Gâteau au chocolat, caramel et marrons - TWD


Quoi, ce n'est pas aujourd'hui les vendredis avec Mimi? Je sais! Si le décor de mes photos vous semble familier, c'est que c'est celui des VAM hebdomadaires de Mylène. J'ai profité de son mini-studio improvisé le temps de photographié mon immense gâteau car, il faut le dire, il est si gros qu'il ne rentrait pas sur l'éternelle étagère de salon où je prends toutes mes photos.

Encore heureux que je l'ai fais celui-là! J'ai bien passé près de le sauter. Les Mardis avec Dorie se seraient-ils transformés en Daring Bakers? C'est que je me retrouve encore avec un gros gâteau bien gras qui coûte cher et qui fini par se perdre sans avoir été tout mangé... Gaspiller une telle merveille, vous dites? À moins d'avoir une famille de 16, je vous souhaite bonne chance pour tout dévorer! J'aurais dû suivre mon instinct et couper la recette en deux, mais je n'avais pas de moule approprié. Et puis je n'aurais jamais pu me douter qu'une fois assemblé, il serait si gros. Un monstre, je vous jure! hi hi hi.



La ganache au caramel m'a vraiment étonnée. J'ai trouvé que son goût était vraiment un mélange parfait de caramel et de chocolat. Une fois dans le gâteau, on le sentait moins mais juste comme ça, à la cuillère, ça valait un gros 10 sur 10. Je garde la recette précieusement. Quant au gâteau, j'aurais voulu y trouver une saveur de crème de marrons plus prononcée. La texture était belle, surtout imbibée de rhum sucré, mais il manquait un petit quelque chose de saveur pour venir me chercher. Mais un bon point pour l'ajout de marrons hachés entre les étages, ça rattrapait le goût. La glace chocolatée finale, quant à elle, était de trop à mon avis. On aurait mieux goûté la ganache au caramel sans elle.

Donc, mon rapport : Une grosse gourmandise que les amateurs de chocolat vont aimer (comme d'habitude...), mais qui laissera les gens comme moi sur leur faim. Un si beau gâteau, j'aurais aimé qu'il soit sublime! Mais il était seulement très bon... hi hi hi. À faire ce Noël pour épater vos proches...

Source : Adaptation d'une recette de Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, pages 269 à 272.



Ingrédients :


Ganache au chocolat et au caramel

  • 9 onces (255 grammes) de chocolat au lait de qualité, haché finement
  • 3 onces (85 grammes) de chocolat mi-amer de qualité, haché finement
  • 6 cuillères à table de sucre
  • 2 cuillères à table d'eau
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 tasse + 2 cuillères à table de crème 35%
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1 tasse + 2 cuillères à table de beurre non salé, à température ambiante

Gâteau aux marrons

  • 2 tasses de farine à gâteau
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1 tasse de beurre non salé, à température ambiante
  • 1 1/4 tasses de cassonade blonde, bien tassée, divisé
  • 4 gros oeufs, séparés
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 tasse de crème de marrons vanillée
  • 1/4 de tasse de lait entier

Sirop de rhum

  • 1/4 de tasse de rhum brun
  • 2 cuillères à table de cassonade blonde
  • 18 marrons, hachés grossièrement

Glace

  • 1 tasse de crème 35%
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1/4 de tasse d'eau
  • 8 onces (225 grammes) de chocolat mi-amer de qualité, haché
  • Quelques marrons entiers, pour décorer


Préparation :

Ganache au chocolat et au caramel

Combiner les deux chocolats ensemble dans un grand bol. Réserver.

Dans une petite casserole, mélanger le sucre, l'eau et le bâton de cannelle. Chauffer sur feu doux-moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Augementer la chaleur à moyen et laisser bouillonner sans remuer jusqu'à ce que le sirop prenne une teinte dorée (environ 6 minutes). Brosser les parois de la casserole avec un pinceau mouillé, si nécessaire, pour décoller le sucre, mais ne pas remuer le sirop.

Ajouter ensuite la crème et le sel (le mélange bouillonnera vigoureusement) et remuer pour dissoudre les morceaux de caramel. Reporter à ébullition sur feu moyen en remuant constamment jusqu'à ce que tous les morceaux de caramel soient fondus. Retirer du feu et enlever le bâton de cannelle.

Verser le caramel chaud sur le chocolat. Mélanger doucement au fouet jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et la ganache bien lisse. Laisser refroidir à la température de la pièce en remuant de temps à autre, soit environ 45 minutes.

Battre le beurre au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit léger. Ajouter la ganache au chocolat en 4 additions en battant à basse vitesse, jusqu'à ce que la ganache soit lisse, sans plus. Couvrir et réfrigérer toute une nuit (ou jusqu'à 3 jours).

Gâteau aux marrons

Préchauffer le four à 350F. Beurrer et fariner un moule à gâteau assez haut et recouvrir le fond de papier parchemin. Réserver.

Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel dans un bol. Réserver.



Avec un batteur électrique, battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit léger. Ajouter 1 tasse de cassonade et battre encore 2 minutes. Ajouter les jaunes d'oeuf, un par un, en battant bien après chaque addition, puis ajouter la vanille. Ajouter la crème de marrons et le lait, et battre encore un peu. Ajouter les ingrédients secs et battre juste assez pour incorporer, sans plus.

Dans un nouveau bol, battre les blancs d'oeufs jusqu'à formation de pics mous. Ajouter le 1/4 de tasse de cassonade restant et battre jusqu'à formation de pics fermes. Incorporer les blancs dans la pâte à gâteau en 3 additions à la spatule.

Verser la pâte dans le moule préparé et enfourner pour environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'un coûteau inséré au centre en ressorte propre.

Laisser refroidir le gâteau dans le moule. On peut garder le gâteau à la température de la pièce, couvert durant toute une nuit.

Sirop de rhum

Mélanger le rhum et la cassonade ensemble dans un petit bol jusqu'à ce que la cassonade soit dissoute. Réserver.

Assemblage

Démouler le gâteau et retirer le papier parchemin. Avec un bon coûteau bien aiguisé, couper le gâteau horizontalement en 3 étages. Placer un premier étage sur un plat de service. Badigeonner de sirop de rhum, puis couvrir d'environ une tasse de ganache. Saupoudrer de la moitié des marrons hachés. Couvrir d'un second étage de gâteau, badigeonner à nouveau de sirop, d'une tasse de ganache et saupoudrer du reste des marrons hachés. Ajouter le dernier étage et couvrir le dessus et les côtés du gâteau du reste de la ganache.

Réfrigérer pendant la préparation de la glace.

Glace

Placer le chocolat dans un bol.

Amener la crème, le sucre et l'eau à ébullition dans une petite casserole sur feu moyen-vif, en remuant pour dissoudre le sucre. Retirer du feu et verser sur le chocolat. Attendre une minute, puis mélanger doucement au fouet jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et la ganache bien lisse. Laisser refroidir à la température de la pièce jusqu'à ce que la glace soit épaisse mais encore fluide, soit environ 2 heures.

Placer le gâteau sur une grille au dessus d'une feuille de papier parchemin. Verser la glace sur le gâteau et laisser descendre sur les côtés. Étendre la glace avec une spatule de métal et laisser figer.

Décorer le gâteau de marrons entiers. Couvrir ensuite le gâteau sous une cloche et réfrigérer. Le gâteau peut-être garder 24 heures au réfrigérateur. Sortir 4 heures à la température de la pièce avant de déguster.




Temps de préparation :
1 heure
Temps de pause : 45 minutes + une nuit + 4 heures
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière et 45 minutes au four
Quantité obtenue : 16 portions


13 commentaires:

maria elena a dit...

que delicia de pastel!!ese corte es como para cojer un trozo y comerselo!!!
bss.

marie a dit...

waaoow il est super beau et outrageusement attirant!!bravo!

Katia a dit...

Je suis bien d'accord avec toi : il était très bon mais pas excellent. Ça ne change rien au fait qu'il est superbe. Mais quel monstre !!!!!!

Philo a dit...

En tous les cas il donne envie d'y goûter, je ne peux pas dire le contraire

Isabelle a dit...

c'est ce qu'on appelle un gâteau qui a de "la gueule ".Il est superbe !
Bien d'accord avec toi, il est beaucoup trop gros...moi c'est le gâteau à la crème de marrons que je me garde sous le coude :)

Amanda a dit...

WOW! Perfection!

Clivia a dit...

Lovely photos! The cake was a lot of work. But I will use the caramel milk chocolate ganche on other cakes.

Annellenor a dit...

Ouh ... Mortel je dirais ! Une petite portion pour goûter quand même ! ;o)

vibi a dit...

Menoum... ça en fait pour les jours de pluie, hein? ...ou ben les jours de neige! lol

Superbe Jasmine!

Anonyme a dit...

beaucoup appris

Marie Charrier a dit...

Moi j'adore ce genre de gros gâteau !!! J'ai fait l'acquisition il n'y a pa longtemps d'un moule carré à fond amovible qui pourrait me donner une merveille pareil !
Après, c'est sûr, il faut avoir les convives !!!

Palaisdeslys a dit...

OHHHH MY GOOOOOOOOOOOD!!!!!!

A a dit...

Il est superbe ce gâteau!