samedi 2 janvier 2010

Perles d'érable


Eh oui, j'ai pas encore fini! Une autre gourmandise que j'ai ajoutée à mes paniers gourmands, car je trouvais que ça manquait d'érable! L'érable est une saveur classique des Fêtes (et de toute occasion gourmande), et elle est aimée de tous ou presque. Vous en connaissez beaucoup qui cracheraient sur un bonbon à l'érable, vous?

Celui-ci est d'ailleurs bien bon. Dans une coque de chocolat blanc qui lui donne l'air d'une perle se dissimule une petite boule de sucre granuleuse au bon goût d'érable parsemée d'éclats de noix croquants, saveur classique mais toujours bien appréciée. J'ai toujours autant de difficulté à faire fondre du chocolat blanc (ça ne devient jamais assez liquide et ça fini toujours par trop chauffer et par prendre en pain...), mais j'ai réussi à embellir mon enrobage irrégulier en lui ajoutant des petites vagues... ouf, bien rattrapé!

Je ne crois pas par contre que la texture que j'ai obtenu à l'intérieur soit la bonne. J'ai fais la gaffe de brasser la préparation pendant le refroidissement, et des cristaux se sont formés, donnant à mes petites perles une texture granuleuse de sucre d'érable. Elles auraient dû avoir une texture de sucre à la crème, mais qu'à cela ne tienne, c'est bon quand même! Alors mon conseil : Résistez à l'envie de mélanger le tout, et vous aurez des perles lisses et parfaites! Enfin, si vous avez plus de talent que moi pour les enrober... hi hi hi.



Source :
Cette recette des Gourmandises d'Isa.

Ingrédients :

Perles

  • 1 tasse (180 grammes) de cassonade
  • 1/2 tasse (125 ml) de crème 35%
  • 1/4 tasse (60 ml) de sirop d'érable
  • 1 cuillère à table de beurre
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à thé d'extrait d'érable
  • 3/4 tasse (110 grammes) de noix de Grenoble hachées

Enrobage

  • 200 grammes de chocolat blanc
  • 1 1/2 cuillères à thé de beurre



Préparation :


Perles

Mettre la cassonade, la crème 35 %, le sirop d'érable, le beurre et la pincée de bicarbonate de soude dans une casserole et mélanger (si le mélange ne mousse pas, rajouter une pincée de bicarbonate).

Cuire le mélange sur feu moyen-vif, jusqu'à ce que la température du thermomètre à bonbons atteigne 238 F 114 C).
Retirer ensuite du feu et laisser reposer 10 minutes. Ajouter l'extrait d'érable et les noix hachées (si désiré) et bien mélanger. Laisser ensuite reposer jusqu'à ce que le mélange soit suffisamment figé pour pouvoir en faire des boules (presque 2 heures pour moi).

Recouvrir une plaque à biscuit de papier parchemin. Réserver.

Avec une cuillère à thé, prélever un peu de mélange et façonner des petites perles rondes en roulant le mélange entre les paumes des mains. Placer les perles sur la plaque à biscuit et recouvrir ensuite d'une pellicule plastique.

Laisser reposer 12 heures à température ambiante (Ne pas réfrigérer).



Enrobage

Après le temps de pause, faire fondre les 2/3 du chocolat blanc au bain-marie avec le beurre. Ajouter ensuite le 1/3 restant du chocolat et mélanger jusqu'à obtention d'une texture lisse.

Tremper les perles d'érable dans le chocolat et les remettre sur la plaque recouverte d'une nouvelle feuille de papier parchemin. Laisser figer.

Conserver à la température de la pièce dans un contenant hermétique.



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de pause : 12 heures
Quantité obtenue : 36 petites perles

6 commentaires:

gibou a dit...

ces petites bouchées me font envie,mon fils étant à Québec je vais lui demander de me chercher de l'extrait d'érable que je ne vais certainement pas trouver à Paris
bisous et merci pour ces perles d'érable

Le plaisir de la table a dit...

Merci pour cette recette qui me semble délicieuse, je prends avec plaisir, bonne journée.

Vincent le canneux a dit...

Hey mon petit lapin sucré, en comptant tes index d'archives, tu est rendue à plus de 800 pages ici.

Ce qui déjà étonnant, pour un si jeune blogue.

Mais ce qui vraiment renversant, c'est le niveau de qualité de tout le contenu, en général.

Les recettes, les textes, les photos, le graphisme... tout est impeccable.

Bravo Jasmine !

Passe une super belle année 2010.

melopapilles a dit...

superbe, je suis certaine que j'apprécierais ces jolies bouchées !

Isabelle a dit...

je n'avais pas vu que tu les avais faites ( c'est pour te dire combien j'ai été fainéante avec mes visites, pendant les vacances )...elles ont plus fière allure que les miennes..j'ai toujours des soucis avec mes glaçages ou enrobages de chocolat.

Palaisdeslys a dit...

Oh la la j'en reste bouche bée...sans voix!