Barres Nanaïmo au beurre d'arachide


Miam, rien de tel qu'une barre Nanaïmo! Vous vous souvenez peut-être des originales barres jaunes et brunes, sucrées comme pas une. Eh bien voici maintenant une nouvelle délinaison du grand classique canadien sous forme de combinaison entre les deux meilleures choses au monde, j'ai nommé le chocolat et le beurre d'arachide!

Étant donné mon amour inconditionnel pour le beurre d'arachide, il est étonnant que je n'aie pas fais cette recette avant. C'est quand j'ai demandé à ma soeur ce qu'elle préférait le plus dans mes créations culinaires et qu'elle m'a dit qu'elle aimait bien les petits trucs au beurre d'arachide et au chocolat que j'ai pensé à faire des Nanaïmos avec le même goût. Un choix judicieux puisque les barres se sont envolées en moins de deux!

Et j'affirmerai même au risque de me faire lancer des tomates que cette version-là est bien meilleure que l'originale. La base est plus moelleuse, la garniture plus fondante et le glaçage moins cassant. Moins sucrée au goût que l'original aussi, c'est un gros plus! Car si vous connaissez le Nanaïmo classique, vous savez que ça tombe sur le coeur assez facilement. De cette version, on arrive même en à prendre une deuxième part, c'est vous dire... Si vous êtes friand de moules Reese, de brownies au beurre d'arachide ou si vous mangez du Skippy crémeux à même le pot (attention quand même, ça colle au palais!), vous devez faire cette recette!

Un petit carré parfait pour vos partys de Noël et les rencontres familiales des mois à venir. Et il y a pas que les humains qui les aiment... Preuve à l'appui : Mon chat Mozy qui a commencé à faire comme Binou et à s'imiscer subtilement dans mes photos pour paraitre sur mon blogue!



Source : Adaptation d'une recette de Food Network.

Ingrédients :

Base
  • 1/2 tasse (112 grammes) de beurre non salé
  • 1/4 de tasse (60 grammes) de sucre
  • 1/3 de tasse (37 grammes) de cacao non sucré en poudre
  • 1 gros oeuf, battu
  • 1 3/4 tasses (440 ml) de miettes de biscuits graham
  • 1 tasse (75 grammes) de noix de coco sucrée rapée
  • 2/3 de tasse (170 ml) d'arachides hachées finement

Garniture au beurre d'arachide

  • 1/2 tasse (112 grammes) de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 1 tasse (250 ml) de beurre d'arachide crémeux
  • 1 1/2 tasses de sucre en poudre (sucre à glacer)

Glaçage

  • 120 grammes de chocolat mi-sucré, haché
  • 2 1/2 cuillères à table (37 grammes) de beurre non salé


Préparation :


Recouvrir un moule carré d'environ 8 pouces de côté de papier d'aluminium en prenant soin de faire dépasser le papier de chaque côté. Réserver.

Base

Placer le beurre dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante. Laisser fondre puis ajouter le sucre et le cacao et remuer pour combiner. Ajouter ensuite l'oeuf et cuire en remuant constamment au fouet jusqu'à ce que le mélange soit tiède au toucher et ait légèrement épaissi (le mélange aura une consistance de fudge chaud).

Retirer alors du feu et verser dans un bol à mélanger. Ajouter les biscuits graham, la noix de coco et les arachides hachées et mélanger pour bien mouiller tous les ingrédients.



Presser la base au fond du moule recouvert d'aluminium. Congeler durant la préparation de la garniture au beurre d'arachide.

Garniture au beurre d'arachide

Mélanger ensemble le beurre, le beurre d'arachide et le sucre en poudre au batteur électrique jusqu'à homogénéité. Étendre sur la base et remettre au congélateur durant la préparation du glaçage.

Glaçage

Placer le chocolat et le beurre dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante. Remuer de temps à autre jusqu'à ce que le beurre et le chocolat soit fondu.

Retirer ensuite du feu et remuer jusqu'à homogénéité. Laisser refroidir 10 minutes, puis étendre sur la couche de garniture au beurre d'arachide froide en lissant la surface à la spatule. Congeler durant 30 minutes.

Retirer ensuite du congélateur et découper en barres. Conserver à la température de la pièce dans un contenant hermétique, ou congéler, bien enveloppé, jusqu'à 1 mois.


Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 16 barres

11 commentaires:

axoulle a dit...

hum que ca a l'aire bon

stef de fla a dit...

Ou là là!C'est du sérieux ça!

lydian a dit...

Tu as toujours des recettes de carrés vraiment démentes!
Le top pour une gourmande comme moi!
Bises

Clémence a dit...

oh ce que c'est gourmand !

Radisjoli a dit...

Mmmm Jasmine... Ça l'air tellllllement bon ces p'tits carrés-là!
Je compte bien les essayer pour mes gourmandises du temps des Fêtes!

Dis donc, ton chat a d'incroyables yeux bleus! : )

Philo a dit...

Oh my God ces carrés sont vraiment terriiiiiiiiiiibles ! T'es pas bien de nous mettre ça sous le nez
PS : Je sais que je suis embêtante mais si tu pouvais mettre les ingrédients en grammes ça serait pas mal ;-)

Isabelle a dit...

oh que j'ai hâte d'essayer ça avec mon beurre d'arachides super crémeux que je me suis mise à aimer sur le tard ! lol !
depuis que j'ai trouvé " ma marque", on en passe 1 pot par semaine :)

Sonya a dit...

Une super gourmandises...miam...merci je note moi aussi :)

Chouquinette a dit...

J'avais déjà vu des recettes de Nanaimo Bars auparavant mais je n'ai jamais tenté. Tes photos m'ont définitivement convaincue !!! Je bave !

marie a dit...

j'ai du beurre d'arachide dans le placard!je me languis ce weekend pour tester ;)

Sophie a dit...

Ça y est, j'ai succombé et fait la recette lundi soir! Je suis heureuse de te dire qu'il n'en reste déjà plus! Un vrai succès partout ou j'ai osé partager ces petites bouchées de bonheur:)
Merci beaucoup Jasmine!