une fois tous les sandwichs terminés, recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Déposer les arachides hachées dans un bol.
Préparer un chaudron d’eau frémissante (amener à ébullition, puis baisser le feu à moyen-doux pour que l’eau frémisse doucement). Déposer le chocolat dans un bol et placer sur la chaudron pour former un bain-marie. Le bol ne doit pas toucher l’eau. Fondre le chocolat sur bain-marie jusqu’à ce qu’il soit liquide en remuant de temps à autres. Éteindre le feu mais laisser le chocolat sur le bain-marie pour garder qu’il demeure liquide.
Sortir les sandwichs du congélateur un à la fois. En le tenant délicatement, tremper rapidement la moitié du sandwich dans le chocolat, puis presser la partie trempée dans sur les arachides hachées pour les faire adhérer au chocolat. Déposer le sandwich sur la plaque préparée et placer la plaque au congélateur.
Poursuivre ainsi, un sandwich à la fois, jusqu’à épuisement des ingrédients, en plaçant les sandwichs au fur et à mesure sur la plaque au congélateur.
Lorsque tout les sandwichs sont terminés et le chocolat bien figé, placer les sandwiches dans un contenant hermétique. Conserver au congélateur jusqu’au moment de déguster.
Temps de préparation : 3 heures
Temps de pause : 2 heures au total
Temps de cuisson : 12 minutes X 2 fournées pour les biscuits
Quantité obtenue : 9 à 10 sandwichs
1 commentaire:
j'attends les beaux jours avec impatience! bizz
Publier un commentaire