Excusez-la, part one : Les photos de cette recette sont moins léchées et alléchantes que d'habitude. C'est qu'au mois de novembre au Québec, le soleil se couche à 17h, bordel, et les rayons disparaissent déjà derrière les immeubles de ma ruelle vers 16h. Donc, on oublie ça, les belles photos de l'apéro du 5 à 7... jusqu’au mois de mars 2010! Je vais faire de mon mieux, mais j'invoque ici votre indulgence...
Excusez-la, part two : Une autre recette de champignons... Une autre recette de brun! Mais cette fois, c'est un résultat normal. Et puis avec le froid et les feuilles mortes, je feel soupe chaude et rustique... Moins "Sex and the City" et plus "Le Temps d'une Paix". Mais toujours avec classe, chérie, et de fait je vous préviens : cette recette est coûteuse. Les porcinis séchés, les marrons, l'huile de truffe, la totale. Mais bon, le temps des Fêtes approche, faut bien gâter notre monde...
Soupe aux champignons et marrons
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 28 minutes
Donne 8 bols
Ingrédients :
Cuisson : 28 minutes
Donne 8 bols
Ingrédients :
- 2 tasses d'eau bouillante
- 30 grammes de champignons porcinis séchés (j'ai pris un mélange bolets-porcinis)
- 6 c. à table huile olive
- 1 oignon, en petits cubes
- Sel et poivre
- 2 gousses d'ail, hachées finement
- 500 grammes de champignons blancs, hachés finement
- 100 grammes de marrons, emballés sous vide, hachés finement
- 2 1/2 tasses de bouillon de boeuf
- 1/2 tasse de crème 10% ou 15%
- Le jus de 1/2 citron
- Ciboulette pour garnir
- Huile de truffe pour garnir
- Croutons de pain pour garnir
Préparation :
D'abord, faites tremper les champignons séchés dans 2 tasses d'eau bouillante pendant 15 minutes.
Faites chauffer l'huile d'olive dans un poêlon, ajoutez l'oignon, sel et poivre. Sautez 4 minutes et ajoutez l'ail. Réduire le feu et sautez 2 minutes. Ajoutez les champignons frais et les marrons, sautez 1 minute. Ajoutez le bouillon, chauffez doucement.
Retirez les champignons séchés de l'eau mais réservez le liquide. Rincez les champignons, hachez-les finement et ajoutez-les à la soupe. Filtrez le liquide de trempage à travers un tamis fin s'il y a de la terre. Ajoutez ensuite ce liquide à la soupe. Cuire 20 minutes.
Ajoutez la crème et le jus de citron. Assaisonnez au goût. Versez dans un blender ou le robot et mélangez à "purée" pour lisser.
(Les plus perspicaces verront que ma soupe est mottoneuse, c'est que je n'avais toujours pas de robot digne de ce nom au moment de faire la recette. MAIS J'EN AI EU POUR MA FÊTE! Je vous reviendrai avec mes aventures robotiques…)
Remettre dans le chaudron et réchauffer.
Servir garni de ciboulette et d'un filet d'huile de truffes, si vous êtes en moyen. J'ai préféré faire dorer des morceaux de pain frottés avec une gousse d'ail et les couper en gros croutons pour garnir.
Le cocktail à servir avec la soupe aux champignons et marrons :
Nutcracker
Je voulais marier les saveurs d'automne, rustiques, et l'arôme des noix. Je me suis donc procurée du Frangelico. ALERTE AUX BIBITTES À SUCRE : c'est comme boire du Nutella liquide, ou presque. Pourtant, une fois mélangé, le Frangelico ne prend pas le dessus sur le reste. Je dirais même que ce cocktail est un peu trop fort (en alcool et en saveurs) pour accompagner cette soupe, mais comme je vous fais toujours un drink... Un vin blanc serait plus approprié.
Ingrédients :
- 30 ml de Frangelico
- 30 ml de Rhum
- 60 ml jus de pomme
- 10 ml jus de lime
- 1 trait d’Angostura Bitters
- Quelques gros glaçons
Préparation :
Mettez tout les ingrédients dans un Boston Shaker (merci, Katia!) avec quelques gros glaçons. Frappez, c'est-à-dire donnez un (seul) bon coup de votre shaker dans les airs ou sur le comptoir (plus bruyant mais plus spectaculaire).
Servez avec sa glace dans un verre tulipe, garni d'une tranche de pomme.
3 commentaires:
Que je suis triste d'avoir raté ce VAM ! C'est totalement une soupe pour moi !!! Si je fais bonne cueillette l'an prochain, je t'en donnerai des porcinis séchés :)
Hahaha ! Jasmine m'a fait remarqué que j'étais là à ce VAM !!! Maudit, j'ai la mémoire courte... Elle était super bonne en plus cette soupe, surtout avec les petits croûtons à tremper dedans ! J'ai dû être trop marquée par une autre délicieuse recette servie ce soir là (dont j'attends la recette avec impatience !).
Tout ce que j'aime Mylène ! et le frangelico, je me baignerai dedans ! mon doux que c'est bon :)
Publier un commentaire