Lait de poule


Ce n'est pas un lait de poule mouillée ça! Un vrai lait de poule pour adulte, avec l'alcool et le reste. Le genre qui goûte Noël pour de vrai.

Le lait de poule et moi, ça remonte à longtemps. Je ne me souviens plus de la première fois où j'en ai bu, mais j'étais jeune enfant. On mélangeait un oeuf cru à du lait froid avec du sucre et de la muscade, si je ne me trompe. Pas de rhum pour les enfants! Mais le bon goût du lait de poule était totalement présent. C'était vraiment réconfortant de pouvoir boire du lait qui goûtait le sucre épicé... Depuis, plus de lait pour moi ou presque, car j'ai développé une pointe d'intolérance face à ce produit laitier, mais je me suis tout-de-même permis quelques gorgées. Ça fait mal au ventre, mais c'est tellement bon!

Voici donc la recette du lait de poule, avec cuisson. À cause de la paranoïa des oeufs crus, cette version plaira sûrement davantage que la crue.
Ça se boit après plusieurs heures de réfrigération (à faire à l'avance, donc) mais les experts vous diront de le laisser fermenter 3 semaines et plus au réfrigérateur pour marier les saveurs (ah oui?!). Avec tous le travail qu'il y a là-dedans, ça fait un beau cadeau à donner! Et puis on peut en faire toutes sortes de délicieuses gourmandises... Dont celle que je vous présenterai demain!



Ingrédients :

  • 6 oeufs
  • 2 tasses de lait
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 pincée de sel
  • Quelques clous de girofle
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue (ou un peu plus, au goût)
  • 3/4 de tasse de bourbon
  • 1/3 de tasse de rhum ambré
  • 2 tasses de lait froid
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure

Préparation :

Battre les 6 oeufs dans un chaudron sur feu doux jusqu'à ce qu'ils soient légèrement tièdes. Ajouter le lait, le sucre, le sel et les épices et cuire à feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que le liquide soit assez épais pour napper le dos d'une cuillère. Retirez du feu.


Ajoutez lentement le bourbon et le rhum ambré et mélanger. Ajouter le lait froid et la vanille et remuer jusqu'à homogénéité. Retirer les clous de girofle. Verser dans un contenant hermétique ou couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer 4 à 6 heures, ou jusqu'à ce que le mélange soit bien froid.

Verser ensuite dans de grands verres, saupoudrer de muscade et déguster!



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de pause : 4 à 6 heures
Quantité obtenue : Plusieurs grands verres!

4 commentaires:

Katia a dit...

J'adore le lait de poule ! Chez moi, pas de paramoïa des oeufs crus :) Parlant de cuisson, es-tu certaine qu'il faut chauffer à 160 C ou bien plutôt 160 F ? (C'est très chaud 160 C !!!)

Jasmine a dit...

Tu as raison pour la température, je l'ai enlevée, je n'étais plus trop certaine! Il faut plutôt se fier à l'épaisseur du liquide.

made in my little home a dit...

Merci pour cette recette que je ne connaissais pas ! Bon dimanche

Isabelle a dit...

je me marre Jasmine, car j'ai "cuisiné" le lait de poule, pas plus tard qu'hier...fudge et crêpes...j'ai hâte de voir ce que tu nous as concocté..une chose certaine, c'est extra bon :)