Gelée de fleurs d'hibiscus


Un autre petit pot que j'offrirai ce Noël à quelques privilégiés (avec la petite quantité de cette recette, c'est une denrée précieuse!). J'aime bien surprendre les gens avec des saveurs inusitées, et cette gelée tombe totalement dans cette catégorie.



Si vous êtes du genre à pratiquement boi
re de l'eau de rose ou à mettre de l'eau de fleur d'oranger dans toutes vos recettes, vous êtes comme moi, une maniaque des saveurs florales! J'ai toujours de la lavande, du jasmin et de la camomille dans mon placard pour parfumer les crèmes brûlées, les glaçages à gâteau et les panna cottas. La fleur d'hibiscus, cependant, est toute nouvelle pour moi. J'avais déjà bu du jus d'hibiscus dans un restaurant mexicain (il semble que ce soit un breuvage répandu là-bas), mais je n'avais pas renouvelé l'expérience gustative jusqu'à ce que je vois la recette de cette gelée chez Isa.



Cette gelée est aussi bonne que je l'avais imaginé en regardant les photos. Sucrée, certes, mais pas plus que n'importe quelle gelée, avec une riche couleur rouge foncée (presque noir, comme on peut le voir sur les photographies), et un goût de fleur prononcée. Ce n'est qu'une infusion (il n'y a pas de fleurs dans la gelée), et pourtant l'arôme est bien présent. J'ai un peu modifié la recette parce que je n'avais pas de sucre à confiture, et j'ai utilisé de la pectine liquide pour un résultat parfait avec une tenue irréprochable. Maintenant, reste plus qu'à plonger la cuillère dedans : )




Source
: Inspiré de cette recette.


Ingrédients :
  • 125 grammes de fleur séchées d'hibiscus (disponible à La Dépense, au marché Jean-Talon)
  • 4 tasses (1 litre) d'eau
  • 500 grammes de sucre
  • 1 sachet de pectine liquide


Préparation :

Rincer les fleurs à l'eau froide.
Les déposer dans un chaudron avec 1 litre d'eau, couvrir et porter à ébullition sur feu moyen-vif. Laisser cuire 15 minutes.

Filtrer le jus dans une passoire tapissée d'un coton à fromage, au dessus d'une casserole à fond épais.

Ajouter 2 cuillerées de sucre prélevées sur la quantité initiale, mélanger au fouet puis porter à ébullition sur feu moyen-vif et faire bouillir 1 minute.

Ajouter le reste de sucre, remuer et ramener à vive ébullition pour 1 minute. Ajouter la pectine liquide et laisser bouillonner vivement pour 2 minutes encore. Retirer du feu.

Mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.



Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 7 pots Mason de 125 ml

7 commentaires:

AurelieWa a dit...

c'est sympa et très original, à aprt en tisane je n'ai jamais consommé de fleur d'hibiscus

Isabelle a dit...

Il y en aura aussi dans mes paniers de Noël.
tu vas dire que je suis poche, mais je n'utilise pas de pectine liquide, car ça ne marche jamais avec moi. je dois mal l'utiliser...le sucre à confiture, c'est parfait pour moi :)

Kim a dit...

J'ai beaucoup aimé cette gelée qu'Isabelle m'a offerte le printemps dernier. J'ai bien envie d'en faire aussi!

chako a dit...

Très belle gelée en effet... mais la pectine liquide, c'est quoi? Je me sens bien inculte moi là ce matin! ;)

Jasmine a dit...

Ça s'achète au rayon des gelées en poudre la pectine liquide. Ça aide à faire prendre en gelée. Mais si tu as du confi-sucre, ça fait la même chose.

Katia a dit...

J'ai aussi eu droit à un petit pot de la part d'Isa, c'était vraiment délicieux !

Joël a dit...

J'ai aussi déjà eu la chance de goûter à celles d'Isa et c'est absolument exquis!!!

Joël