Je ne crois pas que j'arrivais à me nourrir uniquement de cru, mais c'est quelque chose que je veux intégrer à mon alimentation de temps à autre, ne serait-ce que pour goûter les aliments auxquels on est tellement habitués d'un nouvelle façon.
Voici donc le résumé du diner cru!
APÉRO PAR KATIA
Jus frais pomme, fraise, melon
Pour faire santé et bon pour la santé, on oublie les cocktails! Katia nous a plutôt préparé un vivifiant jus de fruits maison à base de pommes, cantaloup, fraises, menthe et gingembre. Épais comme du nectar, je peux vous dire que ce jus s'est volontiers laissé boire!
J'en aurais pris un autre verre, mais il y a avait encore le diner à déguster et avec autant de fruits dans une seule gorgée, on se trouve rassasier rapidement! Un goût vraiment original avec la menthe et le gingembre, ça bonifie tellement le goût des fruits. Rien de tel qu'un bon jus frais pour éveiller le corps et l'esprit!
La recette originale ici, chez Katia.ENTRÉE PAR KATIA
Tomates cerises farcies à la mousse de céleri
Une entrée comme je l'aime, sous forme de bouchée. J'adore quand on peut prendre avec les mains et qu'on a pas besoin de couper... juste à gober! Cette entrée fraiche et estival de Katia est toute simple mais parfaite comme amuse-gueule en début de repas.
Au niveau du goût, eh bien comme ça contient deux ingrédients, c'est ça que ça goûte! hi hi hi. Une petite tomate mûre à point et une mousse de céleri au goût juste assez prononcé et sans filaments en plus! Ça permet d'apprécier autrement le goût du céleri qu'en crudité toute effilochée. Et que dire de la couleur, c'est trop mignon dans une assiette!
La recette juste ici, chez Katia.Tartare de saumon à l'avocat, à la coriandre et au pamplemousse roseUne seconde entrée de Katia qui a bien calculé son coup pour nous arriver avec des plats de plus en plus consistant (wow, un crescendo de bouffe! hi hi hi) Le tartare de saumon est un classique, mais un classique dont on ne se lasse pas. Combiné aux saveurs estivales de l'avocat, de la coriandre et du pampemousse rose, c'est une entrée crue pleine de fraicheur.
Vous pourriez également le faire avec de la mangue, une version que Katia et Mylène se préparent régulièrement, pour une touche encore plus fruitée et colorée. C'est très doux et frais, et même si j'ai encore un peu de difficulté à apprécier la texture du saumon cru autre qu'en ceviche, j'ai réussis à en manger grâce au bon goût de l'ensemble.
La recette juste ici, chez Katia. ENTRÉE PAR MYLÈNE
Croustilles de kale
Avant de se lancer dans les plats consistants, Mylène voulait nous faire découvrir sa nouvelle collation préférée : les chips de kale!
Le chou frisé est considéré comme l'une des plantes les plus nutritives, avec des propriétés antioxydantes et anti-inflamatoires puissantes. Il est aussi très riche en betacarotene, vitamine K, vitamine A, vitamine C, lutéine ainsi qu'en zéaxanthine. Il est en outre riche en calcium. Il est un peu raide en bouche, alors il faut le hacher menu lorsqu'on le déguste en salade, et c'est peut-être aussi pour cela qu'on ne le consomme pas suffisamment. Raison de plus pour découvrir cette façon de l'apprêter.
Ces croustilles, qu'on ferait à la déshydrateuse pour être en accord avec la philosophie crue, peuvent aussi être préparés au petit four. Cuit longuement, le chou se désèche et de vient croustillant. Avec un peu de sel et d'assaisonnement, ça devient aussi adictif que des chips, mais en bien meilleur pour la santé. Quand on tombe dans le bol, on ne peut plus s'arrêter!
Essayez cette collation santé la prochaine fois que vous aurez une fringale. C'est un délice!
Ingrédients :- 1 grosse botte de Kale (chou frisé)
- 1 cuillère à table d'huile d'olive
- Sel, poivre et autres épices au gout
Préparation :
Préchauffer un petit four grille-pain à 200 F ou une déshydrateuse à 150 F.
Préparez le Kale : enlevez la rainure du centre et coupez les feuilles en morceaux environ 1 1/2 pouces de diamètre. Mettez dans un plat de plastique avec couvercle, ajoutez environ 1 cuillère à table d'huile d'olive, sel et poivre et épices au gout.
Fermez le pot et secouez pour bien enrober les feuilles. Puis "massez" un peu les feuilles avec les mains pour bien les enrober.
Chaussez une plaque de cuisson avec du papier aluminium, y déposer les feuilles. Idéalement si vous avez une petite grille, déposez les feuilles dessus pour bien sécher toute la surface. Sinon, une à deux fois durant le processus, bougez doucement les feuilles pour les retourner.
Mettez 3 heures au petit four, ou 6 à 8 heures à la déshydrateuse.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 3 heures, ou 6 à 8 heures
Quantité obtenue : 4 portions en entrée
PLAT PRINCIPAL PAR MYLÈNEYUKHOE - Tartare de boeuf corééen
Même si les adeptes du cru ne mangent que peu ou pas de viandes et de poissons, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas essayer la chose! Après tout, ça demeure du cru. Mylène, qui s'intéresse beaucoup à la Corée ces jours-ci, nous a préparé
un joli tartare de boeuf coréen en forme de fleur comme plat principal.Il parait que dans les années 70, le tartare de boeuf était très à la mode. Par la suite, avec la folie des bactéries et suite à certains incidents, les gens ont cessé d'en manger. Aujourd'hui, on sait que si on utilise de la viande fraiche et qu'on fait attention, aucun risque de contamination. Le mieux est de prendre la viande chez un boucher pour s'assurer de sa fraicheur, de la conserver au réfrigérateur et de la consommer dans la journée.
C'était la première fois que je goûtais du boeuf cru. J'étais très réticente, car je n'aime pas le boeuf, mais je me suis dis que ça valait la peine que j'y goûte au moinsune fois dans ma vie. Sauf qu'une bouchée, c'était assez pour moi, car je ne suis pas très carnivore.
Le goût était bon avec le sésame et l'assaisonement, mais la texture... c'est autre chose! Faut avoir les nerfs solides... hi hi hi. Remarquez, je crois que la plupart des gens auraient aimé, mais moi je suis difficile, je sais... Mylène, qui a tout dévoré le plat, est prête pour la Corée!
- 300 grammes de bœuf filet mignon
- 1 poire asiatique
- 2 tasses d’eau
- 1 cuillère à table de sucre
- 6 à 12 gousses d'ail (au goût! J'en ai mis 4)
Sauce
- 2 cuillère à table de sauce soya
- 2 cuillères à table de miel (ou cassonade)
- Pincée de sel, pincée de poivre noir moulu
- 2 cuillères à table d’huile de sésame
Facultatif, pour la garniture
- Endive ou laitue
- Noix de pin
- Graines de sésame
Préparation :
Rincez le boeuf à l'eau froide et épongez avec un essui-tout. Enrobez serré dans un linge propre et mettez au congélo pour environ 1 heure… Du moins, c'est ce que la recette disait. Pour aider à la coupe, pour tuer les bactéries?
Donc quand mon boucher m'a offert de trancher au couteau ma pièce de viande, je lui ai mentionné ceci. "Inutile" qu'il a dit. "Ça ne va que geler les bactéries qui vont se ré-activer à la température de la pièce. La seule chose qui peut tuer les bactéries, c'est de bien cuire la viande." Vous avez donc la version officielle. L'Idée c'est de manger la viande le plus rapidement possible une fois hachée. Et de grâce, hachez au couteau, pas au robot, on veut une belle texture, pas une “plottée”.
Pendant ce temps, dans un bol, mettez 2 tasses d'eau et 1 cuillère à table de sucre. Remuer pour dissoudre. Pelez la poire asiatique et taillez en allumettes. Mettez dans l'eau sucrée pour 5 minutes, puis égouttez et réservez.
Sauce
Émincez les gousses d'ail. Mettez dans un cul-de-poule avec la sauce soya, le miel, le sel et poivre et l'huile de sésame. Bien mélanger.
Mélangez ensuite votre viande avec la sauce.
Déposez sur un lit de poire asiatique et "coupes" d'endives ou feuilles de laitue. Garnir de noix de pin et graines de sésame.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : -
Quantité obtenue : 4 portions
Spaghetti sauce tomate cru
C'est vers ce plat que je me suis tournée après que ma fine bouche n'ait pas réussi à manger du tartare. Bien contente que Mylène ait pensé à nous, les difficiles, en prévoyant un second plat principal. Ce repas était d'ailleurs vraiment génial! Un spaghetti cru!
Les pâtes sont remplacées par des zuchinis tranchés en longues juliennes. La texture est parfaite car les zuchinis sont des courges assez molles à l'intérieur, et donc ça remplace efficacement (et même mieux selon moi) les pâtes.
Et pour la garniture, suffit de connaître le secret pour obtenir une belle sauce consistance sans cuisson : les tomates séchées! Grâce à elles, on obtient une sauce épaisse et satisfaisante, avec une belle couleur vive. Je ne me suis pas ennuyée 2 secondes de la sauce cuite, je peux vous le dire. Avec l'origan et le basilic, elle goûtait exactement comme la traditionnelle, mais en version froide. C'était moins lourd sur l'estomac qu'un plat chaud, si bien que j'aurais pu en manger sans fin!
Une belle façon de de déguster le zuchinis aussi. Je vais m'en refaire, c'est certain!
Source pour la sauce : Cette recette.
Ingrédients :
- 2 à 3 gros zuchinis (courgettes)
Sauce tomate
- 4 tomates italiennes
- 1 poivron rouge
- 1 tasse de tomates séchées
- 2 cuillères à table d’huile olive extra vierge pressée à froid
- 1 gousse d'ail
- Pincée de sel et de poivre
- 1 cuillère à thé de basilic séché
- 1 cuillère à thé d’origan séché
Préparation :
Sauce tomate
Faites tremper les tomates séchées dans l'eau environ 1 heure. Égoutez mais gardez l'eau de trempage. Mettez ensuite tous les ingrédients au mélangeur et pulsez jusqu'à obtention d'une sauce lisse (J’ai ajouté plusieurs cuillères à soupe d'eau de trempage car ma sauce était trop épaisse).
Passez les zuchinis à la mandoline pour obtenir des languettes qui feront vos pâtes.
Déposer les spaghettis de zucchinis dans une assiette et napper de sauce.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 1 heure
Quantité obtenue : 4 portions
DESSERT PAR JASMINE
"Cheesecake" cru à la pomme grenade
Ce dessert a piqué ma curiosité dès que j'ai vu la belle photo de Raw Epicurean. Avouez que la texture ressemble vraiment a du cheesecake! Pourtant, aucun fromage dans cette recette, ni aucun produit laitier.
La texture du gâteau est recréée grâce à l'utilisation de noix d'acajou qu'on fait tremper quelques heures pour les ramollir avant de les passer au robot culinaire. On obtient ainsi une texture légèrement granuleuse et douce comme du beurre de noix. Ajoutez à cela le jus de pomme grenade, du nectar d'agave pour sucrer tout naturellement la préparation et l'ingrédient secret pour que ça se tienne... le beurre de coco!
De plus en plus adopté par les hippies modernes et les gens qui veulent bien manger, le beurre de coco remplace efficace tous les corps gras habituels (beurre, huile et margarine) dans les recettes. Il leur donne en plus une bonne saveur de noix de coco. À la température de la pièce, il a la consistance du beurre. Mais comme il fond à basse température, c'est facile d'en mettre un peu dans un poêlon pour obtenir une huile et y sauter des légumes ou y faire cuire des crêpes.
Dans cette recette, on le fait fondre pour pouvoir mieux l'intégrer aux ingrédients, puis on le congèle pour le faire figer. C'est comme ça qu'on obtient un cheesecake qui se tient sans cuisson ni gélatine. Magique, non? Je trouve ça génial! Bon, c'est certain qu'en pique-nique au soleil, c'est pas évident, et j'ai juste eu le temps de prendre la photo de mon gâteau qui commençait à fondre sur le pourtour.
Le goût du cheesecake? Bon, c'est certain que ça ne goûte pas le fromage, mais c'est étonnant! Il y a quelque chose d'adictif là-dedans, on ne peut pas s'empêcher d'en manger! C'est légèrement sucré et acide en même temps à cause de la pomme-grenade, et la croûte aux noix ajoute un délicieux croquant. Je ne saurais vous le décrire mieux, car ça ne ressemble à rien. C'est juste très très bon!
Source : Cette recette de Raw Epicurean
Ingrédients :
Croûte aux amandes
- 2 tasses d'amandes naturelles
- 90 grammes de pate de dattes
- 1/4 de cuillère à thé d'extrait de vanille pure
- 1/8 de cuillère à thé de sel
Garniture à la pomme grenade
- 3 tasses de noix d'acajous (cachous) naturels et crus, trempés
- 4 heures et bien égouttés
- 2 1/4 tasses de jus de pomme grenade
- 1/4 de tasse de jus de citron
- 3/4 de tasse de nectar d'agave
- 1 cuillère à table d'extrait de vanille pure
- 1/4 de cuillère à thé de sel
- 3/4 de tasse de beurre de coco, fondu (au micro-ondes ou à la casserole)
Coulis de pomme grenade
- 2 tasses de jus de pomme grenade
- 2 cuillères à table de nectar d'agave
- 1 cuillère à thé de jus de citron
Préparation :
Croûte aux amandes
Combiner ensemble dans un robot culinaire les noix, le sel, la vanille et la moitié de la pate de dattes. Mélanger par pulsations jusqu'à ce que la croûte forme des paquets. Racler ensuite les parois du bol à la spatule et broyer à nouveau. Répéter quelques fois, jusqu'à ce que les noix sont bien broyées. Ajouter le reste de la pate de dattes et mélanger jusqu'à homogénéité. La pâte doit se tenir quand on colle les morceaux ensemble.
Enduire les parois et le fond un moule à charnière d'environ 10 pouces de diamètre de beurre de coco. Presser la croûte sur le fond du moule en appuyant bien pour faire adhérer. Réserver la croûte pendant la préparation de la garniture.
Garniture à la pomme grenade
Mélanger ensemble au robot culinaire tous les ingrédients sauf le beurre de coco, jusqu'à consistance lisse et crémeuse. Ajouter ensuite le beurre de coco fondu et mélanger à nouveau jusqu'à homogénéité.
Verser la garniture dans le moule à charnière sur la croûte. Couvrir le moule d'une feuille de papier d'aluminium et congeler pour 1 à 2 heures, ou jusqu'à ce que la garniture au centre du gâteau soit ferme au toucher.
Garnir de grains de pomme grenade ou de coulis de pomme grenade et servir.
On peut réaliser ce gâteau à l'avance et le conserver au congélateur jusqu'au moment de servir. Le laisser 30 minutes à la température de la pièce, s'il est trop ferme, avant de déguster. Arroser de coulis de pomme grenade.
Coulis de pomme grenade
Combiner ensemble tous les ingrédients dans un pot avec couvercle et agiter pour mélanger. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 8 à 10 portions
Tarte aux pommes crues
Comme l'homme n'est pas friand de pomme-grenade, j'ai décidé de faire un second dessert qui risquait davantage de lui plaire. J'ai choisi
un grand classique, la tarte aux pommes, revisitée à la mode crue.
Comme pour le cheesecake cru, on réalise la croûte de ce dessert avec des noix et des dattes. Ça semble d'ailleurs être un constante dans les tartes crues, les croûtes sont toujours faites de noix broyées et de fruits séchés collants pour les tenir ensemble.
Ça fait des croûtes qui goûtent aussi bon que la garniture qu'elles contiennent, et ça les rend très nourrissantes. On pourrait les utiliser dans des desserts "non crus" aussi tellement elles sont bonnes.
Pour la garniture, on ne se "casse pas le bicycle", comme on dit. Cette texture à la tenue parfaite est obtenue en réduisant des dattes fraiches, des raisins secs et des pommes en purée au mélangeur. On ajoute ensuite des pommes coupées en dés, on verse dans la croûte et place au frais durant quelques heures, le temps que les saveurs se mélangent.
C'est super simple, et pourtant quel délice!
Ça goûte la croustade aux pommes! Jamais on ne croirait que ce n'est pas cuit et surtout, qu'il n'y a pas de sucre ajouté. Les cubes de pommes ramolissent durant la réfrigération et le tout se tient en une belle masse moelleuse qui goûte la pomme fraiche. Sérieusement, ce truc est à mon avis encore meilleur qu'une tarte aux pommes traditionnelle. Je vous défi de l'essayer, vous ne le regretterez pas!
Source : Adaptation de cette recette de Sunny Raw Kitchen.
Ingrédients :
Croûte aux noix- 2 tasses de pacanes, au naturel
- 1/2 tasse de noix de grenoble, au naturel
- 1/2 tasse de pate de dattes
Garniture aux pommes
- 6 pommes moyennes, pelées, le coeur enlevé
- 2/3 de tasse de dattes fraiches, dénoyautées
- 1/4 de tasse de raisins secs
- 1 1/2 cuillères à thé de cannelle
Préparation :
Croûte aux noix
Placer tous les ingrédients ensemble dans un robot culinaire et mélanger jusqu'à consistance grumeleuse.
Presser ce mélange sur les côtés et le fond d'une assiette à tarte d'environ 9 pouces de diamètre. Réserver.
Garniture aux pommes
Mélanger la chair de 2 pommes, les dattes fraiches, les raisins secs et la cannelle ensemble dans un robot culinaire jusqu'à homogéniété. Il ne doit rester aucun morceau et la garniture doit être lisse.
Couper ensuite les 4 pommes restantes en petits dés et combiner à la garniture lisse. Étendre ce mélange au fond de la croûte préparée.
Réfrigérer jusqu'au moment de servir.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 3 heures
Quantité obtenue : 8 à 10 portions
Et c'est tout!
Nous avons continué la journée en randonnée en forêt et recherche de géocaches. Une belle journée chaude d'été! Il était temps qu'il arrive celui-là...Prochaine thématique en juin, chez Katia... On va voir ce qu'elle choisira comme thème!