Taquitos crémeux au poulet


Joyeux Cinqo de Mayo! El Cinco de Mayo (« le 5 mai » en espagnol) est une fête nationale au Mexique. Il commémore la victoire des forces mexicaines menées par le Général Ignacio Zaragoza sur les forces expéditionnaires françaises dans la Bataille de Puebla (le 5 mai 1862). Pour l'occasion, j'ai décidé de cuisiner mexicain, parce que j'adore cette cuisine et aussi parce que comme c'est ma prochaine destination voyage l'an prochain, je dois m'immerger un peu dans cette culture passionnante!

J'étais déjà vendue aux quesadillas, aux enchiladas, aux chimichangas, aux tortillas garnis et aux haricots refrits, mais je n'avais jamais essayé les taquitos. Ces derniers consistent en une tortilla de maïs qu'on rempli de viande et de fromage pour ensuite la rouler très serrée et la faire frire dans l'huile. La version que je vous propose aujourd'hui est aussi savoureuse que l'originale, mais meilleure pour la santé puisque les taquitos sont cuits au four au lieu d'être frits. Moins de calories, et plus de saveur!



J'ai utilisé de la ricotta car c'est ce que j'avais de mieux sous la main, mais pour une version plus authentique, on y mettrait du "Queso fresco" mexicain. La lime, la coriandre et le cumin sont essentiels, tout comme le piment Jalapeno, mais vous pourriez également improviser en ajoutant quelques épices de votre choix. La salsa verde peut aussi être remplacée par une salsa classique aux tomates rouges. C'est pas parce qu'on a pas accès aux vrais trucs mexicains qu'on va s'empêcher de cuisiner leurs plats délicieux, non monsieur!

Pour ce qui est des tortillas, on peut faire plus traditionnel en utilisant des tortilla de maïs sans farine (c'est assez difficile à trouver par contre), mais elles seront très difficiles à rouler et demanderont patience et doigté. Il faudra problablement aussi les humidifier et les chauffer. J'ai réglé le problème en utilisant des tortillas souples à la farine de blé, et multigrains en plus pour un petit ajout santé.



Ces taquitos sont hyper crémeux et goûteux à l'intérieur, et croustillants à l'extérieur. Avec un peu de guacamole pour l'expérience totale, on a un plat facile et rapide qui goûte bon le pays du soleil. ¡Andale!

Ingrédients :
  • 1/2 tasse de ricotta
  • 1/4 de tasse de salsa verde (ou de salsa régulière, à défaut)
  • 1 cuillère à thé de jus de lime
  • 1/2 cuillère à thé de cumin
  • 1/4 de cuillère à thé de piment de cayenne
  • 1/4 de cuillère à thé de poudre d'oignon
  • 3 cuillères à table de coriandre fraiche hachée
  • 2 cuillères à table d'oignon vert (échalote) haché
  • 1 petite piment Jalapeno, haché finement
  • 2 tasses de poulet cuit, déchiquetté
  • 1 tasse de fromage fort (cheddar ou mélange mexicain de type Pepperjack) rapé
  • 6 à 8 petites tortillas de farine de blé (multigrains pour moi)
  • Salsa, crème sure ou guacamole, pour servir


Préparation :


Préchauffer le four à 425F. Recouvrir une plaque de cuisson de papier d'aluminium et vaporiser avec un peu d'huile. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger la ricotta, la salsa, le jus de lime, le cumin, le piment de cayenne et la poudre d'oignon. Mélanger, puis ajouter la coriandre, l'oignon vert et le piment Jalapeno. Ajouter le poulet et mélanger.

À cette étape, on peut conserver la garniture au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu'au moment de faire cuire.

Si nécessaire, chauffer les tortillas au micro-ondes quelques secondes pour les rendre plus molles et plus faciles à rouler.



Placer 2 à 3 cuillères à table de garniture sur le tiers inférieur d'une tortilla. Rouler ensuite en un petit cigare, aussi serré que possible, et déposer sur la plaque de cuisson préparé, avec le bout replié vers le bas (sous le taquito).
Continuer jusqu'à épuisement des ingrédients, en espaçant bien les taquitos sur la plaque pour ne pas qu'ils ne se touchent.

Enfourner pour 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants (les bouts se coloreront davantage).
Déguster avec de la salsa, de la crème sure ou de la guacamole.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 6 à 8 taquitos

7 commentaires:

Alazais a dit...

très sympa tes tacos! Bravo!
Y claro: Feliz Cinco de Mayo!
Un beso ;-)

Muriel a dit...

Cela fait un petit moment que je passe et je ne le regrette jamais...il faut dire que ma cuisine s'est nettement enrichie depuis que je visite ton blog... merci de partager tous ces excellents plats!!

yo a dit...

mmm, ça a l'air savoureux! je ne connaissais pas du tout même si comme toi j'ador ele cuisine mexicaine (ou ce que j'en ai vu...)
merci pour la découverte!

Grain de Raisin a dit...

Cette valse de beaux visuels me met en appétit !

Isabelle Lambert a dit...

je vais avoir tout ce qu'il faut demain soir pour tester ( il devrait rester du poulet de ce soir )...cuit au four, ça doit être très bon :)

tasteofbeirut a dit...

J'avoue que j'adore la nourriture mexicaine aussi et surtout les tacos et taquitos; j'aime beaucoup ceux que tu fais et j'essayerai ta recette très bientôt! Bonne soirée

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Une nouveauté ! Je ne connaissais pas du tout mais j'adore déjà.
Merci