Biscuits volcan au café - TWD


Quelle drôle de recette! J'ai bien dû lire la marche à suivre 4 fois, et je ne comprends toujours pas comment ça se fait que ça fonctionne, mais ça fonctionne!

Ces biscuits, c'est tout simplement des blancs d'oeufs, du sucre, des noix et du café. Ils ont le goût et la consistance des meringues, mais les blancs, plutôt que d'être battus en neige, sont légèrement chauffés et versés avec le reste des ingrédients par grosses cuillèrées sur le papier. On dirait que mon cerveau ne voulait pas croire que je n'avais pas à battre des blancs d'oeuf et que ça marcherait quand même. J'ai été sceptique jusqu'à ce qu'ils sortent du four et que je les goûte. Mais oui, ce sont des biscuits meringue!

Et, oui, ils sont pleins de bosses et inégaux à cause des noix mais ça fait tout leur charme. Ils sont aussi croquants, légers et fondants sous la dent. C'est de l'air rempli de saveur ça mes amis! Avec ce bon goût de noix grillée et de café, ils disparaitront dans votre bouche en moins de deux. On peut aussi tremper les biscuits dans le chocolat fondu pour leur donner un enrobage gourmand et craquant qui contrastera bien avec leur intérieur de meringue, mais comme je ne voulais pas diminuer la force du goût des noix, je ne l'ai pas fais. Ils sont parfaitement délicieux au naturel!

Si vous chercher quelque chose à déguster pour la collation avec votre thé, c'est la recette qu'il vous faut. 5 ingrédients, et une préparation express. Y'a qu'à vous y mettre maintenant, et ils seront prêts pour la pause!



Source : Baking: From my home to yours
de Dorie Greenspan, page 153.

Ingrédients :
  • 1 tasse d'amandes sans la peau, hachées grossièrement
  • 1 tasse de noix de grenoble, hachées grossièrement
  • 2 gros blancs d'oeuf, à la température de la pièce
  • 1 tasse de sucre
  • 2 cuillères à thé de poudre pour espresso instantanné (ou café instantanné)


Préparation :


Préchauffer le four à 350F. Recouvrir 2 plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Étendre les amandes et les noix de grenoble hachées sur les plaques et enfourner pour environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que les noix se colorent d'une belle teinte foncée. Remuer les noix une à deux fois durant le processus pour une cuisson uniforme.

Transférer ensuite les noix dans un bol et couvrir les plaques de papier parchemin propre.

Verser tous les ingrédients incluant les noix dans une casserole à fond épais et chauffer doucement sur feu moyen en remuant à la cuillère de bois jusqu'à ce que le mélange soit tiède au toucher, sans plus. Retirer du feu
Déposer la pâte en petites boules par cuillère à thé sur les plaques préparées en laissant environ 1 pouce d'espace entre chacune.

Cuire les biscuits durant 20 minutes en faisant une rotation de 180 degrés de la plaque à mi-cuisson (après 10 minutes). Les biscuits sont prêts quand ils sont gonflés, brillants, secs et cabossés.

Laisser refroidir les biscuits 5 minutes sur la plaque avant de décoller doucement du papier parchemin et de déposer sur une grille pour laisser refroidir complètement.

Conserver les biscuits à la température de la pièce dans un endroit frais et sec (jamais au réfrigérateur!) durant 3 jours.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes + 20 minutes par fournée
Quantité obtenue : 36 biscuits

4 commentaires:

Karine a dit...

C'est vrai que ça peut paraître surprenant, mais le blanc d'oeuf agit comme une colle. Certaines personnes se servent de blanc d'oeuf pour créer des motifs sur les oeufs de Pâques (oui, je sais, ce n'est pas la saison) et ensuite les roulés dans du sucre coloré. On retrouve même du blanc d'oeuf dans certaines colles à usage domestique.

Tascha a dit...

Merci pour cette déliceuse reccette qui semble très faciel à faire.

Vias l'essayer ce soir en rentrant du bureau...

Et Karine:
Merci pour le conseil pour décorer des oeufs de paque! très chouette idée avec le sucré coloré!

Isabelle a dit...

J'ai été comme toi Jasmine, à lire plusieurs fois pour être certaine !
je les ai beaucoup aimés, mais je ne pense pas que j'aurais le réflexe de les refaire...( pas assez cochon à mon goût )

vibi a dit...

LOL LOL Vrai. Tout à fait étrange, ces biscuits.

Comme Isa, sont pas mes favoris. Pas assez coulants, fondants, écoeurants, crémeux... mais je suis contente que tu aies aimé (peut-être que je devrais t'envoyer ceux qui me restent par la poste???) LOL

Superbe, Jasmine!