Tarte Tatin - TWD


Vous connaissez l'histoire de la tarte tatin? Dorie explique dans son livre que tout a commencé lorsque les soeurs Tatin, des aubergistes françaises, ont oublié de mettre une croûte à tarte dans leur moule avant de mettre les pommes et d'enfourner leur tarte. Au lieu de tout recommencé, elles ont décidé dans un éclair de génie de mettre la croûte sur le dessus des pommes et de servir la tarte renversée. Ainsi est née la délicieuse tarte Tatin! Voilà qui prouve la phrase que l'on dit si souvent en art : L'erreur n'existe pas...


Ah non? Ben parlez-en à la madame qui est capable de réussir un gâteau 4 étages à la crème au beurre mais pas une tarte Tatin! Je parle bien sûr de moi... Et de ma tarte Tatin ratée... Sans égard à la photo (avouez qu'une tarte Tatin, ce n'est jamais très beau...), je peux tout-de-même vous affirmer que je n'ai pas obtenu l'effet escompté avec cette tarte.

Et pourquoi elle a raté? Eh bien parce que les pommes n'ont pas caramélisé. Comment fait-on pour caraméliser du sucre quand on ne peut pas le voir alors qu'il est recouvert de deux étages de pommes? J'ai donc enfourné un poêlon plein de beurre et de sucre liquide, et quand j'ai retourné le tout, ma tarte baignait dans le jus de beurre sucré! Inutile de dire que des pommes mollassones imbibées de beurre, ça fini par tomber sur le coeur, et pas à peu près! On a mangé la tarte quand même, mais il manquait le petit caramel doré pour qu'elle soit à mon goût. Les pommes auraient dû être plus fermes aussi (j'ai quand même utilisé des Granny Smith), mais comme elles ont cuit dans le jus, elles ont fait de la compote!

Je vous invite quand même à tenter la recette, car c'est un classique qu'il faut connaître, et que comme vous n'êtes pas moi, vous la réussirez à coup sûr...

Source : Baking: From My Home To Yours de Dorie Greenspan, pages 312 et 313.




Ingrédients :

  • 1 rectangle de pâte feuilletée surgelée, décongelée
  • 1/2 tasse de beurre non salé
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 8 pommes assez fermes, pelées et coupées en quartiers

Préparation :

Préparer un poêlon en fonte pouvant aller au four et une plaque à pâtisserie couverte de papier parchemin.

Abaisser la pâte feuilletée en un grand rond d'une épaisseur de 1/8 de pouce. À l'aide d'un coûteau, découper la pâte en un cercle d'un pouce plus large que le diamètre du poêlon en fonte. Piquer la pâte à la fourchette et la placer sur le papier parchemin sur la plaque à pâtisserie. Réfrigérer pendant la préparation des pommes.

Placer le poêlon de fonte sur feu moyen et ajouter le beurre. À mesure qu'il fond, bouger le poêlon pour recouvrir tout le fond et les côtés d'une fine couche de beurre. Saupoudrer le sucre sur le beurre et retirer du feu.



Placer les quartiers de pomme en cercles concentriques dans le poêlon en les tassant bien, car elles rapetisseront en cuisant. Lorsqu'une première couche de pomme est placée au fond du poêlon, couper le reste des quartiers de pomme en deux et les disposer par dessus la première couche (cet étage ne sera pas visible, donc on peut placer les pommes plus aléatoirement).

Remettre le poêlon sur feu moyen et cuire environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que le sucre prenne une belle couleur ambrée (il y aura apparition de bulles sur les côtés du poêlon). Il peut être nécessaire de baisser le feu à un certain moment pour que le sucre ne brûle pas.

Préchauffer le four à 375F.

Retirer du feu. Replacer les fruits afin de bien remplir la surface et qu'il n'y ait pas de trous dans la tarte. Placer ensuite la pâte feuilletée abaissée par dessus les pommes en rentrant doucement les bordure de pâte qui dépassent à l'intérieur.

Déposer le poêlon sur le plaque couverte de papier parchemin et enfourner. Cuire pour 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et dorée.

À la sortie du four, placer une grande assiette sur le poêlon (toujours en portant des mitaines de four), en en tenant les deux réunis, retourner rapidement le poêlon sur l'assiette. Retirer le poêlon et replacer les morceaux de pommes qui y seraient restés collés sur le dessus de la tarte.

Laisser refroidir 10 minutes avant de servir.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes sur la cuisinière et 40 minutes au four
Quantité obtenue : 6 portions

6 commentaires:

Katia a dit...

Hihihi c'est comme la fois que j'ai fait un poisson noirci qui n'a pas noirci !

Moi je suis sûre qu'elle était délicieuse ta tarte ! À la base, ça reste une tarte aux pommes, et ça, ce n'est jamais mauvais :)

chocolatechic a dit...

Your tarte looks lovely.

I made it too.

Isabelle a dit...

j'ai trouvé ça bien bizarre la façon dont dorie faisait son caramel, surtout qu'habituellement, je fais mon caramel presque à sec.
Mais tu sais, jasmine, mon caramel n'est pas aussi caramélisé qu'il aurait dû être...c'est difficile de faire un caramel dans une poêle en fonte, car on ne voit pas bien la couleur.
je suis assez d'accord avec Katia, ça reste une tarte aux pommes..et ça devait être quand même être bien bon...etk, la présentation est bien jolie:)

Anonyme a dit...

Bonjour!
J'ai moi aussi fait une tarte Tatin cette semaine..!
moi par contre je fait caraméliser mon sucre avec le beurre AVANT de mettre les pommes... Donc je caramélise (coloration dorée), j'ajoute seulement une couche de pommes coupées en gros quartiers que j'enrobe avec le caramel et que je laisse cuire 2-3 minutes environ. Je place la pâte feuilleté et fait cuire environ 25 minutes à 350°F.

Ma tarte était parfaite!!
Donne m'en des nouvelles! ;)

Encolie a dit...

Oui effectivement, il faut commencer à caraméliser les pommes dans le poêlon avant de le mettre au four. On s'assure ainsi une belle couleur dorée et un goût de caramel. C'est à force d'expériences qu'on s'améliore! Tu fais tellement de beaux desserts que tu seras capable de faire une magnifique tatin. Essaie-en une aux poires, c'est délicieux!

TeaLady a dit...

You are not the only one who had problems with Granny Smith apples. But as long as it tastes good....