Toffee au bacon


Vous avez bien lu! Du toffee au bacon! Le sucré rencontre le salé, de la manière la plus inusitée possible! Sans compter que c'est tellement simple à faire que vous n'avez pas d'excuse pour ne pas céder à votre curiosité.

Mais c'est pas si bizarre quand on y pense. Vous aimez bien le caramel au beurre salé, non? Eh bien c'est un peu le même principe. Un caramel dur croquant plein de petits morceaux croustillants et salés de bacon. Bon, c'est certain que d'ajouter de la viande à une sucrerie, ça fait un peu peur, surtout quand on est pas très "porc" soi-même... Mais j'ai pensé à ma famille et j'ai tout-de-suite su que ça les intriguerait. Ils sont tous amateurs de caramel en tout genre et de saveur butterscotch, donc c'est dans leurs goûts, même si mon toffee n'a pas vraiment pris en toffee, mais plutôt en sucre condensé semblable à du sucre d'érable. Je ne sais pas ce qui se passe cette année, mais tout ce que je tente de faire et qui exige un temps de cuisson mesurable au thermomètre ne sort jamais bien!

Si vous voulez vous amusez, jouez le jeu de la devinette avec vos convives le soir du réveillon et présentez leur cette gourmandise en leur demandant de deviner ce qu'il y a dedans... Parions qu'ils ne trouveront pas la réponse! Qui s'y attendrait? Il parait que cette recette vient des américains et existe depuis les années 70. Pas étonnant, le sucre et le lard, ils adorent ça! hi hi hi.

Source : Cette recette des Gourmandises d'Isa et cette recette de La casserole carrée.



Ingrédients :

  • 5 tranches de bacon, grillées et hachées finement
  • 1 tasse (200 grammes) de sucre
  • 1/4 tasse (60 ml) d'eau
  • 1/2 tasse (120 grammes) de beurre


Préparation :

Dans une casserole, mettre le sucre, l'eau et le beurre et cuire sur feu moyen-vif jusqu'à ce que thermomètre à bonbons indique 285 F (140,5 C) Attention, la température monte très vite!

Retirer du feu, ajouter le bacon grillé et émincé et bien mélanger.

Étendre le mélange sur une épaisseur de 1/4 de pouce (0,5 mm) sur du papier parchemin ou un rectangle de silicone et laisser complètement refroidir pendant au moins 2 heures.

Casser en morceaux et conserver dans un contenant hermétique à la température de la pièce. Ne pas réfrigérer, sinon la condensation ramollira le toffee.



Temps de préparation :
5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 12 petits morceaux

3 commentaires:

Katia a dit...

Ça m'intrigue. J'ai tenté bacon-chocolat (oui oui, ya des recettes sur le web en plus !) mais je n'ai pas été convaincue. Le caramel me fera peut-être changer d'idée !

Annellénor a dit...

J'ai bien envie de faire ma curieuse gourmande ... ;o)

Eol a dit...

Alors là je suis épatée! Je ne connais que de nom le toffee mais version salée je crois que je vais rapidement me laisser tenter!!!