Arlecchini


Ça y est, le sprint est commencé! Jusqu'à Noël, je ne ferai que cuisiner, du matin au soir, pour finir de remplir mes paniers. Une grosse semaine en perspective! Ma première semaine de congé des fêtes n'est jamais vraiment du repos...

Je commence par ces biscuits, semblables au sablés pur beurre que j'ai fais l'an passé, mais avec un petit ajout coloré. C'est que je ne pouvais pas fêter Noël sans fruits confits. On dirait que ça va ensemble, et c'est probablement le seul moment de l'année où j'ai envie d'en manger. Normalement, je prépare des gâteaux aux fruits mais je n'ai pas eu le temps le mois dernier alors je m'en remets aux biscuits.



Ces biscuits pleins de couleurs ont le bon goût et la texture des sablés au beurre, avec en plus le sucré des fruits confits. Utilisez de gros cubes de fruits confits et non les petits dés qu'on retrouve parfois tous préparés en épicerie, ce sera plus joli quand vous couperez les tranches. Et le look, wow! C'est comme manger une pastille avec des morceaux de vitrail... mais ça fait moins mal, hi hi hi.

Vous remarquerez que je mentionne dans la recette de préchauffer le four à... 337 F. Vous allez sûrement me dire, c'est quoi cette température de &*%?$/#* ? Eh bien moi, voyez-vous, j'ai un four du Moyen-Age avec une grosse roulette, et je l'ai mise en plein entre 325 F et 350 F, alors ça fait 337 F ! ; )

Source : Adaptation de
cette recette.



Ingrédients :
  • 185 grammes de beurre ramolli
  • 310 grammes de farine
  • 110 grammes de sucre glace
  • 1 oeuf, légèrement battu
  • 200 grammes de fruits confits multicolores (cerises rouges, cerises vertes et ananas jaunes pour moi)


Préparation :

A l'aide d'un batteur électrique, mélanger le beurre, l'oeuf battu et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter la farine et battre de nouveau pour combiner. Incorporer les fruits confits à la cuillère de bois. La pâte sera sablée et très souple mais suffisamment ferme pour être façonnée.

Rouler la pâte en deux longs boudins de 5 cm de diamètre, envelopper chaque boudin bien serré dans de la pellicule plastique et placer au congélateur pendant 40 minutes.

Préchauffer le four à 337 F. Recouvrir deux grandes plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Sortir la pâte du congélateur et la découper en tranches de 5 mm d'épaisseur. Les déposer sur les plaques préparées en les espaçant suffisamment (ils vont un peu gonfler à la cuisson).

Enfourner pendant 10 à 12 minutes. Le rebord des biscuits doit être à peine doré (trop cuits, ils serait secs : dommage!). Attendre quelques minutes avant de manipuler les biscuits, ils durciront en refroidissant. Placer sur une grille pour laisser refroidir complètement.

Conserver dans un contenant hermétique à la température de la pièce durant 1 semaine, ou congeler, bien emballés dans une pellicule plastique et un sac de congélation hermétique, jusqu'à 2 mois.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 40 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Quantité obtenue : 50 biscuits

5 commentaires:

Le plaisir de la table a dit...

Hello, Ils sont magnifiques, c'est vrai que l'on dirait des vitraux, cela donne le goût d'y goûter, Joyeuses fêtes à toi et ta famille, cette semaine je crois bien que l'on va être bien occuper, je me demande tout le temps ce que J'ai bien pu oublié, enfin on va y arriver, by

Libellule a dit...

Ils sont vraiment beaux! On ne peut probablement pas faire de biscuits plus aux couleurs de Noël que ça!

La Table De Nana a dit...

Comme des vitraux..Superbes..

Katia a dit...

Super, c'est trop joli !! Et bonne idée d'utiliser de vrais gros fruits confits car les petits morceaux vendus en épicerie, ce sont en fait des navets confits...

Melanie A. a dit...

Ils sont tellement mignons ces biscuits... que ça me donne presque envie d'aimer les fruits confits! ;p