Rugelach fraise et chocolat - TWD


(Mise à jour : Désolée pour ceux qui sont passés plus tôt s'il n'y avait pas de photos... Petit problème d'upload avec Blogger... Vous les voyez maintenant?)

Je suis vraiment contente ce mois-ci! Il y a longtemps que je voulais essayer une recette de Rugelach et grâce aux Mardis avec Dorie, en voilà l'occasion! J'en ai vu passer sur tous les blogues, avec à chaque fois des saveurs différentes, mais toujours ce joli look de croissant gourmand dans lequel on voudrait mordre à pleines dents. Pour votre information, le Rugelach (nom hébreux) est une pâtisserie juive qui signifie "vigne roulée", probablement à cause de sa forme de biscuit roulé sur lui-même.

Malgré mon envie d'utiliser de la confiture d'abricot, une partie de moi avait encore plus envie de faire une version aux fraises, avec des fraises séchées. Encore là, la fraise séchée est une denrée que je rêvais de goûter depuis longtemps mais que je m'interdisais, faute de budget. Mais au diable la dépense, novembre est déprimant alors on se laisse aller à la gourmandise, peu importe le prix! Faut bien se remonter le moral.

Donc, j'ai fais mes Rugelach de rêves avec confiture de fraises, pacanes, fraises séchées, morceaux de chocolat et sucre au chocolat... Il faut dire que j'ai mis plus de garniture que suggéré afin que ça déborde de partout et que ce soit bien gourmand. Mission accomplie!

Et si jamais vous vous posiez la question : Oui, ils sont aussi bons qu'ils en ont l'air. En fait, ils sont meilleurs qu'ils en ont l'air! Le chocolat fond dans la bouche à chaque bouchée, et ce bon goût de fraise sucrée... La pâte ressemble à celle d'un biscuit et grâce au fromage à la crème, elle est très douce en bouche. La collation gourmande parfaite avec un bon thé.

Source : Baking: From My Home to Yours de Dorie Greenspan, pages 150 et 151



Ingrédients :


Pâte
  • 4 onces (115 grammes) de fromage à la crème froid, coupé en 4 morceaux
  • 1/2 tasse de beurre non salé, froid, coupé en 4 morceaux
  • 1 tasse de farine
  • 1/4 de cuillère à thé de sel

Garniture

  • 2/3 de tasse de confiture ou de marmelade (confiture de fraise pour moi)
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/4 de tasse de noix hachées (amandes éffilées hachées pour moi, et un peu plus...)
  • 1/4 de tasse de canneberges séchées (fraises séchées pour moi, et un peu plus...)
  • 4 onces (115 grammes) de chocolat mi-amer, haché en petits morceaux ou en pépites (un peu plus pour moi...)
  • 1 gros oeuf
  • 1 cuillère à thé d'eau froide
  • 2 cuillères à table de sucre à gros grain (sucre au chocolat pour moi)

Préparation :

Pâte

Mettre la farine et le sel ensemble dans un bol et disperser le fromage à la crème et le beurre en mroceaux par dessus. Couper ensuite au couteau ou au coupe-pâte (au travailler au robot culinaire) jusqu'à ce que la pâte prenne l'apparence d'une chapelure grossière.

Ramasser ensuite la pâte en boule et la divisée en deux partie. Envelopper chaque boule de pellicule plastique et réfrigérer pour 2 heures, ou jusqu'à une journée.



Garniture

Préchauffer le four à 350F. Recouvrir deux plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Chauffer doucement la confiture dans une casserole sur feu doux jusqu'à ce qu'elle soit liquide. Retirer du feu et réserver.

Mélanger ensemble le sucre et la cannelle dans un petit bol. Réserver.

Sortir une boule de pâte du réfrigérateur. Fariner légèrmement le plan de travail et abaiser la pâte en un cercle de 11 à 12 pouces de diamètre (si la pâte est difficile à étendre, laisser reposer à la température de la pièce 10 minutes).

Déposer la moitié de la confiture à la cuillère sur toute la surface de la pâte en une mince couche et saupoudrer de la moitié du mélange de sucre et cannelle. Étendre la moitié des noix, des fruits séchés et du chocolat sur la confiture et, à l'aide d'une feuille de papier parchemin, presser légèrement pour que les ingrédients adhèrent à la pâte. Réserver le papier pour la deuxième boule de pâte.

À l'aide d'un coupe-pizza ou d'un couteau aiguisé, couper la pâte en 4 parties, puis recouper chaque quart en 2 longs et minces triangles. En commençant par l'extérieur, rouler chaque triangle sur lui-même pour en faire un petit croissant. Ramener les deux pointes en dessous du croissants et presser pour souder la pâte. Déposer les croissants sur les plaques préparées.

Répéter l'opération avec la deuxième pâte et le reste de la garniture. Réfrigérer ensuite les plaques avec les croissants durant 30 minutes avant de mettre au four.

Après le temps de pause, mélanger ensemble l'oeuf et l'eau au fouet dans un petit bol et badigeonner les croissants de cette glace. Saupoudrer chaque croissant de sucre à gros grain.

Cuire au four durant 20 à 25 minutes (même si la pâte n'a pas l'air cuite, elle se solidifie en refroidissant). Laisser refroidir quelques minutes avant de retirer de la plaque.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 2 heures + 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 16 rugelachs

13 commentaires:

Esther B a dit...

Ça m'a l'air bien bon mais pas de photos ma belle Jasmine pour nous mettre l'eau à la bouche??
:))

awoz a dit...

Salut Jasmine,
Quel a don, j,en ai fait ce week-end mais a la pistache et au chocolat mais j'ai pas encore publié de billet.
C,est une bonne petite recette juive que je connaissais mais que j,avais jamais expérimenté.
C'est absolument divin...j'ai vraiment adoré.
Sauf que j,ai utlisé du fromage blanc et non du fromage a la crème.
Il existe de nombresue variante de ce classique.
Je t'en prends quelque uns (STP)car il m,en reste déja plus, lol!

Sonya a dit...

Oh la la...comme tu me fais saliver ...hmmm....

Tes photos rendent bien le côté gourmand des rugelach..bravo :)

Isabelle a dit...

c'est superbe jasmine ! fraises et chocolat..c'est une suer association :)

Philo a dit...

Comme je le disais à Isa je ne connaissais pas du tout ce délice qui me fait énormément envie

Katia a dit...

Oh my god que j'ai envie d'en faire... J'ai tout ce qu'il faut (canneberges en remplacement des fraises...). Et j'ai un après-midi "libre" devant moi (lire : je n'ai pas envie de travailler).

vibi a dit...

Qu'ils sont beaux, Jasmine!
On dirait des petits bijoux!

Beth a dit...

I'm a fellow TWD baker, and I was thinking that it would be nice if we all could chip in and get Laurie some small token/gift for all the work she does. Would you be willing to contribute? If I can get enough people, it would only be about $1 per person. No pressure :-) Let me know! bethberg12@yahoo.com

Rosa's Yummy Yums a dit...

Sublimes! Encore une réussite!

Bises,

Rosa

Jasmine a dit...

Merci à toutes! C'est vraiment une recette à essayer. Vous n'en reviendrez pas comme c'est facile et bon!

Miss Diane a dit...

Ah vraiment, tu exagères en nous présentant ces choses gourmandes. Je me disais qu'il ne fallait pas faire ça chez nous mais si tout le monde s'y met, je n'aurai plus le choix.

piroulie a dit...

Je viens de me promener sur ton blog que je trouve super (la tarte aux poire , les boules de noel me tentent beaucoup !)
J'aime beaucoup cette recette que je mettrai probablement en lien sur mon blog ou je vais publier des rogeleh au chocolat (très differents d'ailleurs !)
bonne soirée

Virginie a dit...

Bonjour,
J'ai fait cette recette de rugelach et c'était vraiment sublime. J'ai ajouté une petite cuillère de philadelphia au milieu avant de les rouler et j'ai fait 1/3 de chocolat mi-sucré et 2/3 de chocolat au lait. Miam!!!! Quand on croque dedans, on a le goût sucré, mais pas trop avec le côté moelleux ;) En plus, c'est facile de les repasser au petit four quelques minutes pour les réchauffer le lendemain!