Galette à la courge butternut, pomme et oignon, glacée à l'érable et à la moutarde


À chaque fois que je cuisine un plat à la courge butternut, je finis toujours par affirmer que c'est mon nouveau mets préféré. J'aime tellement ce légume que tout ce qui en contient me plait inévitablement. Que je pense aux incroyables Thaï cakes épicés, aux délectables scones ou à l'indétronable tarte butternut, chèvre et oignons caramélisés, tout ce que j'ai cuisiné avec cette courge jusqu'ici fut toujours un délice.




C'est pourquoi je savais d'avance que ce sera un grand succès de combiner ensemble courge butternut, pomme et oignons dans une galette. La galette étant bien sûr une tarte, mais pour paresseuse... hi hi hi. Ou pour celles qui n'ont pas d'assiette à tarte! La pâte est étendue et repliée sur la garniture, ce qui lui donne un joli look rustique. Pour aromatiser les légumes, rien de tel que d'opter pour la simplicité. Sirop d'érable et moutarde forment une vinaigrette toute simple mais bien goûteuse qui fait ressortir la saveur naturellement sucrée de la courge et de la pomme.




Le résultat final est une tarte bien fondante, sucrée-salée et gourmande, dont on se délectera volontiers avec une petite salade pour le lunch, le souper, ou même le brunch. Car réellement, c'est le genre de plat que je trouve aussi bon qu'un dessert... ça veut tout dire...




Ingrédients :
  • 1 boule de pâte brisée
  • 2 cuillères à table d'huile de pépins de raisin
  • 1/2 courge butternut, pelée, épépinée et coupée en cubes de 3/4 de pouces (un peu plus de 3 tasses)
  • 2 grosses pommes Granny Smith, pelée, épépinée et coupées en cubes de 1/2 pouces
  • 1 oignons moyen, haché grossièrement
  • 2 cuillères à table de sirop d'érable
  • 1 cuillère à table de moutarde à l'ancienne
  • Sel et poivre, au goût


Préparation :

Préchauffer le four à 425F. Déposer un tapis en silicone ou une feuille de papier parchemin sur une plaque à pâtisserie assez grande.

Mélanger ensemble les cubes de courge, les cubes de pomme et les oignons et ajouter l'huile de pépins de raisin. Remuer pour bien enrober. Étendre sur la plaque préparée et enfourner jusqu'à ce que les légumes soient tendres et dorés par endroits, soit entre 35 et 40 minutes.

Retirer du four et laisser tiédir un peu (cette étape peut être faite à l'avance et les légumes conservés au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu'au moment de faire le montage de la galette).

Préchauffer le four à 400F. Déposer un tapis en silicone ou une feuille de papier parchemin sur une grande plaque de cuisson (ronde de préférence, ou rectangulaire).

Sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier parchemin, abaisser la pâte en un rond d'environ 12 pouces de diamètre. Déposer sur la plaque préparée.

Étendre les légumes rôtis au centre du rond de pâte en conservant une bordure de 2 pouces tout le tour. Saupoudrer de sel et de poivre.

Dans un petit bol, mélanger ensemble le sirop d'érable et la moutarde et badiegonner sur les légumes.


Rabattre la pâte laissée vide tout autour vers le milieu pour former une bordure au look rustique.

Enfourner pour 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir sur une grille pendant 10 minutes et servir.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes + 40 minutes
Quantité obtenue : 4 à 6 portions


5 commentaires:

Mathieu a dit...

Ptain ça a l'air malade. :D

jeux de cuisine a dit...

Je crois que je n'ai jamais vu une galette aussi riche . Ca m'a donné faim, c'est fou ;)

Kim a dit...

Miam, quelle belle galette. Moi aussi j'adore la courge butternut et tu me donnes envie de faire 4 recettes!

floencuisine a dit...

ca me tente bien :!

Clemence a dit...

je retiens ! ça me plaît énormément !