Lunes de miel


Si vous êtes nés au Québec et que vous avez entre 25 et 65 ans, vous connaissez probablement les "Lunes de miel", ces bonbons délicieux de forme ovale à centre mou au goût de caramel au miel enrobés de chococolat. Malheureusement, comme toutes les bonnes choses en ce monde, ces bonbons ont fini par disparaitre, remplacés par les gelées surettes fluorescentes, les bonbons qui pétassent dans la bouche et autre gadget du genre.

C'est pourquoi, quand j'ai vu cette recette sur un forum avec la mention que ça goûtait les "vraies lunes de miel", j'ai craqué. Je n'ai pas réussi à dénicher ce truc bizarre qu'est "l'essence de butterscotch", mais je l'ai remplacé par de l'essence de rhum. J'ai fais la recette comme indiqué, et j'ai déposé en petites flaques sur ma plaque préparée, pensant obtenir des lunes de miel épaisses à texture de caramel, comme les originales.

Malheureusement, malgré que j'aie respecté la température de cuisson, il en fut tout autrement. Mes bonbons ont figé hyper rapiement pour former des pastilles translucides à texture cassante. Le genre "bonbon dur" qui fend en éclats quand on le croque. Le goût, je dois l'avouer, ressemble aux lunes de miel de mon enfance, mais la texture est loin d'être la même. Je me demande encore où j'ai fais erreur, mais bon, ça se mange quand même, alors vaut mieux pas s'en faire.

Si vous les essayez et les réussissez, vous voudrez surement les tremper dans le chocolat pour obtenir un résultat semblable aux bonbons originaux. Et n'oubliez pas de venir me dire comment vous avez fait!



Source : Jassylee.

Ingrédients :
  • 1 tasse de sucre blanc
  • 1/4 de tasse de cassonade
  • 1/2 tasse d'eau
  • 1/4 de tasse de sirop de maïs
  • 1 cuillère à thé de beurre
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/4 de cuillère thé d'essence de butterscotch (de rhum pour moi)
  • 150 grammes de chocolat (facultatif, pour l'enrobage)


Préparation :

Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier parchemin et beurrer le papier. Réserver.

Sur un feu doux, chauffer le sucre, la cassonade, le sirop de maïs et l’eau en remuant de temps à autre pour s’assurer que tous les grains de sucre soient dissous. Ajouter ensuite le beurre. Pouruivre la cuisson sans brasser jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons atteingne 290 F. Retirer du feu.

Ajouter le sel et l’essence et mélanger doucement à la cuillère.

Verser le mélange à la cuillère sur la plaque préparée en petites flaques rondes de la dimension d'une bouchée. Laisser refroidir complètement.

Recouvrir une nouvelle plaque à pâtisserie de papier ciré. Réserver.

Fondre le chocolat dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante. Plonger les lunes de miel une par une dans le chocolat à l'aide d'une fourchette, bien enrober, égoutter et mettre sur la plaque recouverte de papier ciré. Laisser figer complètement. Conserver dans un contenant hermétique à la température de la pièce.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de pause : 3 heures
Quantité obtenue : 40 pastilles

8 commentaires:

Katia a dit...

Bizarrement, je ne connais pas ces bonbons. Pourtant, je fais partie de la tranche d'âge !! Ceci dit, je les trouve vraiment réussis... mais je m'attendais à trouver du miel dans la recette ??

Pour l'essence de butterscotch, as-tu regardé chez Anatol ? Leur collection d'essences est imposante.

Melanie A. a dit...

C'est drôle ça ne me dit rien à moi aussi ces bonbons... Par contre les tiens m'ont l'air très très bons!

Kim a dit...

Je ne peux croire que Katia et MÉlanie de ne connaissent pas ces bonbons, j'en ai tellement mangé! Dommage que tu ne les aie pas réussis...

La Table De Nana a dit...

Les lunes de mile .. étaient la petite gâterie préférée de ma chèe maman:)

Andrée Laprise a dit...

J'ai trouvé des lunes de miel, avenue Mont-Royal, dans la boutique de bonbons pas loin de la Maison du rôti.

Anonyme a dit...

Coucou,
Pour l'essence de Butterscotch regarde sur se site : http://aux-arts-de-la-table.com/49-essences-extraits-emulsions

Tu y trouveras ton bonheur je croit .

Caro

caroline deschamps a dit...

En fais, apres avoir essayer la recette des lunes de miel ( qui en passant est excellente....j'ai meme pas eu le temps de les emballer qu'il n'y en as plus )
je peut confirmer que sur une plaque a biscuit la préparation se répend et deviens cassante. Alors tu n'a pas fais d'erreur, j'ai ensuiste tester dans mes moules a bonbon et sa a donner une tres belle forme. Le seul probleme cest que pour la metre dans les moules il faut travailler vite,sans se bruler et tenir la preparation chaud pour pas que sa ne fige (...et croyez-moi quand sa fige sur une cuillere c'est l'enfer a nettoyer, ce qui me fais penser d'enduire vos instrument de travail (cuillere, papier parchemin,)d'une fine couche de margarine naturelle.) Et ne pas trop touiller la prépraration pour ne pas que sa vire en ''sucre''. J'aurais bien envoyer des photos pour le résultat.

Jasmine a dit...

Merci pour ces conseils! : )