Tire éponge enrobée de chocolat


Ah, la tire éponge! Un classique pour enfants, et une horreur pour les dents... mais de temps en temps, c'est un petit plaisir qu'il faut s'offrir.

Je voulais préparer de la tire éponge depuis longtemps, mais j'hésitais, croyant que c'était difficile. Quand j'ai vu la recette chez Esther B., j'ai changé d'idée. Juste 3 ingrédients (dont 2 sont du sucre, et l'autre est pour faire mousser le sucre...) et une préparation assez simple m'ont convaincue, tout comme le goût, identique à celui de mes souvenirs. C'est sucré à mort, c'est croustillant sous la dent et ça fond aussitôt que ça touche la langue. Mioum!



Pour la rendre un peu plus spéciale, j'ai enrobé ma tire éponge de chocolat fondu. Ça donne de belles bouchées style "Crunchie" maison qui se gobent comme des bonbons. J'ai utilisé un chocolat mi-amer pour contrebalancer le sucré de la tire, mais les vraies Bibittes à sucre voudront essayer le chocolat au lait pour l'effet "Crunchie" total!

Petit conseil en terminant : N'utilisez pas le vieux bicarbonate de soude qui fait office de désodorisant de réfrigérateur pour cette recette! Il donnerait bien mauvais goût à la tire, vaut mieux en acheter du neuf. Ça peut sembler évident, mais il y a en a pour qui le bicarbonate de soude est éternel et qui oublient de le jeter de temps en temps... hi hi hi.

Source : Cette recette
d'Esther B.



Ingrédients :
  • 1 tasse (200 grammes) de sucre
  • 1 tasse (250 ml) de sirop de maïs
  • 4 cuillères à thé de bicarbonate de soude
  • 175 grammes de chocolat mi-amer, haché

Préparation :

Beurrer un plat carré assez profond de 9 à 10 pouces de côté et recouvrir de papier parchemin en laissant dépasser les côtés. Réserver.

Mettre le sucre et le sirop de maïs dans une casserole. Bien mélanger et cuire à feu moyen en brassant jusqu'à ébullition. Continuer ensuite la cuisson jusqu'à obtenir 305 °F (150°C) au thermomètre à bonbon.



Retirer immédiatement du feu et ajouter le bicarbonate de soude d'un seul coup. Mélanger rapidement pour que ça devienne bien spongieux.

Verser sans attendre dans le moule préparé. Laisser refroidir complètement et briser en morceaux.

Recouvrir 2 grandes plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Fondre le chocolat dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante. Y tremper les morceaux de tire un par un en les tournant dans le chocolat avec une fourchette pour bien les enrober.

Placer au fur et à mesure sur la plaque préparée et laisser figer.

La tire éponge se conserve 2 semaines dans un contenant hermétique à la température de la pièce.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15-20 minutes
Temps de pause : 3 heures
Quantité obtenue : 30 gros morceaux


5 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit...

j'adore le nom et la texture!!!

Kim a dit...

QUELLE GOURMANDISE!!!! Quand j'étais petite, je ne mangeais que des crunchies comme tablette de chocolat. Depuis, ça m'a passé. Par contre, avec ta publication d'aujourd'hui, tu me donnes vraiment envie de me faire mes propre crunchies (clairement meilleures)!

Katia a dit...

J'ai fait de la tire éponge une fois quand j'étais petite avec ma maman. Je pense que c'était la recette de la revue Les Débrouillards. On avait pris un chaudron trop petit, ne sachant pas que ça allait autant gonfler. Je te dis pas le dégât !!! Hihihi !! Mais c'était très bon :)

Libellule a dit...

Moi aussi je vais en faire à moment donné! Pour faire plaisir à Homme! ... Et à moi!

Gabrielle a dit...

C'était ça le secret de la Crunchie? Mais voyons donc! Mon copain m'a demandé il y a environ 2-3 semaines, si je pouvais trouver une recette de tire éponge. J'ai caché la tienne précieusement et je viens de verser le tout dans un moule. Merci énormément! C'est facile, ça sent tout comme la gourmandise et cela va faire le bonheur d'un homme! Merveilleux :P