Galettes fondantes au pâtisson et au cheddar vieilli


Puisque les courges ne se mangeront pas toutes seules, suite de mes expérimentations avec les pâtissons. Après la tarte qu'on mangerait sans faim et sans fin (je l'ai volée à Katia celle-là...), voici maintenant les galettes!

J'avais trouvé ma tarte aux pâtissons hyper fondante, et je réalise que ce n'était pas dû à la crème 35% (quoi que...), mais bien à ces délicieux cucurbitacés. La preuve : ces galettes possèdent la même texture fondante lorsqu'elles sont bien chaudes. Avec le fromage fort en plus, vous pouvez pratiquement vous imaginer la bouchée qui coule lentement dans votre gorge pour finir sa course dans votre estomac, lequel se dandine de bonheur d'être rempli d'une substance aussi moelleuse... C'est plus qu'un party dans la bouche, ça parcours tout le corps!

Oui, oui, je parle bien de vulgaires galettes grillées! Le genre de préparation qu'on fait à la va-vite sur le coin du comptoir pour se nourrir sans trop se creuser le ciboulot. Pourtant, c'est vraiment fameux! Et la combinaison de la menthe et du basilic frais ajoute un petit goût franchement rafraichissant au mélange. Pour accentuer cette impression, je vous propose d'accompagner ces galettes de pâtissons d'une sauce légère au yogourt style Tzatziki.

Ah, c'est trop facile de bien manger quand c'est bon!

Ingrédients :
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à table (15 ml) de ciboulette, hachée
  • 1 cuillère à table (15 ml) de menthe fraiche, hachée
  • 1 cuillère à table (15 ml) de basilic frais, haché
  • 1/2 cuillère à thé (2 ml) de poivre, moulu
  • 1/2 cuillère à thé (2 ml) de sel
  • 3 tasses (750 ml) de pâtisson, pelé et râpé
  • 1 tasse (250 ml) de fromage Cheddar vieilli, râpé
  • 1/3 de tasse (75 ml) de farine de blé
  • 3 cuillères à table (45 ml) d'huile d’olive

Préparation :

Dans un grand bol, battre ensemble les œufs, la ciboulette, la menthe, le basilic, le poivre moulu et le sel. Incorporer le pâtisson et le fromage râpé et mélanger bien. Saupoudrer la farine sur la préparation et bien mélanger le tout.

Faire chauffer une poêle à frire sur feu moyen avec 1 cuillère à table (15 mL) d’huile d’olive. Déposer 4 grosses cuillères de mixture dans la poêle et applatir la préparation. Faire cuire les galettes pendant 3 minutes sur chaque coté, ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Répéter l’opération 2 autres fois pour 12 galettes en tout.

Déguster bien chaud pour l'effet fondant, mais aussi tiède ou froid.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 12 galettes (ou 3 portions)


9 commentaires:

Anonyme a dit...

humm, le genre de galettes idéales pour toutes les occasions!

Clémence a dit...

le pâtisson, je n'en ai goûté qu'une fois, farci, depuis je n'en ai plus retrouvé... Mais dès que j'en trouve je teste cette recette !!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Très sympas ces galettes!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit...

Ces galettes sont sublimes, elles font vraiment très envie!!!

Anonyme a dit...

j'aime beaucoup ce genre de galette...superbe idée!

Anonyme a dit...

Aaaaarggh! Arrête je n'en peux plus! Elles ont l'air si fondantes, et puis j'aime beaucoup le patisson...!

Sha a dit...

Cheddar vieilli ? Rien de mieux ^^

Anonyme a dit...

j'ai tagué ta recette!

JB a dit...

Ave !

Et la farine, on en fait quoi ?

Personnellement j'ajoute volontiers à l'appareil des oignons frits, des lardons revenus ou une julienne de saumon fumé .

Salve !

JB