Galettes de quinoa et de brocoli


Je découvre le quinoa! Eh oui, je suis encore en retard sur bien des choses.

J'ai commencé à m'intéresser au quinoa quand j'ai su que c'était la céréale la plus populaire au Pérou (tiens donc!) Ensuite, j'ai lu que plusieurs sportifs ajoutaient désormais le quinoa à leur alimentation pour ses propriétés bénéfiques et énergétiques sur le corps (eh bien!). Et enfin, j'ai appris que le quinoa remplaçait avantageusement les pâtes et qu'il était beaucoup moins calorique, donc tout indiqué pour perdre du poids (encore mieux!)

J'ai donc visité ma boutique bio préférée pour dénicher ce quinoa magique. Mais que vois-je? Il y a du blanc et du rouge! Ah non, le choix double, c'est ma mort! Pour ceux qui ne le savent pas encore, la meilleure façon de me faire mourir de soif est de me présenter deux verres d'eau... Traduction : Quand j'ai le choix entre deux choses semblables mais légèrement différentes, je n'arrive jamais à me décider! Et c'est d'autant plus vrai en cuisine... Je peux passer des heures devant un étalage à peser les pours et les contres! C'est pourquoi mon homme déteste quand on fait l'épicerie...

Heureusement, un troisième choix situé un peu plus loin sur l'étagère a dissipé tout doute dans mon esprit : un mélange des deux! J'ai donc acheté un petit sac de quinoa blanc et rouge, le choix parfait pour satisfaire ma curiosité. Après m'être bien informée sur la méthode de cuisson (et surtout de rinçage - étape à ne pas sauter), je me suis mise au travail.

Constat : Facile à faire cuire, facile à égoutter, facile à faire griller... facile à manger! Finalement, si tout était aussi simple, je ferais plus souvent des plats élaborés. Très bon au goût, avec un léger croquant. Un repas léger parfait pour les midis pressés. On les fait d'avance, et il n'y a qu'à réchauffer. Ça conserve toute sa saveur. Essayez-les!

Ingrédients :

  • 1 tasse d'eau
  • 1/3 de tasse de quinoa (un mélange de quinoa blanc et rouge)
  • 3 cuillères à table d'oignon haché
  • 3/4 de tasse de brocoli cuit
  • 1 oeuf
  • 2 bonnes cuillères à table de crème sure
  • 4 cuillères à table de farine tout usage
  • 1/2 cuillère à thé de ras-el-hannout (un mélange d'épices à couscous marocain)
  • Sel et poivre au goût
  • Un peu d'huile d'olive

Préparation :

Rincer le quinoa dans un tamis sous l'eau courante durant environ 1 minute. Mettre ensuite dans une casserole avec l'eau et porter à ébullition sur feu vif. Baisser ensuite la chaleur et laisser cuire sur feu moyen durant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le petit germe blanc apparaisse. Retirer du feu, couvrir et laisser gonfler 5 minutes.

Après le temps de pause, égoutter le quinoa et verser dans un saladier. Faire dorer l'oignon dans une poêle avec un peu d'huile. Retirer du feu et déposer dans un bol avec le brocoli cuit. Ajouter le quinoa cuit ainsi que l'oeuf et la crème sure. Ajouter la farine et les épices et bien mélanger.

Faire chauffer une poêle sur feu moyen avec un peu d'huile d'olive. A l'aide d'une cuillère, déposer des boules de pâte dans la poêle et les étendre de façon à former des galettes. Cuire environ 4 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce que les galettes soient bien grillées.

Mettre sur un papier absorbant quelques minutes juste avant de servir.




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes + 10 minutes
Temps de pause : 5 minutes

Quantité obtenue : 8 galettes


12 commentaires:

Flo a dit...

Ces galettes sont superbes ! J'aime le quinoa ... :-) Sais tu qu'il en existe du noir aussi ??? ;-)

Katia a dit...

Mmmm, j'adoooore le quinoa ! Moi aussi j'ai acheté un mélange de blanc et rouge à la petite épicerie orientale près de chez moi (oui oui, celle qu'on a visité ensemble !).

En passant, tu peux faire cuire ton quinoa dans moins d'eau et éviter de l'égoutter. En fait, c'est la première fois que je vois une recette où il faut égoutter le quinoa après cuisson !

Sha a dit...

J'avoue ... j'adore le quinoa !!! Et pas qu'un peu ! Du coup va falloir que j'en rachète ! Pour faire ta recette évidemment.

sab le plaisir de gourmandise a dit...

le quinoa maintenant que tu y as gouté, tu ne pourras plus t'en passer

Lisanka a dit...

Tes galettes me tentent bien, je mange également beaucoup de quinoa. Tu sais que tu peux en faire des flans? Si ça t'intéresse, fais signe, c'est pas de la grande cuisine dans le sens où la présentation chez moi est pas top mais c'est délicieux, avec du lait, du miel, des petits raisins :-) Je suis certaine que tu sauras très bien accomoder cela!

Eryn a dit...

Personnellement, depuis que j'ai découvert le quinoa, je ne m'en lasse pas ! En galettes, c'est tout simplement délicieux, et j'adore le brocoli :)

Bises,

cammu a dit...

Une excellente recette pour mieux apprivoiser le quinoa. Très jolies couleurs en plus.
:)

Lola-Valérie a dit...

Par contre ce n'est pas moins caloriques que des pâtes, c'est autour de 300Kcal/100g, c'est donc équivalent à tous les féculents (mais plus riche en protéines).

marie-pierre a dit...

Ce qu'il y a de bien avec le quinoa, c'est qu'il suffit de laisser aller son imagination et ainsi créer des galettes aussi variées que savoureuses !

Marypoppins... la rêveuse! a dit...

C'est galette était tout simplement super. première fois que je goûte au quinoa qui est très bon , je vais maintenant chercher des recettes ou en mettre. J'ai aussi essayé ta bruschetta au coeur de palmier, délicieuse, tout le monde a adorée. Pour ce qui est de ton déssert au pistace et ferrero Rocher je me demande bien ou tu as pris ta pâte de pistache car j'ai du faire 6 magasins spécilaisés pour me contenter d'une mousse au pistache à laquelle j'ai ajouter les chocolats. Bref le résultat était bon mais j'aimerais essayer la recette orginale, la tienne! Ou trouver la pâte de pistache??? Pour ce qui est de la Chicha Morada j'ai trouvée la recette originale du Pérou, c'est le maïs mauve qui est plus difficile à trouver. Mon souper inspiré de «Jasmine» a été une réussite, tout le monde a adoré essayer de nouvelles saveurs. Merci pour tout.

Charline a dit...

Coucou Jasmine !

Je passe toujours par ici mais ça fait longtemps que je ne t'ai pas laissé un petit mot... Tes petites galettes me font très envie et je vais les faire très bientôt pour mes lunch box ! Tous les cupcakes que tu as postés récemment sont aussi très très alléchants, mais comme ilfait 25° depuis quelques jours, je résiste à la pâtisserie... ;)

Le récit de ton voyage m'a aussi énormément plu, ces payages sont fantastiques ! En tout casn tu as l'air d'en avoir bien profité et ça donne envie d'aller découvrir cette belle région... A bientôt !

Jasmine a dit...

Je ne connaissais pas le noir. Merci Flo!

Et merci Katia pour les conseils. Je suis encore une novice en matière de quinoa...

Lisanka, je vais essayer en version sucrée, bonne idée!