Pain tourbillon au chocolat et aux pacanes (végane)

Un pain parfait au bon goût de brioche, avec une mie moelleuse et une spirale décadente au chocolat noir et aux pacanes!



Cet année j'ai décidé d'occuper mon ado, amateure de cuisine et de bouffe, en lui soumettant un défi culinaire par mois. Un défi qui lui permettra de développer ses habiletés et d'apprendre à maitriser les bases de la cuisine, tout en s'amusant! On va toucher à tout, des tartes fines en passant par les mousses et la pâte à chou, tout en se creusant le ciboulot pour ''véganiser'' tout ça dans les règles de l'art. Un beau défi! Et pour ce premier essai, j'ai opté pour de la boulangerie.




Quoi, de la boulangerie végane? Oh oui, c’est possible! Nul besoin de produits animaliers pour faire un délicieux pain à la mie moelleuse et au goût de brioche. Avec un bon beurre végane (ma recette ici), du lait de soya non sucré et un œuf de lin en remplacement de l’œuf de poule, on obtient un pain parfaitement gourmand et réussi.




Et je dois avouer que ce pain est une vraie réussite. Sa mie alvéolée est riche à souhait, et le tourbillon de chocolat et de pacanes au centre du pain est décadent tout en étant pas trop sucré. On produit ce bel effet marbré en abaissant la pâte qu'on tartine de garniture sucrée, puis en roulant le tout en un boudin qu'on coupe en deux sur la longueur, qu'on tourne et retourne sur lui-même et qu'on tresse pour ensuite le déposer dans le moule à pain.

Ça semble compliqué, mais c'est très simple en réalité. Et avec un peu de patience, on arrive à un résultat professsionnel et savoureux, digne des pains au chocolat des boulangeries.




Ce pain est meilleur servi le jour de sa cuisson, mais vous pouvez le laisser refroidir complètement, l'envelopper hermétiquement dans une pellicule plastique et le conserver à température ambiante jusqu'à 3 jours, au réfrigérateur jusqu’à 7 jours, ou au congélateur jusqu’à 3 mois. Ici, il n'a pas passé les 3 jours... c'est tout dire.

Ce pain est délicieux seul, en rôties, en pain doré, tartiné de beurre, de beurre de noix ou de confiture. Mais pour moi, il est si bon que ce serait un vrai crime de le manger autrement que nature!




Ingrédients :


Pâte 


  • 3 1/3 tasses de farine tout usage, et un peu plus pour saupoudrer  (divisés)
  • 2/3 de tasse de lait de soya (divisé)
  • 1/4 de tasse d’eau
  • 1/4 de tasse de sucre 
  • 1 1/2 cuillère à thé de sel 
  • 2 1/4 cuillères à thé (ou 1 enveloppe) de levure sèche active (traditionnelle) 
  • 5 cuillères à table de beurre végane (recette ici), fondu, et un peu plus pour badigeonner 
  • 1 œuf de lin (1 cuillère à table de graines de lin moulues et 3 cuillères à table d’eau mélangées  - laisser reposer 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait épaissi)
  • 1 cuillère à table d’aquafaba (liquide dans une boite de conserve de pois chiches), pour badigeonner le pain
  • 1 cuillère à thé d’eau, pour badigeonner le pain



Garniture


  • 1/3 de tasse de beurre végane (recette ici), à température ambiante
  • 1/2 tasse de cassonade 
  • 2 cuillères à table de cacao en poudre 
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue 
  • 1/3 de tasse de chocolat noir haché finement
  • 1/3 de tasse de pacanes hachées finement




Préparation :


Pâte


Fouetter ensemble 1/3 tasse de farine, 1/3 tasse de lait et 1/4 de tasse d'eau dans une petite casserole jusqu'à consistance lisse.

Cuire à feu moyen-doux, en fouettant fréquemment, jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement mais soit toujours liquide (il devrait avoir la consistance d'un pudding liquide), soit de 2 à 3 minutes.

Transférer dans un petit bol. Laisser refroidir jusqu'à ce la mixture soit tiède au touche, soit environ 10 minutes.




Dans un grand bol, fouetter ensemble les 3 tasses de farine restantes, le sucre, le sel et la levure. Faire un puits au centre du mélange. Y verser le mélange de lait et de farine tiède, le 1/3 de tasse de lait restant, le beurre végane fondu et l'œuf de lin. Remuer jusqu'à ce qu'une pâte se forme.

Transférer la pâte sur une surface de travail légèrement farinée et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse, élastique et rebondisse légèrement lorsqu'elle est pressée, soit de 8 à 10 minutes.




Transférer dans un bol badigeonné de beurre, et tourner la boule de pâte pour enrober. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever la pâte jusqu'à ce qu’elle ait doublé de volume dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air, soit durant environ 1 heure.

Après le temps de pause, badigeonner un moule à pain standard de 9 x 5 pouces de beurre.

Garniture


Mélanger ensemble  le beurre végane, la cassonade, le cacao et la cannelle jusqu'à consistance lisse. Réserver.




Montage


Sur une surface de travail légèrement farinée, déposer la pâte et la dégonfler avec le poing. Étaler la pâte au rouleau en un rectangle de 12 x 16 pouces.

Étaler le mélange de cassonade uniformément sur le dessus de la pâte, en laissant une bordure de 1/2 pouce sur les bords. Saupoudrer uniformément de chocolat et de pacanes.

En commençant à une extrémité courte, enrouler la pâte en un rouleau bien serré, puis pincer les extrémités et sceller la pâte pour empêcher la garniture de sortir. Appliquer un peu d’eau si nécessaire. Sceller également l’extrémité le long côté du rouleau en le collant sur celui-ci.




Placer le rouleau verticalement devant soi. En commençant à 1 pouce de l’extrémité supérieure de la bûche, couper la pâte verticalement jusqu'à l'extrémité opposée (la pâte ne doit être attachée qu'à l’extrémité du haut).

Tourner les deux sections de pâte vers l'extérieur 5 fois, puis les tresser ensemble en commençant à l'extrémité attachée (en haut). À la fin de la tresse, pincer les extrémités ensemble pour sceller.

Compresser légèrement la tresse avec les mains pour lui donner environ 9 pouces de longueur (ou la longeur de votre moule à pain). Transférer dans le moule préparé.




Couvrir et laisser lever la pâte jusqu'à ce qu’elle ait doublé de volume double (la pâte devrait s'élever à environ 1 pouce au-dessus du bord du moule), soit environ 45 minutes.

Préchauffer le four à 375 ° F. Fouetter l’aquafaba avec 1 cuillère à thé d'eau et en badigeonner le dessus de la pâte.

Enfourner le moule et cuire jusqu'à ce que le pain soit gonflé et brun sur le dessus (si le pain devient brun trop rapidement, recouvrir de papier d'aluminium), soit environ 45 minutes.

Laisser refroidir dans le moule placé sur une grille pendant 20 minutes. Retirer ensuite délicatement le pain du moule et laisser refroidir complètement sur la grille, soit environ 2 heures.

Trancher et servir.




Temps de préparation : 1 heure
Temps de pause : 4 heures 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 1 pain de 9 x 5 pouces


Aucun commentaire: