Esketékap! Gâteau Opéra


J'ai relevé le défi de Sab!

Dans le cadre du jeu Esketécap lancé par Isa, la personne taguée doit choisir une recette parmi celles déjà publiées sur son blogue et défier deux autres blogueuses de la réaliser. Les deux élues ont deux semaines pour faire la dite recette et la publier à leur tour. Après quoi elles tagueront à nouveau deux personnes, ainsi de suite... Une idée vraiment intéressante!


C'est donc ainsi que Sab m'a choisie pour réaliser son fameux gâteau Opéra. Un classique qui impressionne beaucoup parce qu'il est long à réaliser, mais qui au fond n'est vraiment pas compliqué. Je ne sais pas pourquoi je n'avais jamais osé. En voyant cette recette publiée chez Sab, je lui avais laissé un petit mot lui disant que j'avais toujours voulu essayer ce gâteau. Il semble que ce ne soit pas tombé dans l'oreille d'un sourd... C'est ce qu'elle a choisi pour mon défi! Pour faire changement, j'ai choisi de le faire rond, et une mini-version carrée avec les retailles (juste pour goûter sans culpabilité...)

Maintenant qu'il a été cuisiné, cuit et goûté, je peux livrer mes impressions : C'est hyper bon! Fondant en bouche, raffiné, un goût de sucré bien balancé par le chocolat mi-amer et le café. Ce n'est pas un opéra, c'est une symphonie! Et franchement, je trouve que je l'ai bien réussi. Mis à part quelques problèmes avec la texture de la crème au beurre, que je n'ai pas réussis à rendre totalement lisse, mais on s'en fiche car elle est délicieuse. Merci Sab de m'avoir fais tester cette recette, je suis bien contente de l'avoir faite!

Et maintenant, qui vais-je défier??? Vous aurez bientôt la réponse...

Ingrédients :


Biscuit joconde
  • 100 grammes de poudre d'amandes
  • 145 grammes de sucre
  • 50 grammes de beurre fondu
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 7 blancs d'oeufs
  • 30 grammes de farine

Sirop

  • 150 grammes de sucre
  • 300 ml d'eau
  • 6 cuillères à thé de café instantanné

Ganache

  • 100 grammes de chocolat noir
  • 100 ml de crème liquide

Crème au beurre

  • 100 grammes de sucre
  • 50 ml d'eau
  • 2 petits oeufs
  • 125 grammes de beurre mou
  • 1 cuillère à table de café instantanné

Glaçage

  • 200 grammes de chocolat noir
  • 2 cuillères à table d'huile neutre



Préparation :

Biscuit joconde :

Préhauffer le four à 200°C.

Faire mousser les jaunes d'oeufs au fouet dans un grand bol. Dans un bol à part, mélanger 100 grammes de sucre, la farine et la poudre d'amandes et ajouter aux oeufs. Mélanger. Monter les blancs d'oeufs en neige (pas trop ferme) et incorporer au mélange précédent avec les 45 grammes de sucre restant et le beurre fondu.

Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et y verser la pâte (pas plus d'1 cm de haut). Mettre au four pour environ 20 minutes.

Retirer le biscuit du four et laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer le sirop.

Sirop :

Mettre le sucre et l'eau dans une casserole sur feu doux. Dès que le sucre est fondu, ajouter le café, mélanger, retirer du feu et réserver.

Ganache et glaçage :

Porter la crème à ébullition dans une casserole sur feu vif. Ajouter le chocolat noir cassé en morceaux et mélanger hors du feu jusqu'à ce que le chocolat soit bien dissous. Réserver.

Crème au beurre :

Laissez fondre le sucre dans l'eau de 2 à 3 minutes sur feu vif. Tester la cuisson en plongeant un peu de sirop dans de l'eau fraîche : il doit former une petite boule, sinon poursuivre la cuisson. Retirer du feu.

Fouetter les oeufs au batteur électrique dans un bol creux. Ajouter le sirop de sucre en le versant en filet, toujours en fouettant. Une fois que tout est bien mélangé, ajouter le beurre et le café. Mélanger encore un peu pour bien combiner.

Montage :

Imbiber le biscuit en plusieurs fois et couper-le en 3 bandes de taille identique.

Déposez la première bande de biscuit imbibé sur un plat et le tartiner de la moitié de la crème au beurre. Déposer ensuite un second biscuit sur le premier et étaler la ganache avec une spatule large. Ajouter le dernier biscuit imbibé et napper du reste de la crème au beurre. Lisser la surface et réserver au frais.

Glaçage :

Fondre le chocolat au bain-marie et ajouter l'huile. Bien mélanger et laisser refroidir à la température de la pièce en mélangeant de temps en temps pour ne pas que le chocolat se solidifie. Étaler le glaçage sur le gâteau, lisser à la spatule et placer 1 heure au frais.



Temps de préparation : 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes + 5 minutes
Temps de pause : 1 heure
Quantité obtenue : 8 portions


18 commentaires:

Anonyme a dit...

Haaan, il est superbe mais je crois que même avec un défi, je n'aurai pas le courage de le réaliser, ça a l'air difficile. Il est tellement beau. Tu as aimé au moins? J'ai une excuse, je n'aime pas la crème au beurre mais une chose est certaine, ça sera mon défi pour le gâteau d'anniv de mon père :-)

Anonyme a dit...

moi non plus je n'ai jamais osé! le tiens est superbe, une belle réussite.

Clémence a dit...

Magnifique !! Bravo Tvrémenkap...

Anonyme a dit...

Bravo !! Quelle réussite ! Il est magnifique, je te félicite !

Claude-Olivier Marti a dit...

ah oui, elle n'a pas choisi n'importe quelle recette ^^ ! mais tu as relevé le défi haut la main! biz

Anonyme a dit...

wow magnifique!!!

Isabelle Lambert a dit...

c'est super réussi :) bravo jasmine !!

Katia a dit...

Encore une belle réussite !! :)

Anonyme a dit...

Quel défit !!!! Tout compte fait c'est une belle expérience et en plus tu as du te régaler !

Anonyme a dit...

Superbe ce gâteau ! Tu as vraiment réussi ce défi, bravo :)

sab le plaisir de gourmandise a dit...

BRAVO BRAVO SUPER GENIAL!!!!! que dire de plus en votant cette merveille si ce n'est que tu me donnes envie d'en refaire un!!!!!moi aussi j'ai souvent quelques soucis avec la crème au beurre (quelque soit la recette)!!!! parfois il m'arrive même de lapsser au tamis pour retirer les grumeaux!!!!! en tous cas je suis heureuse si vous avez aimé et effectivement ce gâteau parait difficile mais ne l'est pas..juste un peu long mais ça vaut le coup..et en te choisissant je savais que tu relèverais le défi haut la main..il est vraiment magnifique..merci d'avoir joué le jeu

Anonyme a dit...

Et bien toutes mes félicitations t'as été plus ke kap!!! Il est magnifique cet opéra et il me fait tourner la tête...

Ana a dit...

il est superbe ! Bravo !

Anonyme a dit...

C'est incroyable tout ce que tu fais...tout à l'air si appétissant!

Flo Bretzel a dit...

Un classique réalisé à la perfection!

Anonyme a dit...

bravo tu l'as parfaitement réussi!

Jasmine a dit...

Je l'ai beaucoup aimé! Mais j'ai hâte de maitriser davantage la technique pour la crème au beurre. Ça viendra...

Anonyme a dit...

C'est magnifique!!!