Canapés deluxe!


Ya rien de meilleur que de manger des petites bouchées entre amis! Et si c'est ma soeur Mylène qui les prépare, c'est encore mieux car je n'ai pas à me taper la cuisine! hi hi hi. Ben quoi, y'a pas de mal à se reposer de temps en temps et à se laisser servir de si bonnes petites bouchées, non? C'est pas comme si je m'étais assise sur mes lauriers, moi aussi j'ai cuisiné!

Je vous ramène en contexte... Le dimanche 11 janvier (ben oui je sais, je publie toujours en retard!), nous nous somme réunis Katia, ma soeur, l'homme et moi dans notre modeste appartement à moitié chauffé pour écouter la cérémonie de remise de prix du cinéma des Golden Globes. Est-ce qu'on s'intéresse vraiment au cinéma? Oui, mais c'est surtout un prétexte facile pour se faire une méga-bouffe!

Katia nous a gâté avec une crème de champignons au vin blanc absolument délectable, suivie de délicats et nuageux petits flans au fromage de chèvre. Nous avons aussi eu droit au mini-chaussons au brie et canneberges en pâte phyllo, parce que nous n'avions pas encore eu assez de fromage et de produits laitiers... hi hi hi.

Côté sucré, j'ai pris la relève en servant des muffins à l'érable et aux noix, des petits pains d'épice au gingembre frais et au chocolat, une galette des rois et mes Mini-Pavlovas au sucre d'érable et aux framboises qui ont franchement volé la vedette à tous les autres desserts!

Et Mylène nous a servi un trio de délicieux canapés à mourir de bonheur! Je les ai tous aimés autant, je n'arrive pas à décider lequel était le meilleur. Et vous, lequel choisiriez-vous?


Crostinis aux figues, ricotta et prosciutto



Imaginez un bout de pain baguette à la croûte croquante et à la mie moelleuse tartiné de ricotta crémeux, puis décoré d'une tranche de fin prosciutto et de figues moelleuses imbibées d'une réduction de vin rouge... Sublimement bon!

Ingrédients :
  • 16 figues sèches
  • 1 1/4 tasse de vin rouge
  • 1/2 baguette de pain, coupée en tranches de 1/2 pouce d'épaisseur
  • 1/2 tasse de ricotta
  • 1/4 lb de prosciutto

Préparation :

Préchauffer le four à 350 F.

Avec un petit couteau, enlever les tiges des figues et les couper en 2 sur la hauteur.

Placez les figues et le vin rouge dans un petit chaudron, amener à ébullition sur feu moyen,et laisser frémir environ 20 minutes, jusqu'à ce que les figues aient absorbé une bonne partie du vin et quelles soient tendres et gonflées. Retirer les figues à l'aide d'un écumoire et réserver.

Il devrait rester un peu de vin dans le chaudron. Reporter à ébullition sur feu moyen et laisser frémir pour évaporer le liquide, jusqu'à obtenir un sirop. Retirer du feu et réserver pour laisser refroidir un peu.

Placer les tranches de baguette sur une plaque de cuisson. Griller les tranches au four quelques minutes (environ 5 minutes, au goût). Retirer et laisser refroidir.

Montage

Étendre une cuillère à table de ricotta sur chaque crostini. Ajouter une tranche de prosciutto (plier pour faire plusieurs couches). Placer 1 ou 2 moitiées de figues sur le prosciutto et terminer en versant quelques gouttes de la réduction de vin sur les figues.

Servir immédiatement.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes sur la cuisinière et 5 minutes au four
Quantité obtenue : 16 crostinis


Canapés de polenta, truite fumée et mayo maison



Imaginez une base de polenta fondante tartinée d'une sauce crémeuse style mayonnaise maison aromatisée à l'aneth et au jus de citron surmontée d'une abondance de délicieuse et raffinée truite fumée... Irrésistible!

Ingrédients :
  • 1 rouleau de polenta pré-cuite
  • 1 cuillère à table d'huile au poivre et citron (facultatif)
  • 1/2 lb de truite fumée

Mayo maison

  • 2 cuillères à table de ciboulette hachée
  • 1 pincée de coriandre en poudre
  • 1 pincée d'aneth
  • 1 cuillère à thé de jus de citron
  • 1 cuillère à thé de jus de lime
  • 1/2 tasse de crème sûre
  • 1/2 tasse de mayonnaise
  • Sel et poivre au gout


Préparation :

Couper la polenta en tranches de 1/4 de pouce environ et déposer sur une plaque de cuisson.Badigeonner d'huile au poivre et citron (ou de tout autre ingrédient désiré) et griller sous le grill du four durant 5 minutes de chaque côté. Laisser tiédir.

Mayo maison

Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la mayonnaise maison.

Montage

Tartiner les tranches de polenta grillée avec la mayo maison. Déposer des morceaux de truite fumée par dessus.

Servir immédiatement.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes au four
Quantité obtenue : 16 canapés


Roulades d'avocat



Imaginez une omelette douce et moelleuse tartinée de guacamole crémeuse avec morceaux d'avocats, de tomates et d'oignons épicée de fleur de sel, de coriandre et de poudre d'ail et roulée en bouchée spirale pour le plaisir de vos yeux et de vos papilles... Vous en voulez, pas vrai?

Ingrédients :

Omelette
  • 4 oeufs
  • 1/4 tasse de farine de mais (maseca)
  • 2 cuillères à table de lait
  • 2 cuillères à table de beurre fondu
  • Sel et poudre de chili, au goût

Guacamole

  • 2 avocats mûrs
  • 1/2 oignon, très finement haché
  • 2 cuillères à table de jus de lime
  • 1 cuillère à table mayonnaise
  • 2 grosses cuillères à table de morceaux de tomates, en petits cubes (tomates en morceaux pour salsa de Aylmer pour moi)
  • 1 grosse pincée de fleur de sel (c'est ça le secret!)
  • Coriandre, poudre d'ail et poivre, au goût


Préparation :


Omelette

Mélanger tous les ingrédients au fouet dans un grand bol.

Préchauffer un poêlon sur feu moyen et y faire cuire 2 omelettes très minces, une à la fois, en les retournant pour qu'elles soient bien dorées des deux côtés. Laisser refroidir les omelettes, puis les déposer sur des papiers cirés. Recouvrir d'une autre feuille de papier ciré puis rouler les omelettes en un rouleau très serré. Réserver.

Guacamole

Préparer la guacamole en écrasant grossierement les avocats à la fourchette dans un petit bol, puis intégrer le reste des ingrédients et travailler jusqu'à consistance tartinable.

Montage

Dérouler les omelettes et tartiner de la préparation de guacamole. Rouler ensuite les omelettes dans trop serrer (pour que la garniture demeure à l'intérieur) et découper délicatement en tranches (idéalement, faire tenir avec un cure dent).

Servir immédiatement.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 24 canapés


6 commentaires:

Philo a dit...

Je raffole de ce genre de petites choses à grignoter. Elle a assuré ta soeur ! A quand son blog ?

Claude-Olivier a dit...

de temps en temps, c'est vrai que c'est agréable de ne pas cuisiner et juste déguster ;-) douée ta soeur! biz

Zolasoleil a dit...

Je craque pour les roulés à l'avocat!

Katia a dit...

Mon préféré, sans conteste, c'est la polenta à la truite fumée... J'ai même mangé la truite sur les polentas qui restaient à la fin de la soirée (on n'était quand même pas pour jeter de la truite !).

La bouchée de figue gagnerait en saveur à être présentée autrement. Nous étions tous d'accord pour dire que le prosciutto ne goûtait pas assez. Je proposerais donc d'omettre le pain et d'enrouler chaque figue dans une belle trancher de prosciutto. On pourrait même passer à la poêle ou au four quelques minutes pour avoir un petit croustillant... Mmmm...

Et les roulades, que dire... Je suis vendue d'avance à la guacamole, je ne suis pas impartiale !! :)

Isabelle a dit...

des bouchées toutes plus tentantes les unes que les autres !
j'aime les soirées "dinette" ( même si on mange 4 fois plus que d'habitude )!

helene06 a dit...

sympa tes petits canapés pour l'apéro, j'aime beaucoup!!! J'ai une préférence pour la première aux figues...