Frites de yuca et mayonnaise aux fines herbes

Des frites floconeuses et denses en dedans, et croustillantes en dehors, avec un légume-racine méconnu : Le yuca!



Qu'est-ce que le yuca? Le yuca est le nom latino-américain du manioc, une racine tubérisée riche en amidon extraite d'un arbuste cultivé dans les régions tropicales. C'est une source peu coûteuse de glucides, très utilisée en Amazonie depuis des siècles, et qui rassasie le bedon encore mieux que la pomme de terre. Son goût est d'ailleurs assez proche de la patate, mais avec un petit ''je ne sais quoi'' légèrement sucré et une chair plus floconeuse.




J'ai découvert le yuca durant mon voyage au Panama et j'en suis tombée amoureuse, mais pas autant que mon conjoint, un homme pour qui la bonne vieille patate apprêtée de mille et une façon est considérée comme le meilleur légume au monde. Il a été comblé avec le yuca, je peux vous le dire!

Servi sous forme de larges bâtonnets frits dans l'huile, le yuca se révèle un pur délice. Son goût lorsque frit est un heureux mélange de pomme de terre... et de pâte à crêpes! On obtient alors une frite épaisse à saveur douce et légèrement sucrée, avec enrobage croustillant et un intérieur fondant. C'est vraiment quelque chose à essayer au moins une fois dans sa vie... ou à chaque 2 semaines depuis votre retour de voyage, hi hi hi.




Ou trouver le yuca? Dans toute épicerie exotique, ou même au supermarché! Au Québec, j'en ai vu au SuperC, au IGA, au Métro... Il faut simplement savoir quoi chercher, soit une longue racine à l'écorce brun foncé recouverte d'une couche de cire brillante (pour la conservation). Voici une photo de la bête! :




Le yuca peut également être préparé autrement, par exemple sous forme de purée ou cuit au four. Il faut tout-de-même toujours commencer par une cuisson à la vapeur qui le ramollira suffisamment pour le rendre digeste et plus facile à couper ou à piler.

Si on l'aime sous forme de frite mais qu'on veut faire attention à sa consommation d'huile, on peut préparer le yuca au four. Il suffit de le couper en bâtonnets après la cuisson vapeur et de tremper ceux-ci dans un mélange de jus de lime fraichement pressé, de sel, de poudre d'oignon et d'ail et de poivre de cayenne. On met ensuite le tout sous le grill du four (à broil) jusqu'à belle coloration dorée, puis on les retourne et on fait cuire l'autre côté. Les frites seront moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur, sans huile ajoutée.




Et pour accompagner ces frites à la saveur douce, on veut une mayonnaise relevée! Avec ma mayonnaise végétale MamaYo!, j'ai préparé une savoureuse sauce à tremper à base de poudre d'ail, de romarin et de fines herbes séchées. Cette mayonnaise est devenue la préférée de ma petite famille... on la mange avec tout!

La prochaine fois que vous passez devant ce légume-racine étrange à l'épicerie, osez l'exotisme, c'est facile à préparer et tellement bon pour se gâter!




Ingrédients :


Frites de yuca


  • Une racine de yuca d'environ 2 lbs
  • 1 1/2 litres d'huile végétale, pour la fritune
  • Sel rose himalayien, au goût

Mayonnaise à l'ail et aux fines herbes


  • 1/2 tasse de mayonnaise végétale MamaYo!
  • 1/2 cuillère à thé de poudre d'ail
  • 1/2 cuillère à thé de romarin en poudre
  • 1/4 de cuillère à thé de thym séché
  • 1/4 de cuillère à thé de basilic séché
  • 1/4 de cuillère à thé d'origan séché
  • 1/4 de cuillère à thé d'herbes de Provence séchées




Préparation :


Frites de yuca


Peler soigneusement la racine de yuca pour retirer toute la pelure brune et exposer la chair blanche. Couper ensuite le yuca en tronçons de 4 pouces de long.

Déposer le yuca dans une grosse marguerite ou un panier troué pour cuisson à la vapeur et placer sur un chaudron d'eau bouillante. Cuire à couvert à la vapeur durant 20 minutes.

Retirer le chaudron du feu et prendre délicatement le yuca avec des pinces pour le déposer sur une planche à découper ou dans une assiette. Laisser refroidir les morceaux environ 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient à la température de la pièce.

Couper les tronçons de yuca en deux pour retirer le coeur fibreux. Couper ensuite chaque morceau en larges bâtonnets pour en faire des frites équivalant à la dimension de 2-3 frites régulières collées ensemble. Ne pas tenter de faire des frites minces! La chair est trop friable pour cela.




Chauffer l'huile dans une friteuse ou un chaudron bien creux jusqu'à environ 375 degrés F (190 degrés C).

Diviser les frites de yuca en 3 quantités égales et les cuire une à la fois durant 5 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que les frites soient bien dorées.

Déposer ensuite sur du papier absorbant pour retirer l'excédent d'huile, puis transférer dans un bol. Saler au goût et servir immédiatement, avec la mayonnaise à l'ail et aux fines herbes.

Mayonnaise à l'ail et aux fines herbes


Combiner ensemble tous les ingrédients de la mayonnaise et mélanger jusqu'à homogénéité.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes à la vapeur et 20 à 30 minutes en friture
Temps de pause : 30 minutes
Quantité obtenue : 2 à 4 portions


1 commentaire:

DAN a dit...

Très appétissant!! j'ai très envie d'essayer! bizzz