dimanche 27 décembre 2009

Maison de pain d'épice - Daring Bakers


Quel beau défi!, une maison de pain d'épice! Qui ne rêve pas d'habiter dans une maison où tout serait mangeable? Je me transformerais bien en Gretel pour dévorer les meubles de bonbonsm, la neige en glace royale et les murs en pain d'épice, ça oui! Et après, je me plaindrais qu'il fait froid et qu'il n'y a plus de toît sur ma tête! hi hi hi.



Je n'y aurais pas pensé moi-même, mais quelle belle façon de se mettre dans l'ambiance des Fêtes que de construire une maison de pain d'épice par une fraiche journée de décembre, avec un petit chocolat chaud et beaucoup de temps devant soi. Ça demande beaucoup d'ingrédients et de patience, mais ça fait un beau centre de table pour le souper de Noël.

Sans oublier que ça se mange, cette belle petite chose-là! C'est pas juste pour regarder. Tout est comestible jusqu'à un mois, alors vous aurez le temps de l'admirer, de la montrer à la parenté, de la prendre en photo... et de la manger!



Et puis encore une fois, c'est un défi créatif et stimulant. Il suffit de répondre à quelques critères de base :

- Tout doit être mangeable! Pas question de tricher en utilisant de la colle blanche pour faire tenir les murs! (Remarquez, j'ai bien été tentée...) Mais pour suivre la tradition, on utilise que de la glace royale, du biscuit et des bonbons seulement.

- Il faut soi-même faire son pain d'épice. On a pas le droit d'acheter une maison toute faite et de la décorer, c'est trop facile!

- Il faut concevoir son propre modèle de maison. On fabrique un gabarit de carton ou de papier et on s'en sert pour découper les différents morceaux de la maison.



J'ai donc commencé par réfléchir à mon modèle de maison. J'ai finis par opter pour le classique 4 murs et un toît (original, hein?), parce-que je n'avais jamais fais cela auparavant et je voulais commencer tranquillement. La prochaine fois, je tenterai peut-être le château 4 étages avec des pignons mais pour l'instant, on sen tient au petit chalet de campagne!

Ensuite, j'ai tracé mes morceaux en carton, j'ai découpé une porte et des fenêtres pour les rendre plus mignon. On prépare par la suite la pâte aux épices, super simple et rapide, mais plutôt coûteuse vu la quantité nécessaire pour la maison (plus de 9 tasses de farine!). Quelques heures de réfrigération plus tard, on abaisse et on découper. Là aussi, une étape facile mais qui demande de la précision. J'en ai profité pour faire une tonne de petits ronds pour couvrir le toît de la maison, ainsi qu'une grande plaque rectangulaire pour la base, un sapin, une canne de bonbon, et un personnage.



Il m'est resté suffisamment de pâte pour faire d'autres bonhommes en pain d'épice et plein de petits biscuits à l'emporte-pièce que j'ai offert autour de moi. Car cette pâte, même si elle est conçue pour être rigide une fois cuite, est quand même bien bonne en biscuit et bien croquante sous la dent. J'ai pris la liberté de la modifier pour lui ajouter des épices, ainsi son goût me convenait parfaitement.

Après la cuisson, on laisse refroidir complètement les morceaux pendant plusieurs heures pour qu'ils durcissent suffisamment, puis viens l'étape longue mais amusante du montage et de la décoration. Pour les murs, tout a bien été et j'ai réussis à réunir le tout avec sufissament de glace royale pour que ça colle. Mais pour le toît, alors là quel travail! J'ai eu du mal à réunir les deux parties en triangles et à les faire tenir au centre de la maison au dessus du vide. J'aurais dû mettre un pilier central, mais il était trop tard. J'ai donc tenu les pièces en place pendant 15 minutes, le temps que ça fige! hi hi hi.



Mais une fois cette étape passée, le reste n'est que du bonbon (c'est le cas de le dire...). Le collage des tuiles sur le toît et des bonbons était très amusant. J'aurais voulu mettre de la neige partout au sol, mais je n'avais plus assez de glace royale et je ne voulais pas trop gaspiller de sucre en poudre, alors j'ai tracé un simple chemin et fait quelques amas sous le sapin, la canne de bonbon et le personnage, que j'ai placé à l'arrière de la maison.

Le résultat final est comme je le voulais : Simple et mignon! Je trouve que les maison qui sont couvertes en entier de bonbons sont jolies, mais j'aime bien qu'on voit les murs en pain d'épice. Je voulais aussi utiliser deux couleurs seulement, pour demeurer dans le thème de Noël. Et je crois bien que c'est réussi! Pas parfait, plutôt rustique, mais réussi!




Hôtesses du défi
: Anna de Very Small Anna et Y of Lemonpi.
Source de la recette : Spicy Gingerbread Dough de Good Housekeeping.


(The December 2009 Daring Bakers’ challenge was brought to you by Anna of Very Small Anna and Y of Lemonpi. They chose to challenge Daring Bakers’ everywhere to bake and assemble a gingerbread house from scratch. They chose recipes from Good Housekeeping and from The Great Scandinavian Baking Book as the challenge recipes.)



Ingrédients :

Pain d'épice
  • 2 1/2 tasses (500 grammes) de cassonade
  • 1 1/2 tasses (360 ml) de crème 35%
  • 1 1/4 ctasses (425 grammes) de mélasse
  • 9 1/2 tasses (1663 grammes) farine tout usage
  • 2 cuillères à table de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à table de gingembre moulu
  • 1 cuillère à table cannelle moulue
  • 1 cuillère à thé de muscade moulue
  • 1 cuillère à thé de clou de girofle moulu
  • 1 cuillère à thé de baie toute épice, moulue

Glace royale

  • 1 gros blanc d'oeuf
  • 2 à 3 tasses de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 1 cuillère à thé de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à thé d'extrait d'amande

Préparation :

Pain d'épice

Dans un très grand bol, battre au fouet à main la cassonade, la crème et la mélasse jusqu'à ce que les morceaux de sucre soient dissous et le mélange homogène.

Dans un second bol, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude et les épices. À la cuillère de bois, ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides en trois additions en remuant bien jusqu'à formation d'une pâte bien épaisse. Pétrir ensuite avec les mains jusqu'à ce que la farine soit toute incorporée et la pâte souple.

Diviser la pâte en 4 boules, les applatir en disques et les envelopper de pellicule plastique. Réfrigérer pour au moins 4 heures, ou jusqu'à 1 journée, afin de la pâte soit froide et assez ferme pour être abaissée.



À cette étape, on peut aussi congeler les disques de pâte et les décongeler lorsque nécessaire.

Découper plusieurs rectangles de papier parchemin de la taille des plaques à biscuits qui seront utilisées pour la cuisson.

Abaisser ensuite la pâte, un disque à la fois (en conservant les autres au frais), directement sur une feuille de papier parchemin découpée, jusqu'à une épaisseur d'environ 3/16 de pouce.

Découper ensuite les pièces au couteau coupant à l'aide de gabarits ou à l'emporte-pièce pour former les morceaux de la maison, en laissant au moins 1 1/4 pouces d'espace entre chaque morceau. Retirer l'excédent de pâte découpé et glisser doucement la feuille de papier parchemin sur une plaque à biscuit. Réfrigérer la plaque durant 10 minutes pendant la préparation du reste des morceaux (la pâte va ainsi moins s'étendre à la cuisson).



Préchauffer le four à 300F (149C).

Répéter les étapes précédentes jusqu'à épuisement de la pâte, ou jusqu'à ce que toutes les pièces de la maison soient formées. On peut abaisser à nouveau les retailles de pâte pour en faire des biscuits ou d'autres formes, ou congeler les restes de pâte en une boule pour les utiliser ultérieurement.

Cuire les plaques de 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que les pièces soient fermes au toucher, sans trop cuire, sinon les pièces seront trop croquantes pour être taillées. Cuire les gros morceaux ensemble et les petits morceaux ensemble pour une cuisson plus uniforme.



Dès la sortie du four, pendant que les pièces sont encore chaudes, placer les gabarits utilisés sur les biscuits afin de les utiliser comme guide pour retailler les pièces au bon format (puisqu'elles s'étendent un peu à la cuisson).

Laisser refroidir complètement les pièces durant quelques heures avant de commencer le montage.

À cette étape, on peut congeler les morceaux de pâte cuits et les décongeler au moment où on sera prêt à monter la maison.



Glace royale


Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un bol au fouet à main en ajustant la quantité de sucre en poudre selon la consistance désirée.

Mettre la glace dans une poche à douille et appliquer sur les côtés à coller des pièces de la maison, en laissant sécher un peu avant d'assembler. Utiliser aussi pour décorer la maison. Laisser sécher jusqu'à durcissement. Après quelques heures, la glace sera complètement prise.




Temps de préparation : Quelques heures en tout
Temps de pause : 3 heures au moins
Temps de cuisson : 30 minutes par fournée
Quantité obtenue : Une grosse maison!

13 commentaires:

Philo a dit...

Je suis impressionnée par ce travail vraiment MAGNIFIQUE ! Tu as assuré

Ladamenmauve a dit...

Le rendu est sublime !!

Malorie a dit...

Moi j'y vivrais bien ;)

Blanc-manger a dit...

Je viens tout juste de voir celle d'Isabelle. Quelle patience vous avez les filles...!!!
Elle est magnifique ta maison en pain d'épices!!!

Dorian a dit...

Visiblement beaucoup beaucoup de travail mais je dois dire que le résultat est vraiment impressionnant et je me demande si on a vraiment envie de la manger ! même si on l'imagine délicieuse...

Katia a dit...

Super ! L'as-tu mangée ?

Heather a dit...

I love this! The way you have made the icicles form from the rooftop is beautiful.

Isabelle a dit...

elle est absolument superbe ta maison, Jasmine ! je trouve que c'était l'un des défis les plus difficiles, etk, pour moi, c'était dur pour les nerfs !

Pâtisserie Paris a dit...

Vraiment très jolie votre maison en pain d'épices, gâteaux et confiseries ! Quelle patience il faut avoir pour arriver à ce résultat, je suis impressionnée de ce qu'on peut faire en cuisine ! Vraiment un grand bravo, je ne sais pas si j'oserai manger une telle œuvre d'art ! En vous souhaitant un très beau réveillon !

Y a dit...

Wonderful house! Love the way you decorated it :)

Jill a dit...

What a cute house! I love the little windows! :)

Lisa a dit...

What an absolutely gorgeous gingerbread house, trees and people! Love the photos too! Have a Happy New Year!

Virginie a dit...

Félicitations pour le travail!
Le résultat est magnifique!!!!!!