Beignets d'oignons à la bière


Si vous aimez votre fast-food huileux, mais pas trop, vous apprécierez que ces beignets d'oignons soient moins cuits dans l'huile que cuits au four. Si vous êtes plus pâte que garniture, vous aurez aussi votre compte car de la pâte, il y en a vraiment beaucoup sur ces bouchées! Si vous avez toujours une bière ouverte au frigo et que vous ne savez pas quoi en faire, voilà votre chance! Et si vous aimez vos oignons doux et sucré, ne négligez pas d'utiliser pour cette recette des Vidalia, les meilleurs oignons du monde!

Au début, ces beignets devaient être des rondelles d'oignons à la bière. Puis, constatant que je n'avais pas assez de pâte et qu'elle était trop épaisse, j'ai doublée les quantités. Mais là, j'avais encore plus de pâte, et elle était toujours aussi épaisse, alors j'ai ajouté un peu de lait pour diluer. Et puis je me suis retrouvée avec vraiment beaucoup, BEAUCOUP de pâte!



Pour ne pas gaspiller, j'ai triplement enrobé mes anneaux d'oignons. Tellement que la pâte en cuisant s'est étendue et j'ai obtenu, non pas des rondelles, mais des beignets! C'est pas mauvais, mais la pâte n'est pas devenue croustillante au four, car il y en avait trop. Elle a juste doré. Moi qui pensait manger des rondelles d'oignon comme au resto... petite déception... Je me suis fais une sauce tartare à la moutarde maison et j'ai engouffré mes beignets.

Comme cette recette est bien bonne, je vous la conseille, mais si vous voulez que ça croustille, croyez-en mon expérience, faut pas mettre trop de pâte! Juste enrober un peu, et même si on dirait que la pâte ne colle pas aux oignons, ça va fonctionner quand même. Cette satanée pâte est vraiment épaisse, c'est pas évident. Faites preuve de patience, ça en vaut la peine!



Ingrédients :
  • 1 oignon Vidalia, pelé
  • 2/3 de tasse de farine tout usage
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre
  • 1/3 de tasse de bière dégazéifiée (remuer à la fourchette pour faire de la mousse, puis laisser reposer... il faut enlever les bulles!)
  • 1 gros blanc d'oeuf, battu
  • Quelques cuillères d'huile végétale, pour la cuisson


Préparation :

Couper l'oignon en grosses tranches et séparer les tranches en anneaux. Réserver les extrémités et les centres plus petits pour un autre usage.

Verser la farine dans un bol creux avec le sel, la muscade et le poivre. Ajouter la bière et le blanc d'oeuf et remuer. La pâte sera très épaisse.

Préchauffer le four à 400F.

Chauffer un peu d'huile végétale dans un grand poêlon antiadhésif sur feu moyen-vif.

Tremper les anneaux d'oignons dans la pâte en laissant tomber l'excédent. Déposer 4 ou 5 rondelles à la fois dans le poêlon et cuire 2 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce que les rondelles soient dorées. Placer les rondelles au fur et à mesure qu'elles sont cuites sur une plaque de cuisson. Ajouter un peu d'huile entre chaque cuisson et continuer ainsi jusqu'à ce que toutes les rondelles soient dorées.

Enfourner les rondelles dans le four préchauffer pour 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes.

Déguster chaud, avec une bonne trempette.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes sur la cuisinière et 10-15 minutes au four
Quantité obtenue : Une vingtaine de beignets

12 commentaires:

Kim a dit...

Quelle belle recette d'onion-rings!!!! Ils ont l'air trop bons avec toute cette pâte! Au fait, Jasmine, viens faire un tour sur mon blog, j.organise un concours qui va clairement t'intéresser!

Kat a dit...

Moi, je suis miss pâte alors cette recette me convient parfaitement ;) Trempés dans une petite sauce en plus, c'est certain que ces oignons sont délicieux! :)

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...

En Australie nous mangeons beaucoup la nourriture de barbecue (?) Est-ce que tu me comprends? D'ailleurs, je pense que ces biegnets d'oignons pourraient être fantastique pour ça!

Zolasoleil a dit...

Hum! ça aurait bien accompagné le match de la coupe Grey de dimanche dernier!

Melanie A. a dit...

Moi aussi je suis de type pâte... je note cette recette donc!

Bridge a dit...

Merci pour ce beau partage, ils semblent tout simplement décadent, j'adore ça !!

Sonya a dit...

Une vraie recette de gars :))

Mary a dit...

J'adore ton blog Jasmine!!
J'aime te lire et voir tes magnifique photo. Tu es un source d'inspiration pour la blogueuse débutante que je suis. Cette recette semble délicieuse...vite vite à la cuisine!!

Katia a dit...

Moi je suis type oignon et les Vidalia c'est les meilleurs !! Bon choix !

Cuisine Framboise a dit...

J'étais partie pour faire le confit d'oignons de Tarzile mais je change tout de suite d'avis... Ma tribu va adorer

Cuisine Framboise a dit...

Finalement j'ai fait les 2......
Je crois que mes oignons étaient plus rondelles que beignets mais c'était bon, si bon