Biscuits à la mélasse et aux épices enrobés de sucre - TWD


Mais qu'ils sont bons ces biscuits! Je ne sais pas si c'est moi qui est débile ou si c'est parce que j'avais envie de faire des biscuits depuis déjà un bon moment que je les ai trouvé si bons, mais vraiment, ces biscuits m'ont jetée par terre!
Peut-être est-ce l'automne aussi, qui me donne envie de saveurs épicées, mélasse et de sucre... ces biscuits sont tout à fait dans le ton de la fraiche saison. En plus des épices habituelles qui donnent un bon goût de pain d'épice, Dorie a ajouté une bonne pincée de poivre. Ça met du piquant, et ça réchauffe le gosier! J'ai mis un peu plus de cannelle que suggéré, pour un goût encore plus vif d'épices.

Mais la meilleure partie, c'est le moelleux! Des biscuits aussi tendres, on en voit pas tous les jours. C'est presque comme mordre dans un morceau de gâteau, qui serait en plus enrobé d'une mince couche de sucre croquant. J'ai littéralement péter ma coche et j'en ai mangé 6! (tiens toi, scone à la courge butternut!). Il y a aussi un petit goût qui rappele les biscuits pattes d'ours à la mélasse, mais en plus sucré, plus tendre et plus léger. Impossible de résister quand ils sortent du four, tout chauds et dorés...

Et leur avantage, c'est qu'ils se conservent très bien, tout en conservant leur épais moelleux. On pourrait les garder au moins une semaine à la température pièce, si seulement ils pouvait durer jusque là...

Source : Baking: From My Home to Yours de Dorie Greenspan, pages 76 et 77.



Ingrédients :

  • 2 1/3 tasses de farine tout usage
  • 2 cuillères à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 2 cuillères à thé de gingembre moulu
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue (1 cuillère à thé pour moi)
  • 1/4 de cuillère à thé de baie tout-épices
  • 1 pincée de poivre noir grossièrement moulu
  • 3/4 de tasse (12 cuillères à table) de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 1 tasse de cassonade blonde, bien tassée
  • 1/2 tasse de mélasse
  • 1 gros oeuf
  • Environ 1/2 tasse de sucre, pour enrober

Préparation :

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude, le sel, le gingembre, la cannelle, la baie tout-épices et le poivre. Réserver.

Dans un autre bol, battre le beurre en crème au batteur électrique à vitesse moyenne. Ajouter la cassonade et la mélasse et battre encore 2 minutes pour faire palir le mélange. Ajouter l'oeuf et battre à nouveau pour une minute.
Réduire la vitesse du batteur au plus bas et ajouter les ingrédients secs, en battant juste assez pour combiner, sans plus. La pâte sera molle et lisse.


Diviser la pâte en deux morceaux et envelopper chaque de pellicule plastique. Réfrigérer pour 3 heures, ou jusqu'à 4 jours si désiré.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 350F. Recouvrir deux grandes plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Verser le sucre dans un petit bol.

En travaillant avec une boule de pâte à la fois, prélever des morceaux de pâte de la taille d'une balle de golf et rouler dans le sucre pour enrober complètement. Placer ensuite sur les plaques préparées et écraser légèrement les boules avec la paume de la main pour en faire des galettes de 1/4 à 1/2 pouce d'épaisseur. Saupoudrer de plus de sucre. Conserver une bonne distance entre les biscuits.

Répéter les mêmes étapes avec la seconde boule de pâte.

Cuire les biscuits une plaque à la fois durant 12 à 14 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit légèrement ferme au toucher (les biscuits ne doreront pas beaucoup).

Transférer les biscuits sur une grille et laisser refroidir.

Conserver les biscuits dans une jarre durant 1 semaine, ou au congélateur pour 2 mois.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 3 heures
Temps de cuisson : 14 minutes
Quantité obtenue : 30 biscuits

14 commentaires:

Célaie a dit...

Superbes ces petits biscuits!Avec toutes ces épices ça doit être divinement bon!

Clivia a dit...

Lovely cookies! Chewy and spicy - sounds delicious.

Isabelle a dit...

c'est le genre de biscuits tous simples, que j'adore ( mes autres préférés restent ceux à l'avoine ).
Les tiens sont plus dodus que les miens, ils devaient être encore plus mouet mouet :)

Katia a dit...

"À peine" 2 tasses de sucre (au total) pour 30 biscuits... je comprends donc que bibitte à sucre les ait tant aimés !!! Hihihi !

Anonyme a dit...

Jasmine j'adore...quel sucre mettre dessus pas le sucre blanc ordinaire?
peut on réduire un peu le sucre sans nuire...
Bravo!
merci
mamimone

Jasmine a dit...

Bonjour Mamimone!

En effet, c'est du sucre ordinaire. Je ne sais pas si on peut diminuer, il faudrait tenter la chose.

vibi a dit...

Bon, ben... on se fait un party de biscuits?

Entre les chauves-souris et les biscuits à la mélasse... un p'tit dring de mylène, pis c'est partiiiiiii!

C'est vrai qu'ils étaient pas mal bons... ce que je préfère, c'est la texture croquante à l'extérieur, avec le sucre!

Bravo! à l'experte biscuiteuse!

melodream a dit...

Encore une recette qui fait rêver ! Et ils ont l'air si mœlleux…

Zolasoleil a dit...

Les miens sont super foncés à cause de la mélasse verte mais tu as raison, à la sortie du four c'est fou comme on a envie de tous les manger!
Bonne semaine!

Libellule a dit...

Wow! Ils sont délicieux! Mon chum, ma fille et moi on a adoré! Je n'avais pas de gingembre, mais il sont super quand même. Je les mets sur mon blog bientôt!

Louise a dit...

Bonjour, Jasmine.

J'ai fait les biscuits à la mélasse, je ne sais pas ce que j'ai fait de travers...mais ils tenaient plus du ginger snap que du moelleux. Ils étaient délicieux au goût mais plats et très croquants. J'ai essayé de les cuire en laissant les boules de pâte intacte sans les aplatir, mais la pâte s'est quand même étendue...
Je cuisine beaucoup et je rate rarement à ce point une recette. Qu'ai-je pu faire de pas correct?
p.s. Trempés dans du thé c'était super !!!

Jasmine a dit...

Bonjour Louise,
Merci du commentaire, il m'a fait remarquer qu'il y avait une erreur dans la recette. Il faut réfrigérer minimum 3 heures pour empêcher la pâte de se répandre. Cela devrait régler le problème! :)

Unknown a dit...

Je ne sais pas ce que je fais de pas correct mais à chaque Noël je les fais et ils sont très plats? Pourtant, je respecte chaque étape à la lettre. Ils sont vraiment excellents au goût et mon mari adore la texture un peu croquante mais je rêvais de belles galettes moelleuses comme sur tes photos! Je ne sais pas si c'est parce que je prélève la pâte je la roule pour en faire une boule qui fait en sorte que ça s'écrase? Bref, je vais essayer de simplement les mettre dans me sucre sans leur donner une forme pour voir si ça fonctionnera.

Jasmine a dit...

Votre four doit chauffer un peu plus que la normale. On doit effectivement faire des boules avec la pâte et les rouler dans le sucre. Déposez les boules sur les plaques sans les applatir, elles s'étendront moins à la cuisson et ça risque de régler le problème :)