Potage de courge butternut à la thaïlandaise (végane)

Un potage à la courge Butternut ''pimpé'' grâce à l'ajout de pâte de cari rouge et de lait de coco, un voyage exotique en bouche!



Hier, c'était le premier vrai jour de l'été au Québec, avec un intense 30°C. J'en ai donc profité pour manger du potage chaud et épicé... hahaha! Les gens qui me connaissent le savent; je vis pour ces journées ou le mercure atteint les 30 degrés. J'ADORE la chaleur! Je me plains du froid 9 mois par année, alors quand vient l'été, je ne vais certainement pas rechigner. C'est pourquoi une bonne soupe chaude par temps chaud ne me dérange pas le moins du monde. Même que j'ai déjà entendu dire que de manger chaud par température élevée régularise le corps. Fait ou fiction? Aucune idée!

Si vous voulez intégrer davantage de mets végés à votre alimentation, le potage est toujours une bonne option. Toutes les recettes de potages peuvent être réalisée avec du bouillon de légumes au lieu du bouillon animal, et le reste des ingrédients est généralement déjà végétal.




Ce potage est fait pour ceux qui aiment ça épicé et bien goûteux! La courge butternut douce et sucrée est bonifiée par l'ajout de lait de coco crémeux pour une texture veloutée sans pareil. Pour le piquant, on ajoute de la pâte de cari rouge, selon ses goûts et sa tolérance.

La petite touche qui change tout? La garniture! On saupoudre généreusement de coriandre fraiche, de graines de citrouille (ou des graines de la courge elle-même, que vous aurez fait sécher au four) et de flocons de piment fort (peut être moins généreusement pour celui-là...). La coriandre et la courge sont vraiment fait pour aller ensemble. Le résultat est savoureux!

À noter également que cette soupe est délicieuse tiède, c'est à dire à température ambiante. Si vous n'aimez pas le potage chaud, c'est à essayer. Osez aller à contre-courant, et mangez de la soupe en été! Hi hi hi.




Ingrédients :


  • 1 courge Butternut moyenne
  • 3/4 de tasse de lait de coco en conserve (léger ou régulier, au choix)
  • 1 oignon moyen, haché
  • 3 gousses d'ail, hachées
  • 4 tasses de bouillon de légumes
  • 1 à 2 cuillère à table de pâte de cari rouge (selon votre degré de tolérance au piquant)
  • 1 cuillère à thé de curry en poudre
  • 1/2 cuillère à thé de poivre
  • 1 cuillère à thé de sirop d'érable (ou de sirop d'agave) - facultatif
  • 1/2 cuillàre à table de miso (ou de sauce soya, ou 1/2 cuillère à thé de sel, à défaut)
  • Graines de citrouille, coriandre fraiche et flocons de piment fort, pour garnir



Préparation :


Peler la courge Butternut, retirer le coeur et les graines et couper en cubes.

Déposer la courge dans un grand chaudron avec l'oignon, l'ail et le bouillon de légumes. Ajouter la pâte de cari rouge (on peut l'ajuster en cours de cuisson pour une version plus piquante), le curry en poudre, le poivre et le sirop d'érable (si désiré).

Amener le tout à ébullition sur feu moyen-vif. Baisser ensuite la chaleur, couvrir et laisser mijoter durant 20 minutes, ou jusqu'à ce que la courge soit tendre.

Transférer le tout dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix, ou utiliser un mixeur plongeant) et réduire en purée lisse.

Garnir le potage de graines de citrouille, de coriandre fraiche et de flocons de piment fort. Servir!

Ce potage se conserve 1 semaine au réfrigérateur et peut être congelé (sans les garnitures).




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 2 à 3 portions


Aucun commentaire: