Petits poudings au pain à la caroube et à la marmelade


Petit pain sec, quoi faire de toi? Tu remplis mes placards et mon congélateur, tu traines au fond des assiettes de l'homme qui ne fini jamais ses croûtes, tu te retrouves toujours oublié au fond des sacs. Les baguettes sèchent vite, les extrémités des pains tranchés aussi. Mais pourquoi gaspiller quand on peut donner une seconde vie?

Le pouding au pain est-il un dessert de pauvre? Un peu, mais on peut aussi lui donner de la noblesse. Un peu de crème 35%, de la marmelade maison, de la caroube, et hop! Le simple pouding au pain devient pouding divin! Avec un petit goût de chocolat et la douce amertume de la marmelade d'oranges sanguines, vous pouvez être sur que ces petits poudings sont irrésistibles. Au déjeuner ou au goûter, impossible de s'arrêter d'en manger. Je suis bien contente de cette recette improvisée!

La prochaine fois qu'il vous reste un peu de pain, congelez-le et accumulez les croûtes. Vous aurez rapidement assez de pain pour faire votre propre pouding.

Ma version est plutôt santé, mais pour une version plus gourmande, vous pouvez omettre la caroube et ajouter tout ce qui vous passe par la tête. On peut aussi laisser tomber la crème et mettre la même quantité de lait. C'est selon votre imagination, et puis c'est inratable alors allez-y gaiement...



Ingrédients :

  • 300 grammes de pain sec (pour moi, pain blanc, pain brun et baguette)
  • 3 oeufs
  • 200 ml de crème 35%
  • 150 ml de lait
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • 4 cuillères à table de caroube en poudre
  • 1/3 de tasse de marmelade d'oranges sanguines (recette ici)

Préparation :

Préchauffer le four à 350F.

Couper les pain secs en cubes grossiers et déposer dans un bol creux. Dans un second bol, mélanger les oeufs battus avec la crème et le lait, et verser sur le pain coupé. Mélanger, puis ajouter le sucre, la cannelle et la caroube et mélanger à nouveau. Laisser reposer 10 minutes.

Après ce temps de pause, étaler la moitié de la préparation au pain au fond de neuf moules à muffins. Répartir une bonne couche de marmelade d'orange sur le pain, puis couvrir avec le reste de la préparation (Remplissez les moules suffisamment pour que la préparation dépasse. Les petits poudings seront plus jolis et de toute façon, ils ne gonflent pas durant la cuisson).

Cuire durant 35 minutes, ou jusqu'à ce que les petits poudings commencent à dorer. Laisser refroidir un peu avant de démouler. Déguster chaud ou froid.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Quantité obtenue : 9 petits poudings

6 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

En cuisine rien ne se jette, tout se récupère! Ces puddings sont très beaux et vraiment tentants! Une bonne idée et quel parfum!

Bises,

Rosa

Jess a dit...

Ca y est j'ai faim !! C'est malin j'ai deja mangé mon dessert !!

blogueencore a dit...

j'ai du vieux pain, bonne idée!!

Philo a dit...

C'est pas bête comme idée, merci de nous l'avoir donné !

Flo Bretzel a dit...

Du recyclage comme je l'aime!

Jasmine a dit...

Il faut savoir récupérer, en cuisine comme en tout!