Truffes au thé Earl Grey


À l'occasion de Pâques, j'ai réalisé un assortiment de truffes que j'ai offert à ma famille et à mes amis. Je vous propose donc de vous présenter une à une ces délicieuses recettes gourmandes qui n'ont reçu que des éloges.

Je débute ma grande série sur les truffes avec les Truffes au thé Earl Grey. La délicate saveur du thé se marie parfaitement avec celle du chocolat pour créer un délice fondant et crémeux. Je n'avais jamais goûté de truffes qui fondaient dans la bouche, c'est vraiment une réussite!

Ingrédients :
  • 1 tasse (250 ml) de crème 35%
  • 2 sachets de thé Earl Grey
  • 250 grammes de chocolat mi-sucré, haché (du Callebaut pour moi)


  • 100 grammes de cacao en poudre non sucré
  • 100 grammes de sucre en poudre (ou sucre à glacer)

Préparation :

Dans une casserole à fond épais, amener la crème au point d'ébullition sur feu moyen. Retirer du feu et plonger les sachets de thé dans la casserole, puis couvrir et laisser infuser 20 minutes. Retirer les sachets de thé en les écrasant bien pour récupérer toute la saveur et ramener la crème à pleine ébullition.

Retirer du feu et ajouter le chocolat haché. Remuer jusqu'à ce que le mélange devienne homogène et que le chocolat soit bien fondu. Transférer dans un bol à mélanger et laisser reposer à la température de la pièce 30 minutes.


Après le temps de pause, déposer le bol dans un second bol rempli d'eau froide et de glaçons. À l'aide d'un batteur électrique, fouetter le mélange à grande vitesse jusqu'à ce qu'il pâlisse et épaississe. Lorsqu'il a la consistance d'une crème fouettée épaisse, cesser de fouetter et retirer le bol de la glace.


Former des boules avec le mélange à l'aide de deux cuillères et déposer sur une tôle à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Congeler pendant 30 minutes. Rouler ensuite les truffes dans la paume de la main pour en faire des boules plus régulières. Recongeler 30 minutes.

Mettre le cacao et le sucre en poudre dans deux bols séparés. Rouler les truffes dans le cacao, puis dans le sucre en poudre.

Conserver les truffes dans un contenant hermétique au réfrigérateur pour un maximum d'une semaine.



Temps de préparation : 1 heure
Temps de pause : 2 heures

Quantité obtenue : 30 truffes




1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je suis une habituée des truffes. alors faite la même recette mais ne pas fouetter car même si vous refroidisser le mélange ça ne fonctionnera pas pour former des boules car le chocolat vous fond dans les mains le mélange est trop léger alors suiver mon conseil sinon faite a votre goût mais....