Cannelés bordelais


Bon, alors sur ma liste de classiques à tester... Cannelés bordelais... coché!

J'ai découvert les cannelés bordelais sur les blogues il y a de cela plusieurs années. Il y en a de tous les genres, petits et gros, à peine dorés jusqu'à noir brûlés. Et en dehors du fait que je me suis toujours demandé comment on pouvait trouver bon un petit gâteau à l'extérieur brûlé, je n'avais jamais ressenti de curiosité face aux cannelés. Dans ma tête, ils n'étaient qu'un simple gâteau blanc avec la croûte trop cuite, et rien de plus.

Selon Wikipédia, le canelé est un petit gâteau, spécialité du Bordelais, à pâte molle et tendre, parfumée au rhum, à la canelle et à la vanille, et recouverte d’une épaisse croûte caramélisée. Il est aussi appelé cannelé, cannelet, canelet, millas-canelet, millason et est peut-être aussi le canaule (ou encore canaulé ou canaulet) qui se consommait au XVIIe siècle à Bordeaux. Le nom provient du gascon canelat qui signifie cannelure. En forme de petit cylindre strié, d'environ cinq centimètres de haut et cinq centimètres de diamètre, il est croustillant et caramélisé à l'extérieur, moelleux à l'intérieur.

Tout ça c'est super, mais encore ici, rien de bien spécial qui ne puisse me donner envie d'essayer. C'est devant la généreuse offre d'Isa de me prêter son moule à cannelé que j'ai décidé de tenter ma chance. Après tout, quand un dessert traverse les époques et suscite autant de bons commentaires de plusieurs types de gens, on se dit qu'il doit y avoir une raison. Et la raison, c'est que ce petit gâteau en apparence tout simple, est merveilleusement surprenant!
Mais pourquoi personne ne m'avait dis que ça goûtait le caramel et le flan?! J'en aurais fais depuis longtemps si j'avais su! Alors que l'extérieur de la croûte est figé (voir même croustillant) et caramélisé, l'intérieur est encore humide et fondant comme un flan bien parfumé à la vanille et au rhum. C'est vrai que c'est simple (pas de glaçage, de sirop, de sauce sucrée), mais c'est bon sans bon sens. J'ai ai encore trop mangé, je le confesse. Ils sont bons tièdes, mais attendez quelques heures de réfrigération, ils seront carrément irrésistibles! Je suis convertie maintenant!

Important à savoir : Le temps de cuisson varie selon le four. J'ai fais cuire les miens à 400F durant 1 heure, et ils n'étaient pas si dorés que ça, alors que la recette indiquait 375F pour 50 minutes. Alors faites des tests!


Ingrédients :
  • 3 tasses (750 ml) de lait
  • 1 gousse de vanille avec les grains grattés
  • 1/4 tasse + 1 cuillère à table (70 grammes) de beurre
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 1 et 1/2 tasses + 1 cuillère à table (310 grammes) de sucre
  • 1 et 1/2 tasses + 2 cuillères à table (190 grammes) de farine
  • 100 ml de rhum


Préparation :


Dans une grande casserole, amener le lait et la vanille à ébullition sur feu moyen-vif. Retirer du feu et laisser infuser la gousse quelques minutes en ajoutant le beurre en petits morceaux. Réserver.

Dans un bol, battre les oeufs et le sucre au fouet, puis incorporer la farine. Verser doucement le lait chaud en remuant pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux (du type pâte à crêpes). Ajouter le rhum et mélanger.

Couvrir le bol d'une pellicule plastique et laisser reposer 24 heures au réfrigérateur.

Après le temps de pause, préchauffer à 375 F (190C).

Remplir les moules à cannelés de pâte jusqu'à 1 cm du bord. Enfourner pour 50 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur caramel foncé.

Laisser refroidir 5 minutes dans le moule, puis démouler.

Déguster!



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 24 heures
Temps de cuisson : 50 minutes
Quantité obtenue : 24 cannelés

8 commentaires:

mamie caillou a dit...

à bordeaux, les cannelés sont une institution !

Philo a dit...

Je suis allée à Bordeaux fin Novembre et forcément j'en ai pris pour manger dans le train pour mon retour sur Paris. C'est vraiment un délice. Si un jour tu viens en France et tu es fait un passage sur Bordeaux fais-toi plaisir.
Quant à moi je n'en ai jamais fait mais en principe le pére Noël devrait me rapporter un moule ...

Aux délices des gourmets a dit...

ils ont l'air délicieux à tester
bon week-end

Isabelle a dit...

Ils sont super beaux et bien réussis, Jasmine et en plus c'est super bon...ça se mange en un rien de temps :)

Katia a dit...

Ah ben tout comme toi, si on m'avait dit que ça avait cette texture là, je l'aurais essayé depuis longtemps !!!! Je t'en prendrais bien un... mais je doute que tu les as déjà engloutis !! Hihihi :)

Gabie a dit...

Qu'ils sont beaux !
Bravo pour cette belle recette !

papillonmyosotis a dit...

Qu'ils sont beaux. Hummm j'aimerai bien en avoir un !

helene06 a dit...

hum j'ai envie de t'en piquer...